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L’EVOLUTION DES SYSTEMES DE PRODUCTION VERS UN MODELE UNIQUE
La mise en difficulté de tous les systèmes présents
L’élevage bovin en milieu forestier :la survie d’une activité autrefois prédominante
Pour les Sakalava, l’élevage bovin constitue l’activité de base. Le rythme des activités est déterminé en fonction des précipitations et des contraintes qu’impose l’élevage :
· faosa : période sèche à températures élevées – problèmed pâturage, transition vers la saison de pluies où les éleveurs se préparent pourle déplacement vers les pâturages de saison de pluies ;
· asara : saison de pluies ;
· mena ahitse : inter saison, les herbes se fanent mais le troupeau reste en bonne forme ;
· asotry : saison sèche où les zébus se trouvent autour duvillage.
Les propriétaires des grands troupeaux, qu’ils soient autochtones ou migrants, sont les personnes les plus respectées dans ce type de société. On les désigne sous le nom detale (synonyme de directeur dans la société moderne) oude mpanarivo (littéralement celui qui en a mille, le riche), alors que le terme méprisant delikely (littéralement le petit) désigne ceux qui n’ont aucun bœuf. Tout le monde, sans exception , cherche à constituer son troupeau et à en augmenter le nombre autant qu’il est possible. Les migrants eux – mêmes travaillent et accumulent dans l’espoir de devenir un jour mpanarivo à leur tour. Le cas des Betsileo de Soanierana Ambereny est très significatif. Ils sont en conflit permanent avec les éleveurs, notamment Sakalava. Pourtant, ils laissent leurs zébus en dépôt chez ceux – ci qui savent mieux qu’eux gérer un troupeau et, surtout se défendent efficacement contre les vols, alors que le propriétaire de quelques unités sont souvent lespremiers volés.
L’élevage bovin est aussi en crise. Il s’agît probablement d’une forte décadence. Par exemple à Antsalaza, connu pour ses grands pâturages, un seul éleveur possède plus de 100 têtes de zébus. La plupart ont de 40 à 60 bœufs. A Masamà, 3 lignages seulement possèdent plus de 40 têtes.
Les membres d’un même lignage ne sont plus unis come autrefois autour de la gestion d’un troupeau dont dépendait le prestige de tous sous le contrôle du » hazomanga » (chef de lignage). Désormais, les stratégies sont de plus enplus « indépendantes », du style « chacun pour soi ».
A l’ouest de la forêt de Tsimembo, à Ambalakazaha,on ne compte que 7 éleveurs ayant plus de 400 zébus. Ce sont des propriétaires de grandesrizières qui pratiquent sur de grandes surfaces sur brûlis.
Le déclin de l’élevage bovin résulte :
D’une forte propagation des maladies, De l’affaiblissement des normes sociales traditionnelles, De la recrudescence de vols de bœufs, Des conflits entre agriculteurs et éleveurs.
les maladies :
Les anciens éleveurs ne connaissent que le « boka » (une dermatose – une maladie hématozoaire transmis par des tiques, fréquente dans l’élevage ne milieu forestier). Actuellement, plusieurs maladies bien connues sont fréquentes comme le « beharika » (le charbon bactéridien – l’Athrax), le « besoroky » (le charbon symptomatique dû au Clostridium chauvei) qui fait des ravages tous les ans en juin et juillet, le « linta » (Fasciola gigantica, parasite nécessitant un traitement périodique). De mémoire villageoise, iln’y a jamais eu de vaccination de zébus dans la partie Est du massif forestier du Tsimembo.
l’affaiblissement des normes traditionnelles :
L’espace pastoral ancien était plus ou moins ferméSeuls. les membres de la communauté circulaient dans les pâturages. Petit à petit, les « étrangers » ont eu accès au terroir et même au « kijà » (point de rassemblement journalier du troupeau) qui était autrefois strictement interdit aux personnes étrangères. Le contrôle est devenu difficile et les vols se sont multipliés. Par ailleurs, les jeunes (célibataires) n’acceptent plus de les anciennes règles du jeu, ils ne se sentent plus propriétaires des troupeaux de leurs parents. Le rassemblement quotidien des zébus (manandroky) n’est plus bien assuré. Les jeunes qui devraientêtre responsables de cette tâche préfèrent donner la priorité à la pêche quiste beaucoup plus capable de constituer une source d’argent à court terme. Les zébus, qui autrefois gérés au niveau du lignage, constituent de plus en plus une propriété individuelle. Les marques d’oreille lignagères (sofin’aomby) ne sont plus une fierté, le blason du clan ; des jeunes n’y voient qu’un moyen de repérer les interdictions de mariage (on ne peut pas se marier avec quelqu’un dont la famille a la même marque d’oreille, car cela serait considéré comme edl’inceste, même si la parenté véritable est éloignée). Un de nos informateurs dans le village ‘Ankilifolo,d dit même que, chose inimaginable quelques années auparavant, des jeunes en arrivent à voler les zébus de leurs parents pour satisfaire leurs besoins d’argent.
la recrudescence de vols de bœufs :
Deux types de vols de bœufs sont fréquents dans la région : la razzia (mandraoke qui signifie, littéralement, « ramasser ») et le hala-pamaky, au cours duquel on vole seulement un ou deux zébus, le plus souvent pour le manger rapidement.
