L’analyse de variance à un facteur(ANOVA)
La comparaison de plusieurs moyennes ressemble à L’analyse bivariée, sauf que la variable non métrique comporte plus de deux groupes.Plus la différence, entre les moyennes de groupe observées dansl’échantillon, est grande, plus il y a de chances qu’une relation existe dans lapopulation étudiée. Plus la dispersion dans les groupes est petite, plus la différenceentre les moyennes est réelle dans la population de référence. L’hypothèse nulle dans ce test sera que les moyennes sont égales. Larègle de décision, du test sur SPSS, se base sur un niveau de significationstatistique du F, soit la valeur p. Si p est inférieur à 0,05, on rejette l’hypothèse H0. La conclusion sera, donc, quesi p est inférieur à 0,05, il semble qu’il y aurait un lien entre les variables. A cet égard, nous tenons à rappeler les hypothèses liées à notre problématique : – H0 : Il n’ya pas de différences significatives entre l’implication des RH dans le SMQ et les variables sociodémographiques (sexe, âge, type de contrat, ancienneté, emploi précédent, niveau d’instruction académique, heures supplémentaires). – H1 : Il existe une ou des différences de moyennes entre l’implication des RH dans le SMQ et les variables sociodémographiques (sexe, âge, type de contrat, ancienneté, emploi précédent, niveau d’instruction académique, heures supplémentaires). C’est-à-dire qu’au moins une des moyennes est significativement différente des autres. D’une autre manière, on voudrait savoir si l’implication des RH dans le SMQ varie selon le sexe, l’âge, le type de contrat, l’ancienneté, l’emploi précédent, le niveau d’instruction académique, la pratique des heures supplémentaires.
Test des hypothèses liées aux RH et SMQ
1- L’analyse bivariée : L’analyse bivariée consiste à vérifier la relation entre deux variables. Une relation bivariée implique l’effet d’une variable X sur une autre Y et non l’inverse : on parle alors de relation d’indépendance. La variable subissant l’influence est appelée variable dépendante. La variable qui produit l’effet est appelé variable indépendante.1 Dans notre étude la variable implication des RH dans le SMQ a une relation de dépendance et subit l’influence des variablesPratiques GRH, Leadership et Communication, Processus d’exploitation du SMQ (variables d’indépendance). Puisque le type de mesure dépend d’une échelle métrique, nous procèderons à l’analyse de régression pour tester la validité des hypothèses n°1, n°2 et n°3, selon le modèle suivant :
Régression linéaire simple
L’analyse de régression linéaire simple permet de produire un modèle derelation entre des variables métriques, d’estimer l’adéquation d’un modèleet de voir graphiquement la correspondance entre les données et le modèle.La régression sert à estimer la relation de dépendance entre deux variablesmétriques. Analyse de l’hypothèse n°1 : Il y a lieu de décliner l’hypothèse n°1 de la manière suivante : H0(1) : Les types de pratiques de Gestion des Ressources Humaines ne déterminent pas l’implication des acteurs, la mise en place et la dynamique du Système de Management de la Qualité/SMQ. H1(1) : Les types de pratiques de Gestion des Ressources Humaines déterminent l’implication des acteurs, la mise en place et la dynamique du Système de Management de la Qualité/SMQ. En examinant les données ci-dessus, on peut dire que les pratiques GRH dans le SMQ expliquent 60,9% (R-deux= R²) de la variation de l’implication des RH. La donnée statistique F étant à 382,649 avec une signification de 0,000,donc inférieure à 0,05, cela permet de conclure qu’il sembleque la relation est, statistiquement, significative et permet de rejeter l’hypothèse nulle. Ainsi, les types de pratiques de Gestion des Ressources Humaines déterminent l’implication des acteurs, la mise en place et la dynamique du système de management de la qualité / SMQ. Analyse de l’hypothèse n°2 : Il y a lieu de décliner l’hypothèse n°2 de la manière suivante : H0(2) :Le leadership et la communication ne déterminent pas l’implication des acteurs, la mise en place et la dynamique du Système de Management de la Qualité/SMQ. H1(2) : Le leadership et la communication déterminent l’implication des acteurs, la mise en place et la dynamique du Système de Management de la Qualité/SMQ. On peut, toutefois, diviser cette hypothèse n°2 en deux sous-hypothèses, comme suit : Analyse de la sous-hypothèse n°1 : Il y a lieu de décliner la sous-hypothèse n°1 de la manière suivante : H0(21) :Le leadership ne détermine pas l’implication des acteurs, la mise en place et la dynamique du Système de Management de la Qualité/SMQ. H1(21) : Le leadership détermine l’implication des acteurs, la mise en place et la dynamique du Système de Management de la Qualité/SMQ.
Analyse de la sous-hypothèse n°2
Il y a lieu de décliner la sous-hypothèse n°2 de la manière suivante : H0(21) :La communication ne détermine pas l’implication des acteurs, la mise en place et la dynamique du Système de Management de la Qualité/SMQ. H1(21) : La communication détermine l’implication des acteurs, la mise en place et la dynamique du Système de Management de la Qualité/SMQ. Tableau n°53 :Régression linéaire simple de l’impact de la communication sur l’implication des RH Communication Implication des RH R R-deux=R² F B Signification 0,728 0,530 277,642 0,923 0,000 Source :établi par l’étudiante à partir des données du logiciel IBM19 SPSS. En examinant les données ci-dessus, on peut dire que la communication explique 53 % (rdeux) de la variation de l’implication des RH. La donnée statistique F étant à 277,642 avec une signification de 0,000, donc inférieure à 0,05, cela permet de conclure qu’il semble que la relation est, statistiquement, significative et permet de rejeter l’hypothèse nulle/H0(21). Ainsi, la communication détermine l’implication des acteurs, la mise en place et la dynamique du système de management de la qualité / SMQ. A partir des résultats des sous hypothèses 1 et 2, dans les deux cas, l’hypothèse nulle/H0(21) a été rejetée, on peut en conclure que l’hypothèse 2nulle/H0(2) est aussi rejetée. Ainsi, Le leadership et la communication déterminent l’implication des acteurs, la mise en place et la dynamique du système de management de la qualité / SMQ. De la sorte, la mobilisation nécessaire et l’implication continue des RH renvoient à des exigences managériales interactives de décentralisation et de nouveaux leaderships, et une communication active, conditionnant la participation et l’éclosion de nouveaux comportements, en adéquation avec les objectifs qualité de l’entreprise.