L’accompagnement des devoirs à la maison
Certains parents deviennent, lors de l’accompagnement des devoirs à la maison, « de véritables enseignants ». Ils se chargent d’instruire leur enfant, compétence qui n‘est pas de leur ressort.
Rôle des parents
Au niveau du rôle des parents dans l’accompagnement des devoirs à domicile, les deux parents disent que leur rôle consiste principalement à corriger les devoirs et à s’assurer que leur enfant a compris la consigne :Nous observons que les dires des deux parents ont été confirmés par l’observation des séquences de devoirs enregistrées. Pour Natalia, son rôle consiste également à guider l’enfant, à répondre à ses questions et à vérifier que les devoirs soient « faits et bien faits » selon son expression. Les deux parents se rejoignent dans leurs propos lorsqu’ils énoncent que l’objectif est d’amener l’enfant à être autonome: « (…) je pense qu’il faut quand même, …, aller vers une certaine autonomie dans les devoirs aussi. » Natalia « Ben ce serait qu’il devienne autonome, de plus en plus. » Genta L’extrait ci-dessus soutient les propos de Genta. Nous observons que, dans l’exemple, celleci récapitule avec son fils une règle de grammaire. Comme précédemment dit, elle vérifie que l’enfant soit au clair avec la règle par une rapide révision afin qu’il puisse se lancer aisément dans la tâche. En ce qui concerne Natalia, étant donné qu’elle est une future enseignante, celle-ci annonce que ce fait l’amène à être plus exigeante par rapport aux devoirs. Toutefois, tout comme Genta, son rôle ne consiste pas à enseigner mais plutôt à reprendre la matière vue en classe, afin de réajuster les incompréhensions mais également dans le but de consolider les apprentissages: « Je ne lui enseigne pas des choses qu’il n’a pas déjà vues par contre si ce n’est pas clair je reprends avec lui. »
Le temps prévu pour la réalisation des devoirs à domicile est une source de conflit à la maison
La quantité de devoirs étant trop importante, elle provoque un stress et les parents se sentent dépassés par l’ampleur que prennent les devoirs à domicile ce qui engendre des tensions au sein de la famille.
Le temps
Le premier parent, Natalia, estime que le temps passé à faire les devoirs n’excède pas 5 minutes. Néanmoins, les devoirs qui nécessitent de la révision ou de la lecture peuvent être fractionnés en plusieurs moments durant la journée: le midi et après l’école. Pour Genta, en revanche, le temps estimé reste plus ou moins stable: entre 20 et 30 minutes par jour, en incluant les phases de compréhension de la tâche et de correction. Ce temps peut aussi compter les devoirs de type dictée, qui se prolongent sur l’entier de la semaine et dont l’apprentissage se répartit sur plusieurs jours. D’après les directives sur les devoirs à domicile (Département de l’Instruction publique du canton de Neuchâtel, 1989), le temps prévu pour réaliser les devoirs ne devrait pas excéder 20 minutes pour un élève de 3ème Harmos et 30 minutes pour un élève de 5ème Harmos. Les séquences de devoirs enregistrées ont indiqué que Genta et Natalia restent dans la norme et ne dépassent pas la durée estimée par le département.Pour Genta, le temps de la séquence de devoirs enregistrée concorde avec l’estimation qu’elle avait faite. En revanche, nous observons que le temps estimé par Natalia pour la réalisation des devoirs c’est à dire entre « 5 minutes à tout péter » ne correspond pas à la réalité. Celle-ci n’avait pas pris en compte la diversité des devoirs. En effet, d’après elle, le type de devoirs a une incidence sur le temps : « Si c’est un devoir de lecture de syllabes ça lui prendra beaucoup moins de temps ». Natalia rapporte que pour certains devoirs, la durée pouvait s’étendre entre 10 et 20 minutes, ce qui lui paraît être dans la norme. La deuxième séquence de devoirs était une récitation de poème. Celle-ci a duré peu de temps : 2’50’’ car l’élève l’avait déjà appris. Concernant la quantité de devoirs, les deux parents s’accordent pour dire qu’elle n’est pas trop importante: « Je n’ai jamais eu à dire qu’il y en avait trop. C’est tout à fait juste ». Genta « Je pense que ça va. Ce n’est pas au-delà de ce qui devrait être ». Natalia