L’audit des comptes

Considéré comme principal acteur de l’économie d’un pays, les investisseurs se sont tournés vers la création d’entreprise. A l’origine, il s’agissait d’entreprise de petite taille où le pouvoir de propriété, de direction et de contrôle étaient centralisés dans la main d’une même personne « le dirigeant propriétaire ». Ce dernier organisait le travail de manière à maximiser la rentabilité de ses investissements en s’assurant que les taches ont étaient accomplis convenablement. Il restait en contact avec ses employés et était informé de tout changement dans l’entreprise sans pour autant oublier de vérifier le travail fourni par chacun de ses employés. Mais cette caractéristique du capitalisme a été modifiée au fur et à mesure de l’élargissement de l’activité de l’entreprise. Les investissements étaient alors assurés par des personnes ayant une capacité de financement sans nécessairement connaitre l’environnement de l’entreprise, les risques mise en jeu et même sans posséder les compétences nécessaires pour exercer un pouvoir de surveillance et de contrôle.

Présentation de l’Entreprise

Historique de l’entreprise

Le groupe brille de ses quatre étoiles dans la ville d’Antananarivo. Figurant parmi les plus renommé il ne laisse pas passer ses clients. Depuis 1928, L’hôtel a traversé de nombreuses étapes afin de répondre aux exigences du temps. Il a été connu sous le nom de « SARL Gay Frère ». La famille Gay a été le fondateur de la société. En 1963, la SARL Gay frère devient « SA Groupe » et une fois devenu une SA la société a connu un élargissement au niveau de son activité. Cette situation a même conduit vers l’acquisition du bâtiment en 1971. Le 25 février 1973, la société œuvrant dans le domaine de la restauration a été créée pour satisfaire au maximum la clientèle mais cette situation ne laisse pas passer un besoin de financement important. En créant cette entité le groupe a demandé un financement extérieur. En 1978, la famille X a pris part au capital de la société et Mr X est devenu l’actionnaire majoritaire du groupe et en devient même propriétaire en 1981.

La société « X SA» a donc été créée le 25 février 1973. En 2006, cette société devient une Société Anonyme avec Conseil d’Administration ». Le changement de sa raison sociale n’a pas eu d’impact sur son capital qui est resté à 185 900000 Ariary divisé en 9295 actions. La durée de vie de la société reste fixée à quatre-vingt-dix-neuf années (99) à compter du 1er mars 1973 et prendra fin en mars 2072 sauf les cas de dissolution anticipée ou de prorogation prévus au présent statut . Au niveau des comptes la comptabilité de la société X ainsi que de l’Hôtel sont séparées. C’est cette société que nous allons auditer dans notre ouvrage.

Missions, activités et objectifs de l’entité étudiée

Située au cœur de la ville d’Antananarivo à Antaninarenina et animée de la ville des milles la société X offre divers services en relation avec la publicité. Généralement les activités de la société X peut être résumé dans quatre classements à savoir: l’exercice de la publicité et l’exploitation de cette dernière sous toutes ses formes y compris les supports publicitaires, l’exploitation d’unité de restauration, de salle de banquet et de réunion, la création de galerie de centre commercial et la location d’emplacement. Ce restaurant possède un snack bar, une pizzeria et une cuisine dont la majorité des plats sont inspirés du plat Malagasy. Elle a pour mission d’épanouir sa clientèle avec les diverses services de qualités qu’elle offre. Comme tous les autres entreprises, son objectif premier est de se démarquer de ses concurrents pour obtenir la plus grandes part de marché avec une bonne politique marketing sans oublier que toutes les efforts fournis consiste à atteindre et à maintenir un niveau de performance élevé. Les dirigeants misent sur la qualité de ses services et de ses produits pour satisfaire au maximum et fidéliser sa clientèle tout en minimisant les couts de production. Par l’exploitation de son activité le chiffre d’affaire réalisé par l’entreprise au cours de l’exercice N est de 1 010 855 000 Ar.

LIRE AUSSI :  Définition de la stratégie d’audit

Cadrage d’analyse de l’étude 

Notion de gouvernance et Théorie d’agence

Cette rubrique avance quelques concept de gouvernance et parle ensuite des problèmes de la relation d’agence. A cet effet, elle sera divisée en 2 étapes.

Concept de gouvernance

La gouvernance de l’entreprise est l’ensemble des règles qui gèrent la conduite des dirigeants et définissent leur espace discrétionnaire. Ces règles servent à gérer la relation d’agence dans la mesure où le principal et l’agent ont des intérêts divergeant. Par définition, le principal est le propriétaire de l’entreprise et les dirigeants sont les agents. Le principal manque de connaissance pour diriger la firme dans son ensemble et estime que l’agent est mieux que lui pour diriger sa propriété. C’est cette situation qui a mis en lumière la relation d’agence. En effet, la relation d’agence est naît dès qu’une personne appelée « principal » engage une autre personne « l’agent » pour accomplir quelque services en leur nom, impliquant la délégation d’une partie de l’autorité de prise de décision à l’agent. Cette relation pose problème dans la mesure où le principal engage l’agent pour faire maximiser sa rentabilité alors que l’agent utilise les informations en sa possession au détriment du principal. Cette situation repose sur deux hypothèses à savoir: les individus cherchent à maximiser son utilité et sont susceptible de tirer profit de l’incomplétude des contrats .

Problème de la relation d’agence

Le problème d’agence est accentué par la différence des risques encourus. Les dirigeants se préoccupent du renforcement de sa place à la tête de l’entreprise et utilisent les ressources de la firme de façon à maximiser son utilité. Le risque pour ce dernier est alors la perte de sa valeur sur le marché tandis que si l’actionnaire a engagé l’agent c’est pour augmenter son patrimoine mais non de servir l’intérêt social de l’entreprise; il risque alors de perdre ses apports. Ainsi si les efforts fournis par les dirigeants sont bénéfique pour les actionnaires, ils comportent une certaine désutilité pour l’agent. C’est alors l’objet de la gouvernance de trouver des mesures pour gérer la relation d’agence. Ces règles sont axées sur la divergence d’intérêt et l’asymétrie d’information.

L’asymétrie d’information est à l’origine de la relation contractuelle. En effet, lors de la signature du contrat, faute de rationalité limité, le principal ne peut pas prévoir tous les évènements possibles de se réaliser. Il se peut qu’en plein expansion, l’agent est chargé de réaliser plusieurs tâches ou les tâches présentés sont plus complexes que ceux définit par le contrat. Cette situation pousse ce dernier à utiliser les informations en sa possession pour son propre intérêt, encore plus, si ses efforts ne sont pas remarqués par le principal. C’est pour limiter ces abus que les actionnaires font appel à une personne plus expérimenté dans le domaine du contrôle. Puisque notre étude est surtout axé dans l’audit financier il importe de définir la comptabilité qui n’est autre qu’un outil permettant de récapituler les opérations effectuées au niveau de l’entreprise.

Table des matières

Introduction
Matériel et méthode
Schéma de l’étude
Critères d’inclusions
Données recueillies
Analyse statistique
Résultats
Discussion
Conclusion
Bibliographie
Tableaux
Annexes

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *