L’aménagement du territoire  

L’aménagement du territoire  

Au Maroc, l’aménagement du territoire est un ensemble de savoir, savoir-faire, savoir être, d’actions et d’interventions publiques et privées, en concertation et participation de tous les acteurs, des décideurs jusqu’aux représentants de la société civile. Par le biais d’une politique volontariste, le but est la recherche d’une meilleure répartition de la population, des activités et des infrastructures d’équipement, sur l’ensemble du territoire national, sur la base du triptyque : la compétitivité économique, la cohésion sociale et la durabilité du développement, en tenant compte des potentialités et des contraintes physiques.

La nouvelle politique de l’aménagement du territoire au Maroc

Cette nouvelle politique de l’aménagement du territoire doit se conformer et appuyer le processus de démocratisation et de décentralisation, par de nouvelles orientations politiques, économiques et sociales. Elle doit se conformer également aux nouvelles règles de la mondialisation, du fait que le territoire marocain, par sa position géographique stratégique, doit jouer son rôle dans la dynamique socio-économique positive au niveau national, et son ancrage réussi au réseau mondial. 79 2) Les principes de base de l’aménagement du territoire Les principes de base de l’aménagement du territoire constituent les grands choix de société et les orientations politiques fondamentales de l’Etat marocain. Le développement durable est placé au cœur de ces principes.

Ses déterminants sont l’équité sociale, l’efficacité économique et la préservation des ressources et du milieu. L’équité sociale renvoie à l’égalité de traitement des citoyens par les pouvoirs publics, quelle que soit leur localisation. Plus précisément, cela passe par une couverture intégrale du territoire par les équipements d’infrastructure (Routes principalement) ; équipements et services de base (santé – éducation – communication – eau potable – électricité) et par une organisation des services publics qui assure l’égalité des chances entre les citoyens.

L’efficacité économique se mesure avec deux paramètres, la création de valeur et la création d’emplois. Autrement dit « l’emploi efficace ». S’agissant de l’efficacité économique, le SNAT a retenu cinq objectifs : • Créer des emplois ; • Maîtriser la croissance urbaine ; • Intégrer l’agriculture ; • Economiser les ressources ; • Protéger les espaces fragiles. Quant au concept de développement durable, il ne relève pas du champ des principes, mais plutôt de la «soutenabilité » du développement qui s’impose.

LIRE AUSSI :  PPP en aménagement

Il n’est pas un choix, c’est une obligation générale et permanente qui concerne tous les domaines de la vie économique et sociale. La question que posent le développement durable et le SNAT est : quel territoire légueronsnous à nos enfants ? est tout à fait pertinente, du fait que le Maroc fait partie du milieu Sud méditerranéen et de la marge désertique africaine, considérée comme espace fragile, à érosion du sol prononcée au Nord et stress hydrique chronique au Sud. Ainsi, la problématique du développement durable tient toute sa place et retient toute l’attention dans toute politique d’aménagement du territoire au Maroc.

 Le concept de développement durable veut dire qu’il n’est plus question de continuer à faire prévaloir le présent, à gérer l’urgence, mais de prospecter l’avenir et pour cela il faut une vision à moyen et long terme et des valeurs qui définissent et qui expliquent le concept de durabilité. Le concept de «développement durable» doit permettre la satisfaction des besoins présents sans compromettre la capacité des générations futures à satisfaire les leurs»

Le concept de développement durable repose essentiellement sur quatre principes : • Ne pas compromettre les besoins des générations futures • Prendre en compte l’ensemble des efforts environnementaux des activités économiques; • Assurer l’équilibre entre la ville et la campagne, ainsi qu’entre les générations actuelles et futures ; • Favoriser la participation de tous les citoyens aux décisions concernant le développement de leurs espaces et territoires.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *