Problèmes de mise à jour
Si vous faites la mise à jour depuis LabVIEW 5.x, reportez-vous aux sections Conversion des VIs, Mise à jour des Applibs et toolsets et Mise à jour depuis LabVIEW 5.x.
Si vous faites la mise à jour depuis LabVIEW 4.x ou une version antérieure, reportez-vous aux sections Conversion des VIs, Mise à jour des Applibs et toolsets et Mise à jour depuis LabVIEW 4.x.
Conversion des VIs La mise à jour des applications LabVIEW est un processus automatisé. Lorsque vous ouvrez un VI enregistré dans LabVIEW 4.0 ou dans une versionultérieure,LabVIEW6.1convertitetcompileautomatiquementce VI. Vous devez enregistrer votre VI en LabVIEW 6.1, sinon le processus de conversion, qui utilise les ressources mémoire de votre système, se produit à chaque fois que vous accédez au VI.
Remarque Les VIs que vous enregistrez en LabVIEW 6.1 ne se chargeront pas dans une version antérieure de LabVIEW. Sélectionnez Fichier» Enregistrer avec options… et utilisez Enregistrement au format antérieur pour enregistrer votre VI, afin qu’il puisse s’exécuter sous une version antérieure de LabVIEW.
Vous pouvez évaluer la quantité de mémoire nécessaire pour convertir des VIs en additionnant la place que ces VIs et leurs sous-VIs occupent sur le disque. Si ces VIs se trouvent dans des bibliothèques de VIs, ajoutez approximativement30pourcentdelatailledelabibliothèqueenraisonde lacompression. Leprocessusdeconversionpeutexigeraumoinsautantde mémoire, plus 3 Mo de mémoire supplémentaire pour exécuter LabVIEW.
Sivotreordinateurnepossèdepassuffisammentdemémoirepourconvertir tous vos VIs simultanément, convertissez-les par étapes. Examinez la hiérarchie des VIs que vous voulez convertir et commencez par charger et enregistrer les sous-VIs des niveaux inférieurs de la hiérarchie. Vous pouvez ensuite remonter progressivement aux niveaux supérieurs. Vous pouvez aussi sélectionner Outils»Avancé»Recompilation… pour convertir un répertoire de VIs. Cependant, cette option convertit les VIs situésdansunrépertoireouunebibliothèquedeVIsparordrealphabétique. Sileprocessusdeconversionrencontred’abordunVIdeniveausupérieur, la Recompilation nécessite approximativement autant de mémoire que si vous ouvriez d’abord le VI de niveau supérieur.
Vous pouvez surveiller votre utilisation de la mémoire en sélectionnant Aide»À propos de LabVIEW pour afficher un résumé de la quantité de mémoire que vous avez utilisée.
Mise à jour des Applibs et toolsets
La plupart des toolsets existants fonctionnent avec LabVIEW 6.1 sans problème. Toutefois, vous devez effectuer une recompilation des VIs afin de pouvoir les utiliser dans LabVIEW 6.1. Reportez-vous à la section Conversion des VIs plus haut dans ce document pour plus d’informations surlarecompilationdesVIs.LabVIEW6.1estcompatibleaveclestoolkits conçus pour LabVIEW 4.0 et les versions ultérieures, avec les exceptions suivantes : • (Système de développement complet) L’Application Builder de LabVIEW : vous devez le mettre au niveau de l’Application Builder deLabVIEW6.1.LaversionSystèmededéveloppementprofessionnel de LabVIEW 6.1 inclut les bibliothèques de l’Application Builder mises à jour. • (Système de développement complet) LabVIEW Professional G Developers Toolkit : si vous possédez Professional G Developers Toolkit5.0ouuneversionultérieure,vousdevezlemettreauniveaude laversion6.1duSystèmededéveloppementprofessionnel.Cettemise à jour est gratuite pour les utilisateurs de Professional G Developers Toolkit 5.1. La version 6.1 du Système de développement professionnel contient la nouvelle version de Professional G Developers Toolkit. • LabVIEWTestExecutive : sivousutilisezLabVIEWTestExecutive 5.1 ou une version ult érieure, vous devez effectuer une recompilation decesVIspourpouvoirlesutiliserdansLabVIEW6.1.Reportez-vous à la section Conversion des VIs plus haut dans ce document pour obtenir plus d’informations sur la recompilation des VIs.
