L’Agriculture Agro-Ecologique
Déroulement de la phase de recensement au cas par cas
Cette phase est naturellement plus longue que la première. Elle s’est déroulée de mi-juillet au 30 septembre 2013. Chaque enquêteur, avec l’appui du Technicien Supérieur en Production Végétale (TSPV) du Secteur Communal du Développement Agricole (SCDA), chargé de l’accompagnement des producteurs de la commune, a organisé les entretiens avec les promoteurs de l’agriculture agro-écologique recensés et pris en compte dans la liste constituée.
Les entretiens avec chaque producteur se sont déroulés sur le site de production ; ce qui a permis à l’enquêteur de faire des observations directes. Chaque entretien suivi de la visite du site a duré en moyenne 2h 30 mn. Par contre les expériences de la sous région ont été décrites par les acteurs eux-mêmes sur la base d’un guide de présentation envoyé à chacun d’eux.
Dépouillement et analyse des données
La saisie des données a été faite dans ACCES et Excel. Mais tout le traitement est progressivement fait sur ACCES, qui accueillera, par la suite, toutes les actualisations. Cette base de données servira d’outil de suivi et évaluation au projet d’agro-écologie qui sera formulé et mis en œuvre.
L’analyse des données est organisée autour des grandes préoccupations qui ont structuré la collecte des données. Sont ainsi abordés : i) les caractéristiques générales des exploitations recensées, ii) Comment et pourquoi les producteurs recensés ont-ils fait le pas vers l’agroécologie (historique), iii) les principales pratiques agro-écologiques recensées, iv) la commercialisation des récoltes, v) la gestion des activités de production, vi) les impacts des expériences recensées et leur rayonnement dans les localités concernées, vii) autres préoccupations significatives.