L’anglais la langue VIVANTE

LA NATURE DE L’ANGLAIS (ET DE TOUTE AUTRE LANGUE)

LE ROI DE LA LANGUE

L’anglais est une langue VIVANTE. Ce n’est ni le latin, ni le grec ancien. Ce qui signifie que, même si le texte est partout dans l’apprentissage de l’anglais… Il s’agit de voir le texte comme un bonus (une option) et non comme une nécessité. Il existe un ordre naturel pour apprendre une langue, c’est celui que vous avez utilisé dans l’enfance. Sérieusement. Faire les choses « comme un enfant » est un argument marketing que l’on peut le lire sur toutes les méthodes de langue en vente dans le commerce… Malheureusement, rares sont les méthodes qui respectent ou même expliquent cet ordre naturel. Cet ordre, le voici : • Ecouter ; puis, • Parler ; puis ; • Lire ; puis, • Ecrire Cet ordre est naturel pour le cerveau et respecte le fonctionnement des langues, qui sont toutes des langues parlées avant d’être des langues écrites. Respecter cela permet de partir sur de bonnes bases en anglais. Ouvrez donc d’abord vos oreilles, à la découverte de nouveaux sons… Puis essayez de les reproduire… Les exigences de performance ou les nécessités pratiques nous obligent souvent à apprendre à lire trop tôt. Gardez en tête que vous avez le droit de prendre votre temps avant d’apprendre à lire l’anglais. C’est naturel et c’est surtout plus efficace pour votre prononciation. Vous n’hériterez ainsi pas de mauvaises habitudes. Repoussez donc la lecture autant que possible. Concentrez-vous sur le son. Ce qui m’amène au point suivant : Parler une langue, c’est l’art de transformer du son en sens …pour parler. Puis, du sens (des idées, des intentions) en sons, pour s’exprimer. La priorité d’une langue est donc ses sonorités. Tout comme le lion est le roi de la jungle, le son est le roi de la langue anglaise.

LES TROIS PILLIERS

Par où commencer en anglais ? Ce qui rend les langues impressionnantes, c’est la quantité d’éléments qu’il faut savoir gérer pour réussir à les parler. Lorsque l’on débute, on a vite l’impression de saturer. Pour s’organiser, en revanche, il existe une prise de conscience toute simple qui vous aidera à faire le point régulièrement sur ce que vous faites. Il s’agit des trois piliers qui constituent une langue.
• La phonétique
• Le vocabulaire
• La grammaire Ces noms sont à la fois courants et techniques et risquent d’évoquer davantage l’ennui que le voyage et l’aventure. Voyons ce qui se cache vraiment derrière ces concepts. Respectivement, la phonétique, le vocabulaire et la grammaire correspondent à ceci :
• Son
• Sens
• Structure Ce sont les trois angles avec lesquels on voudra travailler l’anglais pour avancer de manière éclairée. Etudier les sons de l’anglais pour mieux les percevoir et les reproduire. Mémoriser des associations entre ces sons et le sens auxquels ils correspondent. Enfin, on voudra observer la structure de l’anglais. Chaque langue utilise, par convention, une structure particulière pour organiser. Observer ces structures nous aide à les décortiquer, les comprendre puis les mémoriser, pour les réutiliser à notre tour. Par exemple, de toujours inverser le sujet et le verbe pour poser une question.

PERDU ?

Lorsque que vous êtes perdu ou découragé en anglais, posez-vous cette question toute simple, lequel de ces trois champs vous handicape-t-il le plus ? La phonétique – Les sons – L’oral Le vocabulaire – Le sens – Trouver le mot/l’expression juste La grammaire – La structure – Organiser ses pensées Puis priorisez vos efforts dessus. En agissant ainsi, vous serez amené à passer tour à tour d’un domaine à l’autre. En plus d’éviter la monotonie, ceci vous permettra de progresser sans conserver de lacunes.

LA GRAMMAIRE… EN OPTION

La vérité est que, de ces trois piliers, il n’est indispensable d’étudier que la phonétique et le vocabulaire. Si vous connaissez les sonorités de l’anglais et que vous pratiquez avec pour but de mémoriser de nouveaux mots/expressions, la grammaire prendra soin d’elle-même. Avez-vous étudié la grammaire enfant ? Oui, pour apprendre à mieux écrire. Mais, en rentrant à l’école primaire, vous saviez déjà parler votre langue natale, SANS étudier la grammaire. Le problème est évidemment que la réciproque n’est pas vraie… Si vous n’étudiez que la grammaire (ce que l’on fait typiquement… partout… malheureusement… – vous avez le droit de soupirer!), cela ne prendra pas soin de la phonétique et du vocabulaire pour vous.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *