L’accompagnement de l’apprentissage des règles de la vie collective selon les différentes pédagogies

« L’enfant a besoin de reconnaissance pour se sentir exister dans un groupe. Il a besoin de sécurité pour y grandir protégé des autres et de lui-même. Il a besoin d’un regard bienveillant pour progresser. Il a besoin de sens pour prendre des initiatives et une part active au fonctionnement et à l’évolution de son lieu de vie, depuis la cellule familiale jusqu’à l’humanité entière où il se sentira « citoyen du monde » (Maheu, 2007, p. 13).

J’ai décidé de commencer mon travail par cette citation car elle illustre bien ma motivation du choix du thème de ma recherche.

J’ai fait mon stage probatoire dans une UAPE avec des enfants de 5-7 ans. J’ai pu voir des débordements et des conflits qui ont été, souvent, difficiles à gérer par l’équipe éducative. Je me sentais stressée et impuissante car je ne savais pas comment je devais me comporter face à certains comportements des enfants. Les règles étaient affichées à plusieurs endroits, mais souvent pas du tout respectées par les enfants. Les punitions et les sanctions suivaient la transgression de ces dernières. Comme c’était ma première expérience dans le domaine de l’enfance en Suisse, j’ai beaucoup observé les professionnels afin de mieux saisir leur fonctionnement. On m’a expliqué que dans les pédagogies actuelles l’enfant est au centre de l’action éducative, qu’il a le droit de s’exprimer, de faire des choix. Mon défi, à ce moment, était de comprendre comment associer le libre choix des enfants et la nécessité de leur mettre un cadre. Cette question m’interpelle toujours.

Une des EDE m’a prêté l’ouvrage d’Élisabeth Maheu Sanctionner sans punir : dire les règles pour vivre ensemble. C’était une vraie découverte pour moi. Donc, j’ai décidé de faire une recherche sur le thème de l’apprentissage des règles de la vie collective dans les structures d’accueil.

Thématique traitée

La thématique de ma recherche est l’apprentissage des règles de la vie collective dans les structures d’accueil. Je trouve que ce thème est une des préoccupations principales des professionnels de l’enfance. L’apprentissage des règles de la vie en collectivité est une étape nécessaire dans le développement de l’enfant. Il apprend à vivre en groupe, à coopérer avec ses pairs. Il construit sa personnalité.

L’apprentissage des règles de la vie collective est composé d’un nombre conséquent de problématiques. Dans l’éducation, il n’y a pas de vrai et de faux, ce n’est pas une science exacte. Il ne suffit pas d’apprendre une seule méthode et de l’appliquer dans le quotidien de la structure. L’apprentissage va dépendre de différents facteurs comme : l’âge des enfants, leur niveau de développement, du concept pédagogique de la structure d’accueil ainsi que des valeurs propres à chaque membre de l’équipe éducative. L’apprentissage des normes de la vie commune est inévitablement lié à une transgression des règles. Alors, la problématique qui s’impose, est-ce que les sanctions et les punitions sont indispensables ou servent-elles peu ? Si l’application des sanctions et des punitions apparaît logique, comment l’appliquer d’une façon professionnelle ? Comment trouver l’équilibre entre les règles, les sanctions et les punitions afin de contribuer au développement harmonieux de l’enfant et à la construction de sa personnalité ?

Au début, j’envisageais de faire mon travail de mémoire sur le sujet des sanctions et des punitions. Mais après réflexion, j’ai compris que le sujet qui m’intéresse vraiment est plus large que l’application des sanctions et des punitions.

À la crèche ou à une UAPE, les enfants sont en interactions permanentes avec leurs pairs et avec des professionnels de l’enfance. La vie en collectivité n’est pas toujours facile ni pour les enfants ni pour les adultes. Selon les pédagogies, l’apprentissage des règles peut se dérouler d’une manière complètement différente. Ce qui m’intéresse est ce qu’on fait vivre à un enfant selon le mode qu’on choisit, comment les règles de la vie collective sont perçues dans les diverses pédagogies, est-ce qu’elles sont ajustées par rapport au stade du développement de l’enfant.

Je trouve que ce sujet de l’apprentissage des règles est très présent dans les structures d’accueil. J’espère que mon travail va permettre aux professionnels de l’enfance de mieux comprendre le thème et va susciter de la réflexion.

Le développement socio-affectif 

Bouchard (2009) dans Le développement global de l’enfant de 0 à 5 ans en contexte éducatif écrit que : Dès son jeune âge, l’enfant apprend à se comporter avec autrui, c’est-à-dire comment entrer en relation avec les autres. Puis, il apprend à se distinguer des autres. C’est le développement de sa personnalité qui s’effectue graduellement, notamment par le développement de son concept de soi. Le développement socioaffectif de l’enfant, tout comme les autres dimensions du développement, se réalise à travers le jeu et les relations que l’enfant vit avec son entourage. (p.267)

Afin de mieux développer ce concept, j’ai choisi de parler de deux perspectives théoriques que j’avais trouvées dans Les âges de la vie : psychologie du développement humain. Il s’agit de la perspective psychanalytique et de la perspective sociale cognitive.

La perspective psychanalytique englobe la théorie du développement psychosexuel de Freud et la théorie psychosociale d’Erikson. Je me suis penchée sur ces deux théories afin de montrer de quelle manière se construit la personnalité de l’enfant de 2 à 6 ans.

La perspective sociale cognitive fait le lien entre les changements émotionnels et sociaux que connaît l’enfant et le développement de ses capacités cognitives (Bee & Boyd, 2011, pp.152- 163). Donc, j’ai évoqué l’épistémologie génétique de Piaget. Dans ce cadre, je trouve indispensable de parler du développement moral qui se développe en parallèle au développement cognitif (Martinal, 2015).

Table des matières

1.1.1. Illustration
1.1.2. Thématique traitée
1.1.3. Intérêt présenté par la recherche
1.2. Problématique
1.2.1. Question de départ
1.2.2. Précisions, limites posées à la recherche
1.2.3. Objectifs de la recherche
1.3. Cadre théorique et/ou contexte professionnel
1.3.1. Les règles
1.3.2. Les règles de la collectivité
1.3.3. Le développement socio-affectif
1.3.4. Méthode pédagogique
1.3.5. Le rôle de l’EDE
1.4. Cadre d’analyse
1.4.1. Terrain de recherche et échantillon retenu
1.4.2. Méthode de recherche
1.4.3. Méthodes de recueil des données et résultats de l’enquête
2. Le développement
2.1. Introduction au traitement des données
2.2. Présentation des données
2.2.1. Des règles
2.2.2. L’autorité
2.2.3. La transgression
2.2.4. La sanction éducative
2.2.5. Développement socio-affectif
2.2.6. Le rôle et les attitudes de l’EDE
2.2.7. Pédagogie Montessori
2.2.8. Pédagogie Lóczy
2.2.9. Pédagogie Steiner
2.2.10. Les entretiens et la ligne pédagogique
3. Conclusion

Cours gratuitTélécharger le document complet

 

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *