La webradio et le streaming

Actuellement, le web est un fascinant outil de communication et un véritable media, au même titre que la radio et la télévision utilisant la diffusion hertzienne. Grace à l’évolution de la technologie: hauts débits et meilleures bandes passantes, une association entre la radiodiffusion et l’Internet s’impose. D’où la naissance de la webradio, une technologie utilisant la technique du streaming, qui permet à une station de radio de diffuser sur l’Internet.

Aujourd’hui, parmi tous les réseaux, Internet peut être considéré comme le réseau spécialisé dans l’information : son but n’est plus, comme à l’origine, de transmettre quelques lignes à partir de messageries, mais d’échanger des documents électroniques, des données informatisées, des informations économiques, des schémas, des sons, etc. En outre, grâce aux récents progrès réalisés dans la transmission et la compression des données, Internet donne maintenant accès à une information de plus en plus immédiate.

LA WEBRADIO ET LE STREAMING 

Une webradio est un site internet qui diffuse des programmes radio. Pour que la transmission de ces programmes n’ait aucune contrainte la technique Streaming qui est un mode de transfert des données sous forme d’un flux régulier et continu est mis en jeu.

La Webradio

Présentation générale

Une webradio est une station de radio diffusée sur internet grâce à la technologie de la lecture en continu. Une webradio est un site internet qui diffuse un programme radiophonique en mode streaming et sans diffusion hertzienne. Beaucoup de ces webradios peuvent proposer à leurs auditeurs un contenu sans publicité, vu la relative facilité de diffusion par le vecteur Internet qui requiert beaucoup moins de moyens que les radios FM (Frequency Modulation). Les webradios fonctionnent relativement souvent en tant qu’association et peuvent être financées par un système de donations. La webradio apporte de nombreux avantages. Sa diffusion n’est pas limitée géographiquement, contrairement à son aîné la radio utilisant la technologie FM, une webradio est donc une diffusion mondiale tant qu’il y en a une connexion internet. Prenons l’exemple qu’un auditeur en Italie peut écouter une émission d’une station radio malgache possédant une webradio ou d’une webradio malgache.

Fonctionnement

Le principe de fonctionnement se divise en 3 grandes parties :
➤ La diffusion Webradio (coté administrateur)
➤ Le Serveur Streaming
➤ Les Auditeurs (coté client) .

Une webradio génère un flux audio (voix des animateurs, chansons, jingles…) vers un serveur de lecture en continu qui se charge de le diffuser aux clients qui s’y connectent. Dans le cas d’une station classique, elle prépare le flux en studio (avec platines, ordinateurs, mixage, micros, etc.) qui est ensuite encodé : le signal analogique est codé dans un format numérique à l’aide d’un codec. Elle envoie ce flux audionumérique vers le serveur de lecture en continu, qui se charge de le redistribuer vers les auditeurs de la webradio. Bien souvent, les webradios n’ont pas à franchement parler de studio, et fonctionnent de manière beaucoup plus simple. Par exemple, dans le cas d’une radio qui diffuse de la musique, tout peut se faire directement en numérique : un lecteur multimédia se connecte au serveur de lecture en continu et joue une liste de titres plus ou moins aléatoirement. Une webradio peut techniquement diffuser des flux numériques d’autres sortes, par exemple de la vidéo, à l’aide des mêmes briques logicielles.

La diffusion webradio
C’est dans celle-ci qu’on fait l’édition, correction, playlist des musiques, des annonces, des publicités, des jingles,… et aussi l’encodage du flux et l’envoie du flux dans le serveur streaming .

Le Serveur Streaming
C’est ce serveur qui reçoit le flux encoder selon son type vers les auditeurs, donc on peut dire que c’est la passerelle entre la diffusion et les auditeurs.

Les auditeurs
C’est les internautes qui veulent écouter nos émissions en temps réel. Il nous entend grâce au lecteur de flux dans notre site web.

La diffusion 

La technique de diffusion a quelques modèles dont les voici :

Modèle client-serveur
Dans ce modèle, une webradio génère un flux audio (voix des animateurs, chansons, jingles…) vers un serveur de lecture en continu qui se charge de le diffuser aux clients qui s’y connectent. Dans le cas d’une station classique, elle prépare le flux en studio (avec platines, ordinateurs, mixage, micros, etc.) qui est ensuite encodé : le signal analogique est codé dans un format numérique à l’aide d’un codec. Elle envoie ce flux audionumérique vers le serveur de lecture en continu, qui se charge de le redistribuer vers les auditeurs de la webradio. Bien souvent, les webradios n’ont pas à franchement parler de studio, et fonctionnent de manière beaucoup plus simple. Par exemple, dans le cas d’une radio qui diffuse de la musique, tout peut se faire directement en numérique : un lecteur multimédia se connecte au serveur de lecture en continu et joue une liste de titres plus ou moins aléatoirement. Une webradio peut techniquement diffuser des flux numériques d’autres sortes, par exemple de la vidéo, à l’aide des mêmes briques logicielles.

La principale différence avec les radios hertziennes est que le serveur de lecture en continu ne diffuse le flux qu’aux clients qui se connectent, là où les radios classiques diffusent des ondes en continu. C’est cette caractéristique qui justifie l’appellation client-serveur. Quand un auditeur (un client) se connecte à la radio (au serveur) via une page web, un lecteur multimédia, son ordinateur crée une connexion avec le serveur de lecture en continu. Ce dernier envoie alors le flux de données binaires dans cette connexion. Le flux binaire peut être codé en mp3 (Mpeg audio layer 3), wma (windows media audio), RealAudio etc. La connexion peut se faire via un protocole standard ouvert (http ou rtsp par exemple) ou fermé (dont l’utilisation est protégée par brevet : par exemple rtmp). Le lecteur multimédia de l’auditeur décode alors le flux et convertit les données numériques de manière à ce que l’ordinateur puisse produire le signal audio qui permet à l’auditeur de l’écouter (par exemple, via une carte son).

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Techniquement parlant, l’avantage de l’utilisation d’un serveur de lecture en continu réside principalement dans le fait que celui-ci est conçu pour cette activité. On pourrait en effet écouter des flux audio avec un serveur web classique. Un serveur de lecture en continu possède en plus généralement un tampon mémoire assez large contentant une partie du flux à diffuser, et qui permet d’une part de ne pas être trop tributaire de la charge de la machine ainsi que des accès disques (qui ralentiraient la diffusion et pourraient provoquer des « blancs » à l’écoute), mais aussi peut-être de pouvoir renvoyer rapidement des paquets manquant dans le cas d’une dégradation de la qualité de la connexion. De plus, il est en général capable de ré-encoder à la volée les flux, dans un autre format, avec une autre qualité, voire de procéder à des opérations telles que l’égalisation du niveau sonore (afin de garder à peu près le même niveau sonore, quel que soit le niveau de la source).

Modèle peer-to-peer
Les webradios peuvent aussi être transmises par peer-to-peer (en: Peercasting), ce qui soulage leurs serveurs et implique plus fortement les auditeurs. Le flux audio généré par la webradio est encodé et transmis par un premier nœud (souvent dénommé nœud racine) à un ou plusieurs autres nœuds, qui sont les auditeurs. Ces auditeurs retransmettent à leur tour le flux qu’ils reçoivent à d’autres nœuds/auditeurs. Les auditeurs du flux deviennent donc des « répéteurs », et permettent ainsi à d’autres d’écouter la webradio.

Les nœuds s’organisent à l’aide d’un tracker, un serveur qui tient à jour une liste des pairs pour permettre aux nouveaux pairs de trouver quelqu’un à qui se connecter. Ces nouveaux pairs, une fois qu’ils se sont connectés, commencent à retransmettre à leur tour le flux pour d’autres pairs. Ils se déclarent alors auprès du tracker, qui pourra envoyer leur adresse à de futurs nouveaux pairs. Avec cette méthode, plus une radio a d’auditeurs, plus elle peut en avoir d’autres : le nombre d’auditeurs possibles est donc adapté en permanence au succès de la webradio, contrairement au schéma de diffusion « classique » utilisant un serveur, où le nombre d’auditeurs simultanés possibles est déterminé par avance. Ce mode de diffusion permet également de réaliser des économies de bande passante, si et seulement si la webradio a un nombre important d’auditeurs. En effet, à nombre d’auditeurs réduit, ces protocoles ont une qualité de service très restreinte et sont souvent de qualité médiocre.

Modèle multicast
Le multicast résout en partie le problème de bande passante rencontré par les serveurs de lecture en continu : en effet, ceux-ci envoient un flux, qui est ensuite répété par les routeurs à chaque intersection. Pour simplifier, si une webradio diffuse vers 2 auditeurs qui sont derrière le même routeur, mais qu’entre le serveur de la webradio et le routeur des 2 auditeurs, il y a 3 autres routeurs, la webradio va envoyer un unique flux à destination du groupe d’auditeurs.

Table des matières

INTRODUCTION GENERALE
CHAPITRE 1 LA WEBRADIO ET LE STREAMING
1.1 Introduction
1.2 La Webradio
1.2.1 Présentation générale
1.2.2 Fonctionnement
1.2.2.1 La diffusion webradio
1.2.2.2 Le Serveur Streaming
1.2.2.3 Les auditeurs
1.2.3 La diffusion
1.2.3.1 Modèle client-serveur
1.2.3.2 Modèle peer-to-peer
1.2.3.3 Modèle multicast
1.2.4 Écouter une webradio
1.2.5 La lecture peut se faire sur différents supports
1.2.5.1 Un ordinateur
1.2.5.2 Une radio internet
1.2.5.3 Autres dispositifs
1.3 Le Streaming
1.3.1 Principe de fonctionnement
1.3.1.1 Lecture progressive
1.3.1.2 Lecture continue
1.3.2 Effets de la mémoire tampon
1.3.3 Les différents types de streaming
1.3.3.1 Le streaming unicast
1.3.3.2 Le streaming multicast
1.3.3.3 Le streaming broadcast
1.3.4 Streaming et pseudo streaming
1.3.5 Logiciels et formats de lecture en flux
1.4 L’audio
1.4.1 Le son
1.4.2 Caractéristique du son
1.4.2.1 L’amplitude
1.4.2.2 Fréquence
1.4.2.3 La célérité
1.4.2.4 La longueur d’onde
1.4.3 De l’analogique au numérique
1.4.3.1 Le son analogique : un signal continu
1.4.3.2 Le son en numérique : un signal discontinu
1.4.3.3 L’échantillonnage d’un son
1.4.3.4 La quantification d’un son et résolution (bit)
1.4.4 Les formats du fichier son
1.4.4.1 Principaux formats de fichier non compressés
1.4.4.2 Principaux formats de fichier compressés
1.4.5 La compression audio
1.4.5.1 La compression sans perte: .zip .cab .rar .ace .7z .tar .gzip
1.4.5.2 La compression avec perte: .mp3 .ogg .aac .rm
1.5 Conclusion
CHAPITRE 2 L’INTERNET
2.1 Introduction
2.2 Internet
2.2.1 Historique
2.2.1.1 Militaire
2.2.1.2 Scientifique et Universitaire
2.2.1.3 Secteur privé et grand publique
2.2.2 Principe du Web
2.2.3 Applications
2.2.3.1 Consultation de sites (World Wide Web)
2.2.3.2 Transfert de fichiers
2.2.3.3 Courrier électronique
2.2.3.4 Forums de discussions
2.2.3.5 Chat et Visio Conférence
2.3 Domain Name Server
2.3.1 L’adressage IP
2.3.2 Pourquoi associer une adresse IP et un nom de domaine
2.3.3 Historique
2.3.4 Présentation du DNS
2.3.5 Structure arborescente
2.3.6 Résolution de noms de domaines
2.4 World Wide Web
2.4.1 Présentation
2.4.1.1 HTTP
2.4.1.2 URL
2.4.2 Architecture Client/serveur
2.4.2.1 Caractéristiques HTTP
2.4.2.2 Requête HTTP
2.4.2.3 Réponse HTTP
2.5 HTML
2.5.1 Définition
2.5.2 Structure de base
2.5.3 Les différentes balises
2.6 Conclusion
CHAPITRE 3 CONCEPTION ET REALISATION D’UNE WEBRADIO
3.1 Introduction
3.2 Mise en œuvre d’une Webradio
3.2.1 Les besoins matériels
3.2.2 Les besoins logiciels
3.2.2.1 Le système d’exploitation (Operating System OS)
3.2.2.2 Le serveur W.A.M.P (WampServer)
3.2.2.3 Le serveur streaming Icecast2
3.2.2.4 Le SAM Broadcaster
3.2.3 Réalisation du webradio
3.2.3.1 Synoptique général
3.2.3.2 Configuration d’icecast2
3.2.3.3 Configuration de SAM Broadcaster
3.3 L’élaboration du site web
3.3.1 Présentation du site
3.3.2 La rubrique accueil
3.3.2.2 Implémentation du lecteur dans la page
3.3.2.3 Dédicace
3.3.2.4 Top 10 music
3.3.2.5 Coup de Cœur
3.3.3 Programme radio
3.3.4 Contact
3.3.5 Connexion
3.3.6 Création de la base de données
3.4 Conclusion
CONCLUSION GENERALE
ANNEXE 1
ANNEXE 2
BIBLIOGRAPHIE
FICHE DE RENSEIGNEMENTS
RESUME

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