L’alimentation de l’immeuble en eau potable

Alimentation en eau potable

L’alimentation de l’immeuble en eau potable est indispensable dans le but de satisfaire les besoins en eau des occupants pour les usages domestiques tels que la cuisson d’aliments, l’hygiène corporelle, la vaisselle, la lessive, etc. Comme le transfert de l’eau est assuré par des tuyaux de conduite, notre étude se portera sur la détermination des diamètres nominaux des différents tuyaux utilisés. Nous nous référons aux prescriptions du DTU 60.11 pour les calculs. La canalisation d’eau est composée de trois types de branchement à savoir :  une canalisation principale provenant du branchement général du réseau de distribution de la JIRAMA ;  des canalisations primaires venant de la canalisation principale et desservant chaque étage de l’immeuble ;  des canalisations secondaires desservant directement les différents appareils. Pour les différentes canalisations, nous utiliserons des tuyaux en PVC.

Canalisations primaires

Chaque appartement est muni d’éviers, de lavabos, de douches, de baignoires, de WC avec réservoir de chasse, de lave-mains et de machines à laver le linge. Les diamètres des canalisations primaires desservant les différents étages sont déterminés comme pour les installations collectives : ils sont lus à partir des abaques présentés dans les Annexes VIII.1 et VIII.2. Cependant, la lecture du diamètre sur l’abaque nécessite la connaissance de deux éléments qui sont le débit et la vitesse d’écoulement. I.1.a Débits  Débits de base : Les diamètres des tuyauteries d’alimentation sont fonction des débits nécessaires pour chaque appareil. Selon le type d’appareil, le tableau suivant montre les valeurs des débits minimaux de calcul. 

LIRE AUSSI :  Mesure et analyse des cinétiques de séchage expérimentales

Vitesse d’écoulement

Afin d’éviter les coups de bélier (phénomène de surpression qui apparaît au moment de la variation brusque de la vitesse de l’eau suite à la fermeture ou ouverture rapide du robinet et se traduit par un bruit sourd rappelant le son d’un coup de marteau) nous allons prendre une vitesse égale à 1,5 m/s. I.1.c Dimensions des conduites En utilisant les valeurs des débits et de la vitesse d’écoulement, nous pouvons lire les diamètres minimaux et les pertes de charge dans les abaques de l’Annexe VIII.1 et VIII.2.

Canalisation secondaire 

Les appareils pris individuellement ont des diamètres intérieurs mini d’alimentation comme l’indique le tableau ci-après : Tableau 118 : Diamètres mini des appareil.

Bouche d’incendie

Les conduites des bouches d’incendie sont indépendantes des canalisations ordinaires donc elles se raccordent directement à la canalisation principale. Leur débit de base est environ 5 l/s. A.N. : Le débit de base cumulé au niveau du rez-de-chaussée est : 𝑄𝑏 = 5 × 4 = 20 𝑙/𝑠 ; Coefficient de simultanéité : 𝑦 = 0,8 √(4−1) = 0,46 ; Débit probable : 𝑄𝑝 = 20 × 0,46 = 9,24 𝑙/𝑠 ; Lecture de l’abaque : 𝐷 = 90 𝑚𝑚 ; nous allons prendre un diamètre de 100 mm.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *