L’agriculture et les IAA dans le développement économique
INTRODUCTION
L’agriculture est considérée comme une ancienne activité. C’est un processus par lequel les personnes aménagent leurs écosystèmes et contrôlent le cycle biologique d’espèces domestiques, dans le but de produisent des aliments et d’autre ressources utiles à leurs vie quotidienne. L’agriculture et l’industrie agroalimentaire sont considérées comme secteurs stratégiques par leurs participations dans le développement économique avec la création des emplois, la richesse, la devise étrangère,… La dualité du secteur agricole avec les autres secteurs de l’économie d’un pays fait que l’agriculture, dont la fonction exclusive est de nourrir les hommes, est perçue soit comme locomotion du développement, soit comme boulet que les autres secteurs de l’économie doivent nécessairement tirer afin que tous les membres de la communauté aient à leur disposition l’alimentation qui leur est nécessaire1 . Les pays dans le monde soutient l’agriculture lorsqu’elle défaillante afin d’atteindre un équilibre entre les différents secteurs de l’économie. Dans ce présent chapitre nous allons se focalisé sur le rôle et l’importance de l’agriculture et le secteur agroalimentaire dans le développement économique et social.
L’AGRICULTURE DANS LE DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE
1. Définition de l’agriculture : L’agriculture dont son acceptation large désigne l’ensemble des travaux transformant le milieu naturel par la production des végétaux et des animaux utiles à l’homme, en plus donc de la culture des végétaux, sont également pris en compte les activités d’élevage de pèche et de chasse1 .Du point de vue économique, l’agriculture est un secteur productif, elle est une activité génératrice de revenu suite à l’exploitation des sols, de l’élevage des animaux,…etc. A ce titre l’agriculture contribue à la formation du revenu national et emploie de la main d’œuvre, ainsi elle produit des matières premières pour d’autres secteurs. L’industrie agroalimentaire tire ses matières premières de secteur agricole. Les principes de l’économie politique peuvent, donc s’appliquer à l’agriculture afin de comprendre les différents mécanismes qui concourent à son fonctionnement en tant qu’activité économique, Il s’agit des mécanismes de production, de maximisation du profit, de formation des prix, d’écoulement du produit,…etc. 2 L’agriculture demeure un secteur principal d’activité doté d’un caractère spécifique pour l’économie des pays, il répond au besoin le plus important de l’humanité qui est l’alimentation. 2. Rappel historique sur l’agriculture : L’agriculture comme activité est apparue depuis de longues années. L’humanité avant cette nouvelle activité avait un mode de vie chasseur cueilleur. Selon plusieurs historiens la date de l’apparition de l’agriculture n’est pas prouvée exactement, mais la plus part des chercheurs ont été d’accord de préciser, qu’a partir de 9000 av. JC, que l’agriculture est apparue dans plusieurs foyers : au moyen d’orient, en chine, en Méso-Amérique, la nouvelle Guinée. Cette époque appelée aussi la révolution néolithique, le développement de l’agriculture entrainé plusieurs défis et modifications sociales : l’apparition des classes dans la société, les inégalités hommes-femmes, l’augmentation de la population, l’amélioration des conditions sanitaires,… Au début de XVIII siècle, une révolution agricole est née en Angleterre et aux Pays-Bas, qui a donné une amélioration importante des quantités agricoles produites. La révolution agricole est suivie par une révolution industrielle qui a conduit au développement de l’agriculture avec des nouvelles machines destinées à cette activité. La mécanisation et l’apparition d’engrais et les différents traitements (pesticides) ont conduit à des rendements agricoles très importants. Ces dernières décennies, suite à plusieurs effets tel que: crises économiques de l’agriculture intensive, la déprise agricole, crise environnementale ont conduit à l’apparition d’une nouvelle agriculture appelée: l’agriculture écologique ou biologique
Typologie de l’agriculture
L’agriculture traditionnelle
L’agriculture traditionnelle désigne une agriculture basée sur une technologie archaïque, une faible productivité, héritée des anciennes générations appelée ainsi, agriculture d’autosubsistance ou agriculture vivrière, dont les paysans ne produisent ni en masse, ni dans un but lucratif, mais dans un but de se nourrir eux-mêmes avec les aliments sains, fruit de leur labeur, ainsi les petit agriculteurs luttent à leur façon contre les OGM(organismes génétiquement modifiés) , les pesticides et engrais chimiques. La production est assez faible à cause des étendues réduites et du travail surtout manuel fourni par une main d’œuvre familiale. Le régime coutumier qui désigne la répartition des droits, de faire usage ou de disposer de l’usage d’une terre qui est reconnue par la collectivité. Cette répartition ne se fonde pas nécessairement sur des textes législatifs ou des titres de propriété, mais sur le rapport institutionnel résultant le plus souvent des coutumes locales et de l’accord de la communauté sans l’intervention de mesures législatives.
L’agriculture moderne
C’est une agriculture dont l’objectif est de réaliser un but lucratif, elle est liée aux principes de l’économie du marché. Elle fait appel à une injection importante de capitaux, de matériel et d’équipements. Elle utilise les facteurs essentiels dans l’activité agricole : la terre, l’homme, le capital. Cette agriculture suit les innovations agronomiques. Elle a recourt aux engrais chimiques, biologiques et pesticides, utilise des variétés de cultures améliorées et emploie des machines. Les pays riches et les plus industrialisés sont caractérisés par une agriculture intensive, avec des rendements agricoles très importants destinés à la consommation locale, mais aussi pour l’exportation.
L’agriculture durable
L’agriculture durable, également appelée agriculture soutenable, est l’application à l’agriculture des principes de développement durable. Il s’agit donc d’assurer la production agricole de façon à respecter les limites écologiques, économiques et sociales. C’est l’agriculture qui assure la durabilité de la production dans le temps, elle ne porte pas atteinte à l’intégrité des personnes et des animaux, appelée ainsi, l’agriculture biologique, écologique et qu’elle limite l’usage des engrais et les pesticides qui peuvent nuire à la santé des agriculteurs et des consommateurs, elle vise à protéger la biodiversité.