L’acquisition de données climatiques, démographiques et cartographiques
La recherche de données nous a conduit à l’agence nationale de l’aviation civile et de la météorologie (ANACIM) et à l’agence nationale de la statistique et de la démographie (ANSD) pour recueillir respectivement des données pluviométriques et démographiques. Celles-ci sont essentielles pour comprendre le rôle de la pluviométrie et des populations dans l’évolution de la mangrove. Des données cartographiques ont été obtenues à partir des structures comme la direction des travaux géographiques et cartographiques (DTGC).
Les instruments de mesures
L’instrument de mesure des quantités d’arcnotre étude est un pot cylindrique de 0,5 L (0,5dm3). Rempli jusqu’à bord, la quantité d’huîtres ou d’arches sèches contenue est de 250g. Les femmes l’utilisent comme étalon dans hes et d’huîtres collectées utilisé dans le cadre dePour le sel, l’instrument de mesure que nous avons utilisé est le sac de 65 Kg. Il est le principal outil de mesure utilisé par les saliculteurs dans l’estimation des quantités de sel collectées à Palmarin. Les enquêtes sont effectuées aux mois de mai et de juin 2013 et comprennent deux étapes : La première étape, qui s’est déroulée du 19 au 24 mai 2013, a consisté à mener des visites dans les différents sites abritant la mangrove, à discuter avec les personnes ressources (visite de prospection). Les entretiens informels et les questionnaires tests (voir annexe) ont été administrés aux populations. La deuxième étape effectuée entre le 09 et le 23 Juin 2013 nous a permis d’abord, d’administrer des guides d’entretien aux personnes ressources (phase de collecte de données). Ensuite, des questionnaires ont été administrés aux exploitants de l’écosystème mangrove. Il s’agit des pêcheurs qui fréquentent les bolong, les collecteurs d’arches, d’huitres, de sels, les apiculteurs, écoguides et commerçants.
Les entretiens structurés (ES) : Questionnaire
Deux types d’échantillonnage ont été utilisés : il s’agit de l’échantillonnage par quota pour les secteurs d’activités dont le nombre d’exploitants est connu comme la saliculture, l’apiculture, l’écotourisme, les collecteurs d’arches et d’huitres et l’échantillonnage par boule de neige pour les secteurs dont le nombre exact est inconnu. Ces derniers sont constitués par la pêche de mangrove, le commerce de poisson et de sel et les puisatiers.
Notre échantillon représente 1/10 de l’effectif des exploitants issu du recensement local des acteurs de la mangrove. Les individus constituant cet échantillon sont tirés au hasard à partir de la base de sondage (liste). Nos sources de données sont les différents GIE ou Associations qui exploitent l’écosystème mangrove dans la communauté rurale. Il s’agit des associations des apiculteurs et des écoguides, les GIE des exploitants de sel des villages de Ngoundoumane (Fafada), de Nguethie (Sigeau) et de Ngallou (GIE communautaire qui regroupe les localités de Sessène et Samsam). Concernant les arches et les huitres, il s’agit principalement du GIE Joubbo des femmes du village de Diakhanor. A Djiffer, Ngueth et Ngoundoumane où il n’existe pas de groupement des exploitants d’arches où d’huîtres, nous avons procédé au recensement des exploitants avec les populations. Signalons que la saliculture n’est pas pratiquée à Diakhanor de même que l’exploitation des arches et des huitres n’est pas pratiquée à Ngallou et Sessene.
Le traitement et l’analyse des résultats
Des guides d’entretiens ont été administrés au conservateur de la réserve communautaire naturelle de Palmarin Facao, au Président du comité de gestion de la réserve, au Président du collectif des exploitants du tourisme, au Secrétaire Permanent de la maison de l’écotourisme, au Président du collectif des directeurs d’écoles et aux différentes présidentes des GIE de femmes (jubboo, fafada, sigeau,et GIE communautaire de Ngallou). Le traitement des données recueillies sur le terrain a été effectué avec les logiciels Microsoft 2010 Excel et Word. La construction des figures et tableaux a été faite avec les mêmes logiciels. L’analyse des résultats a permis d’appréhender les services écosystémiques de l’écosystème mangrove, les quantités d’arches, d’huîtres et de sel collectées et en fin, les revenus numéraires correspondants et les secteurs d’investissement de ces revenus.
Le service d’épanouissement des espèces animales : Il s’agit de la fonction d’habitat, de repos pour les oiseaux, poissons, mollusques et même de dortoir pour les singes, chacals, hyènes et autres. Aujourd’hui la mangrove est colonisée par les hyènes, chacals et singes pendant la nuit ou le jour jusqu’à devenir une menace selon les populations pour les animaux domestiques à Diakhanor.