Miseà jour des versions précédentes de LabVIEW Les sections suivantes décrivent les problèmes de mise à jour et de compatibilité spécifiques aux différentes versions de LabVIEW.
Mise à jour depuis LabVIEW 6.0 Cette section décrit les problèmes que vous pourriez rencontrer lors de la mise à jour de LabVIEW 6.0 vers LabVIEW 6.1.
Définitions detype et pointsde coercition Les fils de liaison comportant des informations sur les définitions de type, vous pouvez avoir plus de points de coercition dans votre diagramme. Si vous câblez une commande qui est une définition de type à un VI ou un terminal qui ne l’est pas, un point de coercition apparaît. Un point de coercition apparaît aussi si vous câblez un terminal de sortie qui est une définition de type à un indicateur qui ne l’est pas. Ces points de coercition vous indiquent l’endroit dans vos VIs où vous n’utilisez pas de façon cohérente les définitions de type.
Dans ce cas, les points de coercition n’affectent pas les performances d’exécution.
Remarque Reportez-vous à l’Aide LabVIEW pour obtenir des informations concernant l’utilisation de la fonction Aplatir en chaîne pour aplatir des définitions de type.
La fonction Contrôle de l’aide en ligne L’entrée Chemin du fichier d’aide de la fonction Contrôle de l’aide en ligne est requise. Vous pouvez y câbler soit le nom du fichier d’aide compilé(.chm ou.hlp),soit le chemin complet du fichier d’aide compilé. Si vous câblez seulement un nom de fichier d’aide compilé, LabVIEW va rechercher ce fichier dans le répertoire labview\help.
Support technique L’installeur LabVIEW n’installe pas techsup.llb. Reportez-vous à la page du support technique du site National Instruments de votre filiale locale (ni.com/france/support pour les clients français, ni.com/support pour les clients canadiens dépendant du support américain et ni.com/global pour accéder à toutes les filiales locales) pour résoudre les problèmes d’installation, de configuration et d’application.
Mise à jour depuis LabVIEW 5.x
Cette section décrit les problèmes que vous pourriez rencontrer lors de la mise à jour depuis LabVIEW 5.x vers LabVIEW 6.1.
Conversion des fichiers journaux Lorsque vous ouvrez un fichier journal créé dans une version antérieure de LabVIEW, LabVIEW 6.1 vous invite à convertir le fichier au format de LabVIEW 6.1. Si vous choisissez de le convertir, LabVIEW remplace le fichier journal par des données converties au nouveau format. Si vous choisissez de ne pas convertir le fichier, LabVIEW 6.1 retourne une erreur et n’ouvre pas le fichier.
Pour convertir les fichiers journaux automatiquement à leur ouverture, ajoutez la ligne suivante au fichier de préférences de LabVIEW : silentDatalogConvert=True
Notes de mise à jour LabVIEW 6.1 6 ni.com
(Macintosh) Ajoutez la ligne suivante : silentDatalogConvert:True
(UNIX) Ajoutez la ligne suivante: labview.silentDatalogConvert:True
Définissez la préférence sur Faux si vous ne voulez pas convertir automatiquement les fichiers journaux à leur ouverture.
ProblèmesdecompatibilitéentreunserveurLabVIEW5.xet unclient LabVIEW 6.1 La tentative d’établir une connexion au VI Serveur d’une application LabVIEW 5.x à partir d’un client LabVIEW 6.1 échoue car LabVIEW 5.x ne reconnaît pas tous les aspects du protocole du VI Serveur de LabVIEW 6.
En revanche, vous pouvez établir une connexion au VI Serveur d’une application LabVIEW 6.1 à partir d’un client LabVIEW 5.x.
