L’analyse de la performance de la gestion des ressources humaines

L’institut universitaire de gestion et de management ou IUGM est un institut de formation supérieure à la gestion d’entreprise et d’administration. Les étudiants ont des cours théoriques. Pour la préparation du Diplôme de Technique Supérieur et de Licence en gestion, les étudiants sont obligés de faire le stage pratique dans une entreprise publique ou privée. A la fin de notre formation en troisième année, nous avons fait un stage pratique dans une entreprise. Ce stage nous permettait d’appliquer les connaissances théoriques acquises et surtout de participer directement dans la vie professionnelle.

PRESENTATION ET ORGANISATION DE LA SOCIETE

La SOFITRANS est une société financière pour le développement du transport et du tourisme. Son siège social est à l’immeuble APPEL Ankorondrano Antananarivo. Elle se situe sur la plage de Maroala à Amborovy Mahajanga près d’une dizaine de kilomètre de la ville.

HISTORIQUE DE LA SOFITRANS ZAHAMOTEL

En 1976, l’Etat Malagasy a décidé de bâtir ZAHAMOTEL. Il est privatisé par la SOFITRANS en 1995. La SOFITRANS ZAHAMOTEL est créée depuis le mois d’août 1996 après la réhabilitation du mois de mars jusqu’au juillet 1996. Elle est une société à responsabilité limitée. Depuis 1996, la direction a été sous la gérance de plusieurs directeurs cités ci après:
➤ 1996- 2001 : Monsieur RALIJAONA Mamy ;
➤ 2001 : Monsieur RAJAONARY Randrefy Harisoa ;
➤ 2001- 2002 : Monsieur ANDRIAMONINARIVO Dieu Donné ;
➤ 2002- 2004 : Monsieur RAKOTONDRABARY Bernard ;
➤ 2004- 2007 : Madame RATSIMBAZAFY Patricia ;
➤ 2007- 2008 : Monsieur RAMANAMISATA Abel ;
➤ 2008 jusqu’ à nos jours : Monsieur RAZAFIMANANTSOA Erick Serge.

Identification de la société

Elle est une société à responsabilité limitée. Son capital social est de 347800000 Ariary. Elle appartient au groupe SOFITRANS. SOFITRANS possède actuellement plusieurs activités comme Hôtel de Thermes à Antsirabe, Elabola à l’Ivato Antananarivo, Madagascar Air Tour à Antananarivo et Zahamotel à Mahajanga. La SOFITRANS Zahamotel a une superficie de 5ha. Son chiffre d’affaire annuel est environ 630 000 000 Ariary.
➥ Numéro statistique : 55101411996000043
➥ Numéro de registre du commerce : 2004 B 472
➥ Numéro d’identification fiscale : 321-813
➥ Téléphone : 6229350 / 6222555
➥ Fax : 6223711
➥ E-mail: Zahamotel mine @ moov. Mg .

Activités principles et secondaires 

SOFITRANS ZAHAMOTEL comporte plusieurs activités principales et secondaires. Puisqu’elle est une société de tourisme et d’hôtellerie, son activité principale est d’accueillir et héberger les touristes. Elle assure aussi le service de restauration, bar, loisir et prestation de service. Elle propose de chambres et bungalows avec climatiseur. Elle propose des différents loisirs comme beach volley, tennis, billard. Elle assure le service traiteur à domicile et mariage. Elle a des activités secondaires. Elle fait la location de salle et chaise. Elle a aussi un cybercafé qui s’appelle cyber ZAHA et la vente à la vitrine comme art Malagasy et produits des homéopharma.

ETUDE SUR L’EXISTANT

AUDIT SUR MANAGEMENT 

L’audit est une démarche menée de façon cohérente par des professionnels utilisant un ensemble de technique d’information et d’évaluation afin de porter un jugement motivé. L’audit du management vérifie la cohérence entre la politique et les moyens mis en œuvre.

Management de l’organisation

Le management est une démarche rationnelle par laquelle les ressources humaines, matérielles et financières sont coordonnées vers la réalisation des programmes afin d’atteindre un objectif. L’organisation est parmi les fonctions du management. Organiser consiste à déterminer la place et le rôle de chacun dans l’entreprise. L’organisation doit :
• Etablir un réseau efficace de communication entre les hommes afin de tirer un profit maximum des capitaux ;
• Permettre une bonne circulation de l’information : ordre, compte- rendu ;
• Assurer un fonctionnement optimal des services de l’entreprise afin d’atteindre les objectifs fixés ;
• Ouvrir l’entreprise sur son environnement : connaissance des produits de la connaissance, enquête en direction des consommateurs, prise en considération des lois et des règlements en vigueur.