Table des matières
INTRODUCTION
PREMIERE PARTIE : DEMARCHE
Chapitre 1 : PROBLEMATIQUE
Chapitre 2 : HYPOTHESES
Chapitre 3 : METHODOLOGIE
III.1 – L’approche en terme de systèmes de production
III.1.1 – Une spatialisation des types de systèmes de production
III.1.2 – Choix des villages
III.1.3 – Les informateurs
III.1.4 – Les grands axes des systèmes de production
III.2 – Une approche visant à décrire les liens unissant les villageois à la forêt
III.3 – Une approche visant à identifier les structures locales du pouvoir et entrevoir
nature des luttes qui opposent les différents types de pouvoirs locaux
Discussions méthodologiques
DEUXIEME PARTIE : UNE EVOLUTION RAPIDE DES REPRESENTATIONS LA FORET
Chapitre IV : LES SYSTEMES DE PRODUCTION
IV.1 – Le système de production sakalava vazimba
IV.2 – L’importation dans le Melaky du système de production des Sakalava du
IV.3 – Les migrations anciennes
Chapitre V : LA FORET DANS LA SOCIETE SAKALAVA ANCIENNE
V.1 – La forêt : domaine de la Surnature
V.2 – Les modalités d’appropriation des ressources forestières
V.3 – L’accès individuel à la forêt dans le cadre des règles communautaires
V.3.1 – Des initiatives individuelles
V.3.2 – Des activités de groupes
V.3.3 – Les règles régissant les activités forestières
Chapitre VI : LA GESTION DE LA FORET ET DES RESSOURCES NATURELLES DANS LE NOUVEL EQUILIBRE
VI.1 – L’utilisation des ressources naturelles par les villageois
VI.1.1 – Le miel
VI.1.2 – Chasse et cueillette
VI.1.3 – Les richesses aquatiques
VI.2 – L’exploitation des sols forestiers
Chapitre VII : Les bouleversements liés aux phénomènes migratoires
VII.1 – L’histoire des migrations dans l’Ouest
VII.2 – Des flux migratoires extra régionaux
VII.3 – Les conditions d’installation des migrants au cours du XX è siècle
Chapitre VIII : Les cinq sous systèmes et la construction d’un équilibre relatif
VIII.1 – La mise en place des cinq sous systèmes
VIII.2 – La nouvelle importance des cultures de rente
VIII.3 – Les rapports inter ethniques et leur évolution
VIII.3.1 – Conflits entre agriculteurs et éleveurs
VIII.3.2 – Réactions sakalava face aux flux migratoires
Chapitre IX : LES EXPLOITATIONS FORESTIERES
PARTIE III : MIGRANTS DE PLUS EN PLUS DOMINANTS MAIS TENDANCE VERS UNE UNIFORMISATION DES SYSTEMES DE PRODUCTION ET UNE ACCELERATION DE LA DESTRUCTION
Chapitre X : L’ACCELERATION DES FLUX MIGRATOIRES ET DE LA TRANSGRESSION DES REGLES
X.1 – Les causes de migration vers le Bemaraha
X.2 – L’affaiblissement sur longue durée du pouvoir traditionnel
X.2.1 – Le déclin du pouvoir lignager
X.2.2 – Le déclin du pouvoir des tompondrano
X.2.3 – Les migrants débordent de plus en plus souvent ce qui reste du pouvoir traditionnel
X.2.4 – Les conséquences de la crise du pouvoir local sur les situations concrètes dans région de Tsimembo
Chapitre XI : L’EVOLUTION DES SYSTEMES DE PRODUCTION VERS UN MODELE UNIQUE
XI.1 – La mise en difficulté de tous les systèmes présents
XI.1.1 – L’élevage bovin en milieu forestier
XI.1.2 – Crise des activités de cueillette
XI.2 – Les adaptations subies par les cinq sous systèmes
XI.2.1 – La nouvelle organisation des terroirs
XI.2.2 – Les flux vers Bemamba
XI.2.3 – Les points de résistance de l’ancien système : affirmation de la notion tompontany
XI.3 – Vers un système unique
Chapitre XII – Les nouvelles attitudes à l’égard de la forêt
XII.1 – Les attitudes générales
XII.2 – Cultures sèches
XII.3 – Riziculture de saison de pluies
XII.4 – La pêche
XII.5 – Transport par charrette
XII.6 – Recours aux bois de savanes pour satisfaire les besoins secondaires
XII.7 – Les éleveurs
XII.8 – La sédentarisation des défricheurs
XII.9 – Les stratégies égoïstes
DISCUSSIONS
SUGGESTIONS
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES