L’apport du credit bail dans la gestion de l’entreprise

A l’ère du 21è siècle, dans une société les gestionnaires ont une très grande tâche à accomplir ; c’est d’assurer le développement de l’entreprise. La direction a besoin d’avoir certaines capacités pour pouvoir garantir la pérennité de la firme. Elle assume de nombreuses responsabilités, à savoir : le maintien, la conservation, le développement…de l’existant. Un bon manager peut organiser, planifier, programmer toutes les activités de l’entreprise afin d’atteindre les objectifs. De plus, la combinaison ou l’utilisation de ses ressources matérielles, humaines, financières doit être efficace et efficiente.

Dans ce cas, la direction doit avoir de bonne stratégie à mettre en place. Elle doit faire des recherches concernant les méthodes de travail afin d’améliorer la performance. Elle doit songer à des innovations, créer des nouveaux produits pour surpasser les concurrents. Pour l’entreprise, le savoir faire de combiner les moyens disponibles et d’appliquer la bonne gérance sont primordiaux pour se placer dans le marché. Les gestionnaires pensent au jour le jour de développer son activité en même temps l’entreprise, en tenant compte les actions des concurrents.

Le service ou le produit offert doit correspondre et satisfaire les besoins des consommateurs. Il doit être amélioré et suivre le changement qui existe dans l’environnement par exemple nouveau demande des clients sur le produit, il doit offrir une satisfaction de la demande des utilisateurs. L’évolution de la technologie est l’une des aspects que l’entreprise doit tenir compte pour qu’elle puisse rester dans la grande compétition. L’extension de l’activité est aussi l’une des raisons qui incite une société à poser son choix sur un mode de financement.

Le crédit-bail est une technique de financement apparue en France après la seconde guerre mondiale et importée des Etats-Unis sous le nom de leasing. C’est juridiquement une location, assortie d’une option d’achat, le locataire devenant ainsi propriétaire de l’actif contre un paiement déterminé dès la signature du contrat de bail. Toutes les entreprises peuvent faire appel au crédit-bail, quel que soit leur statut juridique. Le crédit bail peut être défini comme une sorte d’emprunt mais la différence c’est que le bailleur, ou une banque, qui fournit tous ou une partie des moyens financiers, nécessaires, à une entreprise pour un grand achat, et cette dernière a le droit d’utiliser ce matériel et d’en tirer des privilèges. Le crédit bail peut offrir de nombreux avantages à celles qui l’utilise. Il permet à une entreprise à accéder à l’utilisation des matériels qu’elle a besoin pour son activité. Elle peut obtenir les outils même si elle n’a pas encore payé la totalité du prix de cet objet. Il permet à une société la possibilité d’user les matériels qu’elle veut sans verser la somme totale du coût d’achat. Elle aide les firmes à gérer les moyens financiers en diminuant les décaissements pour les acquisitions qu’elle réalise.

Prise de connaissance générale de l’entreprise

Historique

D’après le document interne consulté auprès de la Société SOCOBIS, la société Biscuiterie a été fondée en 1965 par le Bureau pour le Développement de Promotion Industrielle (BDPI).Elle a été initialement constituée par un groupement de petites unités d’artisans, de confiseurs et de biscuitiers dans le cadre de l’installation du Centre économique et technique de l’artisanat (CETA). Ce groupement a été mis en place grâce au financement octroyé par la Société Nationale d’Investissement (SNI) qui lui a permis de faire des acquisitions matérielles techniques.

En 1967, le CETA a été scindé en 3 unités distinctes qui ont assuré à partir de cette date des activités différentes. La société « artisanale » de fabrication de confiseries et de biscuiteries prend alors le nom de « SOCOBIS », et par la même occasion, elle s’est constituée Société Anonyme avec le capital initial de 9000000Ar.

Des formations à la fabrication de confiseries et de biscuiteries ont été assurées jusqu’en 1970 par des techniciens français afin d’habituer les futurs cadres Malgaches aux processus de fabrication et de gestion.

Les autres unités de gestion provenant de la division du CETA ont été : l’EMIC (Entreprise Malgache pour l’Industrie des Chaussures); le CETA. La SOCOBIS.

En 1970 suite au départ des formateurs français, la SOCOBIS a fait l’acquisition de nouveaux matériaux afin d’industrialiser sa production : une chaîne de production de bonbons, de sucettes, de gaufrettes fourrées.

Cet investissement reflète le caractère industriel de la société et lui a permis de diversifier ses produits et d’augmenter ses productions. Au cours de cette même année débute la production des « pastilles Robin ».

LIRE AUSSI :  Petites entreprises : performances et perspectives

En 1978, la SOCOBIS a transformé à Tanjombato son unité de fabrication de biscuits et son magasin de stockage qui se trouvait auparavant à la cité Masikara Andravoahangy.

En 1979, avec la vague de nationalisation et par l’instauration d’un régime socialiste l’Etat a pris en main la SOCOBIS qui est donc devenue société d’Etat avec un capital de 43 200 000Ar reparti entre trois actionnaires, à savoir : la BNI avec 83,9% d’action; ARO avec 14,1% d’action ; la SOGEDIS avec 2% d’action.

En 1989, la BNI céda 5% de ses actions au personnel de la SOCOBIS.
En 1992, la totalité des actions détenues par la BNI a été cédée à la SONAPAR.
En 1993, la SONAPAR a vendu une partie de ses actions à une société d’investissement étrangère qui n’est autre que PROPARCO. A cette même période, la SOCOBIS suite à la privatisation adoptée par l’Etat est redevance une société anonyme par arrêté gouvernemental n° 92029 du 17 juillet 1993, son capital s’élevait alors à la somme de 224 640 000Ar.

En 1997, la PROPARCO a transféré la totalité de ses actions au personnel de la SOCOBIS.

Organigramme et activités

Organigramme

Dans cet organigramme général de la société SOCOBIS, le directeur général se trouve dans le sommet stratégique et son hiérarchie directe est le directeur générale adjoint et il a comme état major, l’attachée de direction. Et avec le DGA il ya le contrôleur interne et système d’info, le gestionnaire budgétaire et la comptabilité analytique et d’exploitation pour être son assistance et son conseiller. Et dans la ligne hiérarchique il existe 6 directions, telles que : la direction de production, direction technique, la DRH, la direction d’approvisionnement, la DAF et la direction commerciale et marketing. Et dans la direction de production se trouve les départements suivants : de fabrication, des deux usines qui se situent à Tanjombato et à Masikara, de recherche et développement. Et sur la ligne verticale de la direction technique qu’il y a les deux (2) départements techniques des deux (2) usines.

Et après, la société a également de service logistique et de service juridique. Enfin, c’est la répartition des tâches entre les exécutants selon les types de travail à effectuer.

Activités

En tant que société à vocation commerciale et industrielle fortement concurrencée, la survie de la SOCOBIS repose sur l’efficience de la politique de production et celle de la vente. A cet effet, elle a pour activité la fabrication et la commercialisation des biscuits et de confiseries.

a) Activités industrielles
L’activité principale de la société SOCOBIS est de produire, de fabriquer, de transformer des matières premières en produits finis. Donc elle est classée dans le secteur primaire qui joue un rôle très important entant qu’industrie, peut arriver jusqu’à influencer l’économie de l’Etat en créant des valeurs ajoutées qui traduisent à l’enrichissement. Ses productions sont assurées par deux usines, l’une se trouvant à Masikara pour la production des confiseries, l’autre situant à Tanjombato pour la production des biscuits. La plupart des matières premières nécessaires à la fabrication des confiseries et de biscuits sont importées et très bonne qualité. Ce qui permet ainsi à la société d’offrir aux consommateurs des produits de qualité.

b) Activités commerciales
Après la production que la société faite, c’est elle-même qui est en charge de la distribution de ses produits. Elle se trouve dans le secteur tertiaire en même temps parce qu’elle pratique du commerce, elle vend ses produits finis. La SOCOBIS offre sur le marché cinq gammes de produits tels que : les biscuits, les gaufrettes, des bonbons, des pastilles, des bubble-gum.

Table des matières

Introduction
Partie I : Matériels et méthodes
Chapitre I : Description et choix de la zone d’étude
Section 1 : Prise de connaissance générale de l’entreprise
Section 2 : Choix de la zone d’étude et du thème
Section 3 : Autres matériels utilisés
Chapitre II : Cadre méthodologique et théorique
Section 1 : Cadre méthodologique
Section 2 : Cadre théorique
Partie II : Présentation des résultats obtenus
Chapitre I : Résultat sur la pratique du crédit bail
Section 1 : Le commencement du crédit bail
Section 2 : La Tenue comptable par l’entreprise
Section 3 : Le caractère du crédit bail
Chapitre II : Résultats de l’entretien sur la conséquence du crédit bail
Section 1: Le crédit bail pour la société SOCOBIS
Section 2 : Impact du crédit bail
Partie III : Discussions et recommandations
Chapitre I : Discussions
Section 1 : Discussions concernant les hypothèses
Section 2 : Points forts et points faibles du crédit bail
Chapitre II : Recommandations
Section 1 : Recommandations sur le choix de mode de financement
Section 2 : Recommandation sur l’environnement
Conclusion
Bibliographie
Annexes

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *