Nombreuses sont les campagnes d’alphabétisation déjà effectuées à Madagascar, depuis la première République, jusqu’à nos jours, mais le pourcentage des malgaches analphabètes est encore d’environ 40%. L’analphabétisme est un souci mondial, et l’UNESCO ne cesse de promouvoir la lutte contre l’analphabétisme depuis 1949. Madagascar bénéficie de ce programme, et en 1968 il faisait partie des pays pilotes du PEMA, pour l’application de l’alphabétisation fonctionnelle. Mais ce taux d’analphabétisme encore élevé nous amène à penser sur le thème de: l’ « Analphabétisme à Madagascar ».
L’ANALPHABETISME ET L’ALPHABETISATION
Définitions
L’analphabétisme est un souci mondial, il existe aussi bien dans les pays riches que dans les pays pauvres. Selon la définition de l’UNESCO en 1951 : « est considéré comme alphabète : toute personne sachant à la fois lire avec compréhension et écrire un bref et simple exposé des faits de sa vie quotidienne ». Chaque pays dans le monde peut avoir une définition propre à lui selon la situation. A Madagascar par exemple, en 1993, « on a considéré comme analphabète, une personne ne sachant ni lire ni écrire ». D’une manière générale, l’état d’analphabétisme est un état textuel, numérique, documentaire et schématique qui se rapporte à des différences de capacités d’interprétation des messages écrits. En ayant une vision plus large de la situation d’analphabétisme, l’UNESCO adopte en 1978 la précision suivante : « est considéré comme fonctionnellement analphabète, une personne incapable d’exercer toutes les activités pour lesquelles l’alphabétisation est nécessaire dans l’intérêt du bon fonctionnement de son groupe et de sa communauté et aussi pour lui permettre de continuer à lire, écrire et calculer en vue de son propre développement et de celui de sa communauté ».
L’analphabétisme dans le monde
Situation
En 2007, on comptait : 774 millions d’analphabètes dans le monde. (Annexe III) Les projections prévoient que d’ici 2015, le taux d’alphabétisation sera monté à 85%, en deçà de l’objectif de l’EPT, fixé à 90% . L’analphabétisme, touche aussi bien les pays riches que les pays pauvres. En 2000, environ 70% des adultes analphabètes vivaient dans trois régions : Afrique Subsaharienne, l’Asie du Sud et de l’Ouest, et les Etats Arabes et l’Afrique du Nord.
➤ L’Asie de l’Est et le Pacifique a un taux d’alphabétisation de 86%
➤ La région de l’Amérique Latine et La Caraïbe compte 11%d’analphabètes dans la population adulte totale.
Concernant les femmes : deux tiers des adultes analphabètes sont des femmes.
En 2000, il y avait 236 millions de femmes analphabètes de plus que l’homme, les projections montrent qu’en 2015, cet écart sera de 215 millions . L’écart entre les sexes était plus prononcé dans les Etats arabes et l’Afrique du Nord et en Asie du Sud et de l’Ouest. Concernant la non- scolarisation des enfants, l’UNESCO rapporte qu’en 2007 plus de 72 millions d’enfants ne sont pas scolarisés et bien plus nombreux encore sont ceux qui ne fréquentent qu’irrégulièrement l’école. En outre, en grand nombre de personnes qui viennent d’apprendre à lire et à écrire ne peuvent entretenir ces aptitudes fautes d’avoir à leur disposition des supports de lecture adéquats.
L’éducation des adultes et l’alphabétisation sur le plan international
En ce qui concerne l’éducation des adultes et de l’alphabétisation, donnons quelques points importants concernant les actions de l’UNESCO en matière l’alphabétisation :
➤ 1949 : conférence internationale sur l’Education des Adultes à Elseneur Danemark, lancement de programmes témoins, séminaires régionaux sur l’alphabétisation et l’Education des adultes au Brésil, en Inde et à Mysore.
➤ 1960 : conférence internationale sur l’Education des Adultes à Montréal, Canada. Proposition de lancement d’une vaste campagne pour l’élimination de l’alphabétisme, proposition adoptée par la conférence générale de 1962.
➤ 1964 : adoption par la conférence générale d’une déclaration relative à l’élimination de l’analphabétisme pendant la Décennie des Nations Unies pour le développement (1962-1971)
➤ 1965 : formulation à Téhéran de concept « d’alphabétisation fonctionnelle » par le Congrès Mondial des Ministres de l’Education pour l’élimination de l’analphabétisme.
➤ 1967, 8 septembre : Première journée mondiale de l’alphabétisation, marquée après chaque année à la même date dans plusieurs pays du Monde dont Madagascar.
➤ 1967-1973 : PROGRAMME EXPERIMENTAL MONDIAL D’ALPHABETISATION (PEMA) réalisé dans vingt-deux pays dont Madagascar, pour voir la mise en oeuvre de l’alphabétisation fonctionnelle.
➤ 1980 : la conférence générale de l’UNESCO rappelle que le droit à l’éducation est l’un des droits fondamentaux de l’homme, place la démocratisation de l’Education au centre des préoccupations du futur programme de l’organisation et reconnaît à l’élimination de l’analphabétisme une priorité et une urgence indiscutables. Lancement de projets régionaux pour la généralisation à l’extension de l’enseignement primaire et l’élimination de l’analphabétisme pour l’an 2000.
➤ 1990 : Année internationale de l’alphabétisation. Conférence Mondiale de l’Education pour Tous à Jomtien Thaïlande.
➤ 1997 : conférence internationale sur l’Education des Adultes à Hambourg qui a vu, à côté des représentants des gouvernements, une importante participation des ONG’s et dont le thème principal était « Apprendre à l’âge adulte, pour pouvoir faire face aux changements locaux et mondiaux du XXIèmesiècle.
➤ 2000 : conférence mondiale sur l’éducation à Dakar durant laquelle ont été énoncé les objectifs du millénaire fixant l’année 2015 comme l’année où les droits éducatifs fondamentaux seront à la portée de tous. Cet objectif de 2015 reste actuellement une des références importantes dans les actions de développement de l’éducation dans lesquelles intervient la communauté internationale.
L’UNESCO ne cesse travailler et de donner des informations sur l’alphabétisation .
INTRODUCTION |