La hiérarchie correspond aux relations de commandement qui s’instaurent entre un chef et ses subordonnés. Il s’agit de relation de domination le chef donne des ordres que les subordonnés exécutent puis il rend comptes des résultats.

LIRE AUSSI :  Journalisme narratif et podcasts quand le récit retrouve sa forme orale

Par ses connaissances, son expérience, ses aptitudes, un individu possède un certain niveau de compétence dans un ou plusieurs domaines. Une organisation qui privilégie la compétence élèvera cet individu au poste où sont exploitées aux mieux ses qualités. Ce principe conduit à une spécialisation des membres de l’entreprise.

Selon les structures traditionnelles de l’entreprise, en 1910, l’ingénieur et administrateur français Henri Fayol expose dans son ouvrage administration industrielle générale, les cinq groupes de l’organisation hiérarchique d’une entreprise. Les principaux fondamentaux du Fayol sont :
✦ L’unité et la performance du commandement : chaque membre de l’entreprise dépend d’un chef unique, seul habilité à lui donner des ordres. Le commandement est toujours assuré ;
✦ L’unité de direction : l’entreprise poursuit un seul but, une seule direction, clairs et précis ;
✦ La clarté de la hiérarchie : les liaisons hiérarchiques et simples sont respectées partout. L’information suit la ligne hiérarchique : aucun courtcircuitage ne peut être toléré ;
✦ L’autorité et la responsabilité : le chef donne les ordres et a le pouvoir d’exiger l’obéissance. La responsabilité incombe à celui à qui elle est conférée ;
✦ La centralisation : les informations sont dirigées vers le plus haut niveau hiérarchique à savoir le chef d’entreprise, responsable de l’activité de ses subordonnées. En conséquence, le chef d’entreprise contrôle cette activité. Le principe de l’unité de commandement est l’efficacité de la gestion améliorée lorsque chaque membre de l’entreprise ne reçoit de directive que d’un seul chef. C’est l’organisation hiérarchique.

En 1911, est publié un ouvrage, l’organisation scientifique du travail, écrit par un ingénieur économiste américain, Frédéric Taylor qui allait bouleverser le monde de la production. La démarche taylorienne, tandis que Fayol s’intéresse aux problèmes de commandement, Taylor s’occupe de l’organisation des hommes dans leur activité de production. Il fonde sa démarche sur une idée simple : les intérêts des travailleurs et des entreprises convergentes.

Administration du personnel ou gestion courante du personnel

Le responsable des ressources humaines est le responsable directe du personnel dans une entreprise. La gestion du personnel dans une entreprise se présente de plusieurs formes. Elle assure la gestion courante de la paie et la gestion administrative du personnel. La gestion administrative vise l’efficacité des décisions à prendre à tous les niveaux hiérarchiques tant sur le plan interne de l’organisation, à les classer et les exploiter pour enfin les adapter aux décisions. La gestion du personnel s’adapte à tous les besoins inhérents aux changements structurels de l’entreprise. Elle évolue aisément en fonction des nouvelles règles sociales.

Elle permet de :

• s’intégrer à l’organisation et aux spécificités de chaque secteur d’activité ;
• gagner en temps et en sécurité ;
• automatiser les tâches les plus complexes.

Table des matières

Introduction générale
Partie I : Cadre d’étude et méthodologie
Chapitre I: Présentation et organisation de la société
Section 1: Historique de la SOFITRANS ZAHAMOTEL
Section 2 : Organisation de la société
Chapitre II : Méthodologie d’analyse et d’observations
Section 1 : Compte-rendu global du stage
Section 2 : Présentation de la méthodologie
Partie II : Etude et analyse de la gestion des ressources humaines
Chapitre I : Etude sur l’existant
Section 1 : Audit sur management
Section 2 : Etats des lieux
Chapitre II : Forces et faiblesses
Section 1 : Forces
Section 2 : Faiblesses
Chapitre III : Opportunités et menaces
Partie III : Recommandations et propositions d’actions
Chapitre I : Evaluation de l’ensemble des résultats
Chapitre II : Projection de la situation
Chapitre III : Propositions d’actions ou de solutions
Section 1 : Conception et réalisation
Section 2 : Confirmation et confrontation des idées
Section 3 : Rénovation et reconversion
Section 4 : Plan d’application
Section 5 : Recommandations
Section 6 : Résolutions
Conclusion générale
Bibliographies
Annexes

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *