Langages interprétés ou compilés (Cours Visual Basic)

Langages interprétés ou compilés (Cours Visual Basic), tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Langages interprétés ou compilés

Pour être exécutable un programme doit être compréhensible par l’ordinateur qui ne peut décoder que des 1 et des 0. Ce code, le langage machine, est loin de notre langage de tous les jours. Notre langage parlé est riche, nuancé mais trop ambigu pour l’ordinateur qui ne dispose pas de l’intuition nécessaire pour le comprendre. Il nous faut donc un langage artificiel utilisable par l’homme et la machine. Les langages de programmation sont nombreux mais il est inutile d’être polyglotte en la matière pour être un expert en programmation. Tous ces langages ont de nombreux points communs, c’est à ceux-ci que nous nous intéresserons. Nous insisterons sur les principes transposables d’un langage de programmation à l’autre en laissant de côté les particularités trop spécifiques aux langages que nous utilisons pour notre apprentissage. Le langage de programmation ressemble donc à notre langage parlé. Le code écrit dans ce langage est appelé code source. Il doit être traduit en langage machine pour pouvoir être exécuté par l’ordinateur. Il y a deux manières de réaliser cette traduction : la compilation et l’interprétation.

LIRE AUSSI :  Démarrer avec Visual Basic 2008

Compilation Le code source est entièrement traduit pour donner un code binaire, appelé code « objet »1 Il se présente alors sous la forme d’un fichier dont l’extension est souvent « .obj » Différents fichiers objets obtenus à partir de diverses compilations de fichiers sources ( qui n’ont pas nécessairement été écrits dans le même langage) sont alors rassemblés pour former un code exécutable ( extension « .exe »)

Interprétation Chaque ligne du code source est interprétée puis exécutée immédiatement avant de passer à l’interprétation de la suivante. Cette méthode est plus lente mais elle est aussi plus facile pour le débutant puisque le programme s’exécute instantanément sans devoir passer par les étapes de la compilation. Ces étapes constituent une difficulté qui s’ajoute à celle de l’apprentissage du langage.
Le QBasic est un langage interprété. Le QuickBasic et le VisualBasic peuvent à la fois être interprété et compilés.

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *