L’adaptation trans culturelle chez les étudiants universitaires internationaux

Au Québec, il est possible de distinguer de plus en plus d’ étudiants internationaux. L’automne dernier, plus de 38 000 étudiants internationaux étaient inscrits dans des programmes universitaires réguliers. On en comptait environ 25 000 en 2009, ce qui correspond à une augmentation de 50 % en six ans. (Radio-Canada, 2016). Même si la plus grande proportion des étudiants internationaux (ÉI) choisissent une université montréalaise, d’autres s’ inscrivent à des programmes universitaires en région. C’est le cas des 1 577 étudiants provenant d’ une cinquantaine de pays qui reçoivent en 2016- 2017 leur formation à l’ Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR).

« La communication est le ciment de la société » (Wiener, 1950). Les ÉI qui arrivent au Québec doivent, comme tout être humain, communiquer afin de s’adapter à leur nouvel environnement. Dans le domaine des communications, la façon de s’ y prendre peut varier. Il existe quatre façons possibles de communiquer. Premièrement, il y a la communication intrapersonnelle qui est la communication avec soi-même. Deuxièmement, il y a la communication interpersonnelle qui va se faire entre deux personnes. Troisièmement, il ya la communication de type groupai qui se déroule à l’ intérieur d’ un même groupe. Finalement, il y a la communication de type masse qui intègre l’ ensemble des techniques disponibles afin de communiquer un message à un vaste public  . Parmi ces types de façon de communiquer, il y a différentes relations. Par exemple, il y a les relations de travail,  familiales, amicales, culturelles, interculturelles et autres. Dans le cadre de ce projet de recherche, on abordera la question de la communication interculturelle.

La mobilité étudiante à l’ international est de plus en plus fréquente et cela ne va qu’en augmentant. Le Bureau canadien de l’ éducation international (BCEI) estime qu’en 2014, le nombre d’étudiants en mobilité internationale a dépassé la barre des 5 millions d’étudiants et que d’ ici 2022, ce chiffre passera à 7 millions (BCEI, 2018). Ce phénomène se fait ressentir au Canada. Le BCEI mentionne que le Canada se classe au 4e rang des destinations les plus populaires auprès des ÉI. En 2017, 494525 ÉI étaient au Canada, soit 119 % de plus qu ‘en 2010, et 20 % de plus que l’année précédente. De ces ÉI, 48 % sont en Ontario, 24 % sont en Colombie Britannique et 12 % sont au Québec.

La communication interculturelle se doit d’être étudiée pUIsque le phénomène prend de l’ ampleur. « Le terme même [communication interculturelle] implique l’ idée d’ interrelation, de rapports et d’échanges entre cultures différentes (Ladmiral et Lipiasky, 2015 p.1 0) ». Afin d’établir une interrelation avec d’autres cultures, l’ ÉI devra s’adapter transculturellement. Toutefois, avant de s’adapter transculturellement, c’est-à-dire s’ adapter à une nouvelle culture tout en conservant la sienne, les ÉI vivront plus ou moins un choc culturel, qui sera abordé plus tard dans ce texte.

Dans les différentes universités du Québec, tous les ÉI devront s’ adapter à leur nouvel environnement. L’adaptation est la façon dont un individu se rend apte à appartenir à un groupe d’ individus (Kim, 2001). Dans le cadre de ce projet de recherche, l’ adaptation est la façon dont un ÉI se rend apte à appartenir à un groupe d’ étudiants sur un campus universitaire québécois. L’ auteure Young Yun Kim mentionne à plusieurs reprises dans l’ un de ses livres à quel point l’adaptation est importante: « Adaptation is fundamental to human existance » (Kim, 2001 p.45). Selon cette même auteure, l’ adaptation n’est pas seulement le lot des ÉI, mais celui de tous les êtres humains. Par contre, l’ÉI lui vivra une adaptation transculturelle. Young Yun Kim a établi des étapes afin d’expliquer ce phénomène chez le nouvel arrivant: a) la lune de miel, b) un moment de confrontation, c) un moment d’ajustement et de compréhension, d) l’aisance transculturelle [traduction libre] (Kim, 2001 p.20).

L’adaptation transculturelle mène à l’ utilisation de stratégies pour la surmonter. Selon le Larousse 2016, le terme « stratégie » signifie « l’ art de coordonner des actions, de manœuvrer habilement pour atteindre un but ». Ce mot sera donc utilisé pour identifier les actions posées par les ÉI dans leur quotidien dans le but de s’adapter.

Afin de s’ adapter transculturellement, les ÉI doivent créer des liens avec les autres étudiants ainsi qu’avec tous les individus qui composent la population d’ un campus universitaire. Les liens naturels et non naturels seront au centre des intérêts de cette recherche. Dans ce contexte, les liens naturels seront des liens que les ÉI créeront par eux-mêmes avec la population d’un campus universitaire. Pour ce qui est des liens non naturels, ceux-ci seront créés via des démarches entreprises par l’ université d’ accueil, ces démarches seront énumérées plus loin.

En considérant que les ÉI augmentent, il est pertinent de mener un projet de recherche afin d’analyser l’adaptation transculturelle lors de communication interculturelle. Les principaux éléments qui seront abordés dans ce projet de recherche sont les ÉI, les étudiants québécois ainsi que toute la communauté universitaire, l’adaptation transculturelle, les stratégies de motivation ainsi que les liens naturels et non naturels.

UQTR
L’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR) est une université québécoise située en région dans une ville de 137026 habitants. Seconde université du réseau de l’ Université du Québec par sa taille, l’UQTR dispose d’ un campus principal dans la cité trifluvienne et d’ un tout nouveau campus à Drummondville, de même que huit centres universitaires répartis dans cinq régions administratives (UQTR 2018). «L’ UQTR compte 7967 étudiants à temps complet [incluant les Québécois, les résidents permanents ainsi que les ÉI), ce qui représente une augmentation de 2,3 % par rapport à l’hiver précédent. Quant aux inscriptions des étudiants à temps partiel, elles sont également en hausse de 2,59 %. Du même coup, l’ université voit le nombre de ses ÉI détenteurs d’un visa grimper de 7,1 % (Nouvelliste, Trahan 2017»). De ce fait, il y a une augmentation d’ÉI qui se fait ressentir au sein de l’UQTR. Il est alors pertinent d’effectuer une recherche sur cette université qui se retrouve en région puisque les universités situées en région font rarement l’objet de recherche. Lors de la recension des écrits, il sera démontré que des recherches sur l’ adaptation transculturelle ont été faites. Par contre, ces recherches ont été faites avec des travailleurs immigrants, des ÉI des États-Unis, de l’Australie, du Canada ou autres pays. Cependant, aucune recherche n’ a été faite avec des ÉI en région au Québec. Michèle Vatz-Laaroussi, professeure à l’Université de Sherbrooke, a étudié les immigrants en région sans pour autant y analyser les ÉI. Selon Vatz-Laaroussi, la qualité de vie en région attire les nouveaux arrivants puisque celle-ci est popularisée politiquement. Dans son étude, elle parle de huit régions qui ont fait des analyses afin de voir si les immigrants s’ intégraient adéquatement dans leur nouvel environnement. Vatz-Laaroussi parle d’ immigrants, mais on peut penser que ce qu’ elle dit s’ applique d’une certaine manière aussi aux ÉI. Elle explique que les politiciens font des politiques migratoires qui encouragent l’ exil de la métropole afin de faciliter l’arrivée des nouveaux immigrants en région. Elle a fait une étude afin de vérifier si les immigrants s’ intègrent adéquatement dans leur nouvel environnement, et ce, en région. L’ étude a été faite dans huit régions différentes, soit à Lac Mégantic, Trois-Pistoles, Thetford Mines, Sherbrooke, Chicoutimi, Jonquière, Moncton et Saint-Jean au Nouveau-Brunswick. Elle n’ a pas fait d’ étude dans la région de Trois-Rivières. Comme déjà mentionnée, dans le cadre de cette recherche, une étude de cas sera faite à l’UQTR avec les ÉI.

Table des matières

Introduction
Problématique
UQTR
Les notions
Adaptation transculturelle
Conceptualisation des théories
Méthodologie
Résultats et interprétations
Sondage
Tableau 1
Tableau 2
Tableau 3
Tableau 4
Tableau 5
Tableau 6
Tableau 7
Tableau 8
Tableau 9
Tableau 1o
Tableau 11
Tableau 12
Tableau 13
Tableau 14
Tableau 15
Tableau 16
Tableau 17
Tableau 18
Tableau 19
Tableau 20
Tableau 21
Tableau 22
Tableau 23
Tableau 24
Tableau 25
Tableau 26
Tableau 27
Tableau 28
Tableau 29
Tableau 30
Entrevues individuelles
Tableau 31
Tableau 32
Tableau 33
Tableau 34
Tableau 35
Tableau 36
Tableau 37
Tableau 38
Interprétations
Retour sur la question de recherche
Conclusion 

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *