L’analyse de contenu des slams poésies des élèves
L’analyse de contenu des slams poésies des élèves se base sur la typologie argumentative du slam de Grand Corps Malade. Cette matrice propose deux types d’argumentation allant à l’encontre des stéréotypes : l’un allant à l’encontre du réductionnisme et l’autre allant à l’encontre des effets d’exclusion des stéréotypes.
Prise en compte du mécanisme de réductionnisme des stéréotypes dans slam poésie
Il y a prise en compte du mécanisme de réductionnisme dans le slam poésie des élèves si et seulement si l’élève intègre des éléments d’argumentation pertinents allant à l’encontre des traits réducteurs du stéréotype. Nous catégorisons cette pertinence à travers le critère de l’information/contreinformation. Ce critère signifie que les élèves doivent fournir dans leurs slams des descriptions ayant pour but d’objectiver la réalité de leur quartier.
Prise en compte des effets d’exclusion des stéréotypes dans les écrits des élèves
Il y a prise en compte des effets d’exclusion des stéréotypes si et seulement si les élèves intègrent des éléments d’argumentation pertinents à l’encontre des effets d’exclusion du stéréotype. Nous catégorisons cette pertinence à travers un critère : -Les éléments d’argumentation doivent être en rapport avec les effets d’exclusion du stéréotype. Il ne s’agit pas de « vanter pour vanter » mais de réduire l’image négative inductrice d’exclusion sociale du stéréotype à travers des exemples précis. 55 Dans la matrice de l’expérimentation (Saint Denis de Grand Corps Malade), le slameur ne dit pas que Saint Denis, sa ville, est l’exemple du paradis sur terre pour réduire l’image négative de celle-ci, juste que c’est une ville comme toute les villes (les femmes coquettes, les soirées slam, le centre culturel).
Présentation des résultats
Sur la prise en compte du mécanisme de réductionnisme
TABLEAU 4 : Descriptions non-valides allant à l’encontre des traits réducteurs des stéréotypes. Elèves Stéréotypes Descriptions à l’encontre du réductionnisme G1 Ambanidia, refuge des voleurs Ambanidia, ville des catholiques G2 Ambanidia, terrain de jeu des voyous Ambanidia, quartier des jeunes sages G3 Alasora, ville des traditionalistes Alasora, quartier des jeunes modernes G4 Isotry, quartier des voleurs à la tire Isotry, quartier des femmes courageuses G5 Andohalo, quartier ennuyeux Andohalo, quartier joyeux Dans 5/20 des slams écrits par les élèves, la mise en porte à faux du mécanisme réducteur des stéréotypes ne fonctionne pas. La méthode de l’information/contre-information est substituée par l’axe stéréotype/autostéréotype : le stéréotype étant l’information, l’autostéréotype fonctionne comme contre-information. Il y a donc reprise de la forme duale de la méthode information/contre-information sans reprise du principe puisque l’autostéréotype est de même nature que le stéréotype, ce qui signifie de facto qu’il est également non valide à l’instar du stéréotype. Les élèves reconnaissent donc la non-pertinence des stéréotypes sans pour autant donner d’éléments de description valide induite par cette connaissance. De même, sur l’axe axiologique, ces autostéréotypes se situent dans une optique diamétralement opposée aux stéréotypes. Ils semblent ainsi faire face directement aux stéréotypes : le trait positif des autostéréotypes contre le trait négatif des stéréotypes. TABLEAU 5 : Descriptions valides allant à l’encontre des traits réducteurs des stéréotypes Elèves Stéréotypes Descriptions à l’encontre du réductionnisme G6 Andohalo, quartier snob Andohalo, quartier chic, ville des endimanchés, des gens calmes et humbles G7 Mandroseza, quartier des jeunes fêtards Mandroseza, quartier des vielles dames en costumes, des militaires en tenue, des commerçants qui s’ennuient, des jolies filles G8 Behoririka, quartier commercial et peuplé comme une fourmilière Behoririka, quartier des maskita, des vendeurs de beignet, des Karana, des Chinois, des Gasy. G9 Faravohitra, quartier des riches Faravohitra, quartier de la classe moyenne, des pauvres, des riches, des parias. G1o Manakambahiny, quartier chic des fonctionnaires. Manakambahiny, quartier des receleurs, des enfants en désespoir, des jeunes filles coquettes, des fonctionnaires G11 Manakambahiny, quartier des dévaliseurs de maison Manakambahiny, quartier des travailleurs, des étudiants, des professeurs, des bandits Dans 6/20 des slams écrits par les élèves, la mise en porte à faux du mécanisme réducteur des stéréotypes fonctionne. La méthode de l’information/contre-information est utilisée dans une optique d’objectivation de la réalité. D’un point de vue formel et a contrario des descriptions reposant sur les autostéréotypes, ces descriptions sont marquées par leur pluralité. Les élèves ne sont plus dans une logique d’opposition face aux stéréotypes mais dans une logique d’explicitation de la réalité. Autrement dit, il n’y a pas contestation systématique des stéréotypes mais recherche d’objectivation de la réalité. Les élèves reconnaissent la non-validité des stéréotypes mais contrairement aux cas cités précédemment, les contre-argumentations induites par cette connaissance sont valides.