Contexte international et régional, national et local
Dans le monde, le vingtième siècle a été marqué par un accroissement spectaculaire de la longévité. L‟espérance de vie moyenne à la naissance est aujourd‟hui de 66 ans, soit une progression de 20 ans depuis 1950 et devrait encore augmenter de 10 ans d‟ici 2050 (Documents d‟Archives du Ministère de la Population, en 2016). Du fait de cette progression remarquable et de la très forte croissance attendue de la population au cours de la première moitié du vingt et unième siècle, le nombre de personnes âgées de plus de 60 ans passera d‟environ 600 millions en 2000 à près de 2 milliards en 2050 et la proportion des personnes dites âgées devrait passer de 10% en 1998 à 15% en 2025. La progression serait particulièrement rapide et marquée dans les pays en développement où la population âgée devrait quadrupler au cours des 50 prochaines années. En Asie et en Amérique Latine, les personnes âgées représentent 15% de la population totale en 2025 contre 8% en 1998 ; c‟est pourquoi les familles dans les pays riches ont tendance à placer les personnes âgées dans les maisons de retraite. Tout ceci arrive parce que les jeunes et les enfants sont à leurs études et les parents au travail ; alors, ils n‟ont et n‟auront pas le temps pour de prendre les zokiolona (personnes âgées en malgache), En Afrique, leur proportion dans la population totale n‟augmenterait que très peu au cours de cette période, passant de 5% à 6% avant de doubler entre 2025 et 2050. Pour l‟Afrique, l‟effectif des personnes âgées est moins nombreux par rapport à celui des pays riches. A Madagascar, notre pays, qui a une population jeune et dans le monde rural, les descendants accordent encore beaucoup d‟importance aux zokiolona (personnes âgées). Par contre, ceux du monde urbain, faute à la mondialisation, prennent les mêmes exemples de ceux des pays riches et essaient de placer aussi les zokiolona (séniors) dans les centres afin d‟être libre de passer à autres choses.
MONOGRAPHIE
Le Foyer de vie
HISTORIQUE
Foyer de Vie, une Association malgache régie par l‟ordonnance n°60-133 du 03 Octobre 1960, est né au cours du mois d‟Octobre 1990 suite à la constatation des conditions misérables des Personnes Agées (PA) n‟ayant aucun soutien ni individuel, ni familial et ni institutionnel (vivant dans la rue). C‟est une association plus ou moins reconnue dans la capitale, et recueille des personnes âgées sans abri ou sans soutien familial et institutionnel ; et qui ressente le besoin d‟une prise en charge . Elle possède deux locaux à Andrainarivo et à Ambohimanambola. Elle a pour finalité d‟accueillir les personnes âgées marginalisées et sans abri afin de mettre ces dernières à vieillir dans la dignité et aussi, de promouvoir la santé de la population par le biais d‟un centre de santé de base à Andrainarivo et d‟un dispensaire à Ambohimanambola.
En outre, le foyer pour personnes âgées accueille aussi les personnes âgées qui se sentent mal prises en charge et maltraitées par leur famille au sein du foyer familial et demandent de l‟aide dans le centre ; mais ce cas nécessite une interview fait au membre de la famille s‟ils acceptent la décision des Zokiolona et si la famille est très pauvre, ne pouvant plus subvenir aux besoins du Zokiolona. Le centre Foyer de vie d‟Andrainarivo accueille gratuitement depuis plus d‟un quart de siècle des personnes âgées de plus de 59 ans, sans ressources et sans aucune prise en charge. Des gérontologues contrôlent l‟état de santé des pensionnaires dont la majorité s‟adonne à des exercices physiques journaliers. Une gérontologue a conseillé aux bénéficiaires de poursuivre les séances d‟exercices physiques simplifiés qu‟on leur a appris pour maintenir leur santé et leur vigueur.
DELIMITATION
Nous allons procéder à la présentation cartographique du lieu où nous pouvons montrer le Foyer de vie à Andrainarivo. Le centre « Foyer de vie » se situe à Andrainarivo, un village qui appartient au Fokontany d‟Antanimora Ampasanimalo (Route qui mène à l‟Université d‟Antananarivo). Le Fokontany se limite au Nord, par le Fokontany d‟Ampahibe; à l‟Est par le FokontanyTsiadana ; au Sud par le Faliarivo Ambanidia et à l‟Ouest par Antsahabe. Il est tout en bas de l‟Association ASA (AnkohonanaSahiranaArenina), en face de l‟arrêt du bus 194 vers Fasan‟ny karana (ou Tombeau des Indiens).
MATÉRIELS ET MÉTHODES
MATÉRIELS
Pour pouvoir mieux entamer les résultats de l‟enquête, nous avons eu recours à des outils de collecte de données qui seront pertinentes dans nos recherches sur terrain. Ci-dessus sont les différents matériels utilisés. Chaque outil est nécessaire et important dans nos recherches mais il nous est utile de bien choisir à qui doit-on aborder tel outil.
Interview libre
Cet outil du style conversation est très pertinent pour le recueil des données auprès des responsables de la maison de retraite ainsi que les responsables et le personnel de la commune rurale et du ministère de la population à Antananarivo. Ces individus travaillent en même temps qu‟on leur parle et les enquête ; et d‟autres ont l‟habitude de parler en réalisant d‟autres services liés à leur métier en même temps. C‟est aussi un outil qui s‟adresse aux familles du milieu urbain parce que parfois il y a des personnes qui restent chez eux pour préparer le repas et il y en a d‟autres qui attendent la prise des enfants à l‟école. Alors, est important de mener cet outil pour mieux centrer sur le vif du sujet.
APPROCHE THÉORICO-CONCEPTUELLE
REVUE DE LA LITTERATURE
-Henri MENDRAS, sociologue français né en 1927 est l‟auteur du célèbre ouvrage « Le changement social : tendance et paradigme », (1983). Ce qui nous intéresse, et ce que nous allons emprunter parmi ses approches et ses points de vue, c‟est le concept de dégradation des rôles et du statut d‟individu à travers les différentes périodes de son existence. Selon lui, la position des personnes âgées dans la société correspond à un statut mal défini qui aboutit en quelque sorte à l‟écarter de ses fonctions actives, c‟est -à-dire à lui ôter tout rôle et statut social reconnu et valorisé. Il tient compte des rôles différentiels qu‟un individu est appelé à jouer au cours de sa vie, et définit le statut comme « le jeu des différents rôles sociaux remplis par un individu ou la composition de ses compositions ». De plus, les notions de statut et de rôle fondamental sont en gérontologie, car elles conditionnent tout l‟avenir de la personne âgée et sont au cœur de la crise lors de la mise en retraite.
-Raymond BOUDON : est un socialiste français né le 27 Janvier 1934 à Paris. Il est un acteur qui essaie de développer le concept d‟individualisme méthodologique (primauté de l‟action individuelle). Nous allons nous intéresser à la théorie de BOUDON s‟appuyant sur la perte d‟insertion et la réduction du système de rôle. C‟est ce qu‟il appelle « la mort sociale ». Cette perspective nous permet de cadrer notre recherche sur la perte de rôle et de valeur des « Zokiolona » (seniors), dont l‟âge est avancé. D‟un côté, il y a la société qui agit sur les personnes, valorisant la perte progressive de l‟insertion sociale de ces dernières. De l‟autre côté, ces personnes qui perdent leurs rôles et leurs fonctions ne sont pas seulement victimes de cette marginalisation, mais elles agissent aussi, directement ou indirectement, dans le processus de cette perte d‟insertion ; il y a donc une action réciproque entre l‟individu et la société qui procure cet effet.
-Vincent CARADEC : est un sociologue français et professeur à l‟université de Lille. Il a écrit dans son livre intitulé « La sociologie de la vieillesse » plusieurs articles concernant les personnes âgées et nous y avons recours. Puisque la population âgée change de visage, les » vieillards » d’autrefois sont devenus des » retraités « , eux-mêmes partagés entre » jeunes séniors » pleins de vitalité, mais exclus précocement de l’emploi, et » personnes âgées dépendantes « , nouvelles cibles des politiques sociales. Le regard que porte la sociologie sur les réalités mouvantes et complexes de la vieillesse s’est révélé très précieux. La 2e édition de cet ouvrage intègre les résultats des recherches les plus récentes. L’auteur explore d’abord la manière dont cet âge de la vie s’est trouvé mise en forme dans les sociétés occidentales, en mettant l’accent sur le rôle joué par les politiques publiques. Synthétisant ensuite les données de nombreuses enquêtes, il dresse le portrait de la population âgée, insistant sur son hétérogénéité. Il montre enfin comment la sociologie permet d’éclairer le processus et l’expérience du vieillissement individuel.
INTRODUCTION GÉNÉRALE |