Les fonctions UDP Utilisez les fonctions UDP incorporées situées dans la palette Fonctions»Communication»UDP. Les VIs UDPexistententantqueVIs de compatibilité dans vi.lib\_oldvers\_oldvers.llb.
Mise à jour depuis LabVIEW 4.x
Cette section décrit les problèmes que vous pourriez rencontrer lors de la mise à jour depuis LabVIEW 4.x vers LabVIEW 6.1.
Conversion des données booléennes vers et depuis LabVIEW 4.x
Le format dans lequelles données booléennes sont stockées a changé entre LabVIEW 4.x et LabVIEW 5.x. LabVIEW 4. x stocke les données booléennes dans deux octets à moins que les données ne soient dans un tableau, auquel cas LabVIEW 4.x stocke chaque élément booléen dans un seul octet. LabVIEW 6.1 stocke une valeur booléenne dans un seul octet, qu’elle soit ou non dans un tableau. Cette modification permet à plus de fonctions du diagramme de prendre en charge les tableaux de valeurs booléennes et rend le comportement de ces tableaux plus cohérent avec celui des tableaux de nombres. Le nouveau format des données booléennes affecte la manipulation des données dans les nœuds d’interface de code (CIN), mais LabVIEW 6.1 offre une compatibilité pour les CIN existants.
Si vous écrivez des données binaires comprenant une ou plusieurs valeurs booléennes dans un fichier sous LabVIEW 4.x, leur format n ’est pas le même que si vous écriviez les mêmes données sous LabVIEW 6.1. LabVIEW 6.1 offre un mécanisme de lecture des données binaires écrites sous LabVIEW 4.x et est capable d’écrire des données binaires lisibles par LabVIEW 4.x. Cinq fonctions (Écrire dans un fichier, Lire un fichier, Adapter le type, Aplatir en chaîne et Redresser à partir d’une chaîne) possèdent l’élément de menu local Convertir des données de la version 4.x. Si vous effectuez un clic droit et sélectionnez cet élément de menu local, la fonction traite les données binaires comme si elles avaient été écrites pour LabVIEW 4.x. Pour produire des données formatées pour LabVIEW 4.x, utilisez les fonctions Écrire dans un fichier, Aplatir en chaîne ou Adapter le type. Pour lire des données formatées pour LabVIEW 4.x, utilisez les fonctions Lire un fichier, Redresser à partir d’une chaîne ou Adapter le type. Lorsque vous sélectionnez l’élément de menu local Convertir des données de laversion4.x, LabVIEW 6.1 trace un 4.x rouge sur la fonction pour indiquer qu’elle est en train de convertir des données vers ou depuis le format de LabVIEW 4.x. Pour éviter la conversion des données, sélectionnez à nouveau l’élément de menu local Convertir des données de la version 4.x pour décocher la case.
Si vous avez plusieurs fichiers de données ayant des valeurs booléennes, vous pouvez créer un VI qui ouvre ces fichiers et écrit les données dans un nouveau fichier de données reconnu par LabVIEW 6.1.
Dans LabVIEW6.1,lorsque vous chargez un VI enregistré avec LabVIEW 4.x ou des versions antérieures, LabVIEW 6.1 définit automatiquement l’attribut Convertir des données de la version 4.x sous les fonctions Écrire dans un fichier, Lire un fichier, Adapter le type, Aplatir en chaîne et Redresser à partir d’une chaîne. Ces fonctions continuent à fonctionner comme auparavant. Lorsque vous décidez que vos VIs doivent utiliser le format des données booléennes de LabVIEW 6.1, désactivez l’élément de menu Convertir des données de la version 4.x en le sélectionnant de nouveau sur chacune des fonctions listées ci-dessus. En général, si les VIs n’ont ni besoin de manipuler des fichiers contenant des données booléennes écrites avec une version antérieure de LabVIEW, ni d’envoyer ou de recevoir des données contenant des données booléennes vers ou provenant de VIs qui s’exécutent dans une version précédente de LabVIEW, utilisez le format des données booléennes de LabVIEW 6.1. Le format précédent des données booléennes ne sera peut-être plus supporté dans les versions ultérieures de LabVIEW.