La Zircone en Implantologie
Bien que le titane soit abondamment utilisé en implantologie, il existe une tendance à développer de nouveaux implants à base de céramique comme alternative au métal. Le matériau de choix pour la fabrication des implants dentaires est le titane pur en raison de son excellente biocompatibilité et de ses propriétés mécaniques. Cependant, la couleur grise du titane peut donner lieu à des problèmes esthétiques mais aussi de plus en plus de patient son demandeurs d’une dentisterie sans métal. En effet il apparaît dans des études récentes, que le titane, utilisé dans les appareillages orthopédiques et les implants dentaires, autrefois considéré comme un matériau parfaitement inerte dans les milieux biologiques, peut donner lieu à une toxicité et à des réactions allergiques immédiates ou retardées. Ces réactions au titane pourraient expliquer les échecs successifs inexpliqués d’implants dentaires qui surviennent chez certains patients. D’après les données préliminaires émergeant de la littérature, il semblerait que l’allergie au titane soit plus fréquente chez les patients allergiques à un autre métal. (148)
Implants Zircone
Évolution des céramiques en implantologie La première génération d’implants en céramique était faite d’oxyde d’aluminium. (61, 62) Les implants en oxyde d’aluminium peuvent être ostéo-intégrés, mais leurs propriétés biomécaniques, telles que la résistance à la rupture, n’étaient pas satisfaisantes. Des études cliniques sur ces implants ont montré des taux de survie à long terme compris entre 65% et 92%. (63, 64, 65, 66, 67) Cependant, l’hétérogénéité des résultats a empêché des recommandations claires pour une utilisation courante. Par conséquent, les implants en oxyde d’aluminium ont été retirés du marché au début des années 90. La Zircone en Implantologie 39 Des céramiques au dioxyde de zirconium (Zircone) aux propriétés améliorées ont été introduites comme matériau alternatif à l’oxyde d’aluminium. Ils ont d’abord été utilisés pour la fabrication de couronnes et de piliers implantaires. (68, 69) Actuellement, les poly-cristaux de zircone tétragonale, en particulier de zircone stabilisée à l’yttrium , sont la céramique de choix pour les implants dentaires. (70) La couleur blanche et opaque de la zircone, ainsi que les premiers signes de bonne biocompatibilité et de faible affinité pour la plaque bactérienne, en font un matériau d’intérêt pour l’implantologie.
Implants une pièce ou deux pièces
Actuellement, la majorité des implants en zircone fabriqués sont des implants monoblocs. (71, 72, 73) Cependant, ces systèmes ont plusieurs limitations. La position chirurgicale de l’implant peut ne pas toujours répondre aux exigences de la prothèse, et les piliers angulés pour corriger le mauvais alignement ne sont pas disponibles. Les corrections secondaires de la forme par meulage doivent être évitées car cela affecterait gravement la résistance de la zircone. (74) De plus, les implants en une seule pièce sont immédiatement exposés aux forces de la langue ou à la mastication. (75) Des charges seraient appliquées sur l’implant immédiatement, quel que soit le système de temporisation. (76). Enfin le scellement est la seule option pour connecter des éléments prothétiques à des implants une pièce.Tandis que l’absence de microgap entre l’implant et le pilier peut sembler bénéfique (77, 78, 79), le positionnement vertical correct de l’implant peut constituer un défi supplémentaire. (80) Dans les zones esthétiques, les implants sont souvent insérés plus profondément pour éviter la visibilité du bord de la couronne. Cela augmente toutefois le risque de laisser par inadvertance un excès de ciment de scellement dans la sousmuqueuse. (81) Un excès de ciment peut être invisible, même sur les radiographies (82), et induit une infection locale, qui provoque parfois des lésions tissulaires importantes. (83, 84) Selon une récente revue (85), les complications techniques et biologiques sont nettement plus fréquentes si les restaurations sont cimentées plutôt que vissées. À l’heure actuelle, quelques systèmes proposent des implants en deux parties. Exemple commerciaux : NobelPearl® ou Sigma Incermed®