La vidéo capsule endoscopique

Jusqu’aux années 1960, le diagnostic de nombreuses affections digestives reposait sur la confrontation « radio-clinique ». L’endoscopie digestive à cette époque se résumait alors à l’introduction de tubes rigides ne permettant tout au plus, que l’exploration de courts segments distaux ou proximaux du tube digestif. L’arrivée des premiers endoscopes souples, en fibre de verre, a permis non seulement l’exploration directe des muqueuses digestives mais également la réalisation de prélèvements biopsiques garantie d’un diagnostic fiable(11). Mais pourtant l’intestin grêle reste, comme le surnommaient les auteurs américains, la dernière frontière du gastro-entérologue. En effet, les différents moyens de l’explorer sont difficiles à mettre en œuvre pour plusieurs motifs :
• Fragilité du matériel comme la sonde d’entéroscopie ;
• Morbidité non négligeable comme l’entéroscopie chirurgicale,
• Caractère incomplet de l’examen limité aux premières anses jéjunales, comme l’entéroscopie par voie haute, ou aux dernières anses iléales pour l’iléo scopie rétrograde au cours d’une coloscopie.
• Evaluation insuffisante de l’entéroscopie par double ballon (12).

C’est dans ce contexte où la vidéo-capsule endoscopique (VCE) (Given Imaging LTD Yoqneamsraël) a été commercialisée, représentant ainsi une avancée significative dans l’exploration de l’intestin grêle.

Il s’agit d’un matériel innovant qui suscite un grand enthousiasme, car pour la première fois il est possible de procéder à une exploration complète de l’intestin grêle sans avoir recours à des gestes invasifs. Ainsi la VCE est un acte endoscopique non invasif, indolore, non irradiant, à usage unique et donc ne nécessitant pas de désinfection, autorisant l’acquisition d’images détaillées même des zones non accessibles aux autres investigations radiologiques ou endoscopiques(13)(14).

La vidéo capsule est le fruit du travail initial de deux ingénieurs israéliens : Iddan et Miron en collaboration avec le gastroentérologue/inventeur anglais Paul Swain (15). En 1992, le concept de la Miniaturisation des systèmes d’imagerie a vu le jour. Dr Gavriel Iddan a eu l’idée d’inventer une minuscule « missile » qui pourrait être avalée, propulsée par le péristaltisme intestinal et qui peut transmettre les images le long du chemin digestif. Dr. Iddan s’est intéressé particulièrement à ouvrir une nouvelle frontière et a concentré ses talents sur l’intestin grêle en raison de la difficulté à visualiser cette partie du corps(16). Par la suite, son idée s’est concrétisée, en 1998 une nouvelle société a finalement été créée, éventuellement nommée GIVEN (Gastro Intestinal-Video Endoscopie) Imaging Ltd. Une équipe d’experts, dans plusieurs domaines, était formée pour mettre en œuvre le projet. Vers la fin de 1998, des recherches approfondies étaient en cours de réalisation afin de concrétiser l’idée de la vidéo capsule. Des prototypes fonctionnels ont étaient utilisés pour la première fois chez l’homme en 1999. Après avoir surmonté les énormes obstacles de la force de transmission, la résolution d’image et la puissance de la batterie, la miniaturisation était aussi un challenge dont l’objectif était de rendre la capsule assez grande pour loger les différents composants et en même temps assez petite pour être facilement avalée et passer rapidement à travers le tractus digestif. L’objectif était que les patients ne ressentent pas de malaise pendant le geste (17), bien évidemment ceci était résolu avec succès pour que la VCE – appelée initialement M2A et puis Pillcam SB1- soit présentée pour la première fois le 24 Mai 2000 lors du congrès de la société américaine de gastro entérologie (SanFrancisco) par Dr Paul Swain (18). Son utilisation clinique est approuvée par l’Agence américaine des produits alimentaires et médicamenteux (FDA) depuis août 2001. Le marquage de la conformité européenne (CE) est obtenu depuis mai 2002, ainsi capsule est commercialisée dans la même année par la société Given Imaging (Yokneam, Israël).

À la suite de la 4e Conférence internationale sur l’endoscopie par vidéo capsule endoscopique (ICCE, Miami, 2005), les principales indications de la vidéo capsule endoscopique (VCE) ont été revues et le résultat de ce consensus a été publié dans la revue Endoscopy en 2005. Les propositions de ces consensus sur la VCE étaient basées sur l’analyse des travaux de la littérature et des communications publiés jusqu’en 2005. La réunion de l’ICCE, tenue en juin 2006 à Paris, a permis d’améliorer et de compléter la première version de ce consensus (19). Depuis la VCE est devenu très rapidement l’examen de référence pour l’exploration morphologique de l’intestin grêle. Dans les années qui ont suivi, La génération Pillcam SB2 est apparue ainsi que d’autres firmes ont développé des systèmes similaires permettant l’exploration de l’intestin grêle : EndoCapsule (Olympus, Tokyo, Japon), Mirocam (Intromedic, Seoul, Corée du sud) et Omom (Jinshan, Chongqin, Chine) et Sayaka (RF SYSTEM lab, Nagano, Japan). Ces capsules présentent quelques différences technologiques. (18)

Principe de la capsule endoscopique 

D’une taille comparable à un grand comprimé, la vidéo capsule Pillcam SB2 (Figure20 ) est ingérée par voie orale et éliminée par voies naturelles en 24 à 48h, se propulse passivement à travers l’intestin grêle par la gravité et le péristaltisme intestinal. La capsule est construite dans un matériau compatible résistant à l’action des enzymes digestives, elle est équipée d’une batterie d’une autonomie de sept à huit heures et acquiert deux images par seconde. Cette seconde génération de VCE (Pillcam SB2, Given Imaging) a un champ de vision plus profond, une luminosité plus intense permettant une visualisation de la muqueuse intestinale de meilleure qualité .

L’image est transformée en signal électronique et transmise par radiofréquence aux capteurs placés au niveau de l’abdomen en utilisant une ceinture placée sur les vêtements  . Ces capteurs transmettent le signal à un enregistreur contenu dans un boîtier (Data Recorder)  . Les images en temps réel peuvent être visualisées directement sur un petit écran incorporé au DR. Cette lecture en temps réel peut être utile pour vérifier le passage de la capsule dans l’intestin grêle chez certains malades (en cas de gastro-parésie en particulier).À la fin de l’examen, les images sont transférées à une station de travail pour être lus .

Le système de diagnostic Given imaging comprend trois éléments :
• Une capsule à usage unique (SB2).
• Un dispositif d’enregistrement externe permettant la réception et le stockage des images transmises par la capsule pendant l’examen.
• Une station de travail composée d’un ordinateur et d’une application logicielle d’analyse des vidéos.

Table des matières

INTRODUCTION
PATIENTS ET METHODES
I. Critères d’inclusion
II. Critères d’exclusion
III. Groupes de patients
IV. Recueil et analyse des données
RESULTATS
I. Renseignements épidémiologiques
1. Age
2. Sexe
3. Origine
4. Niveau socio-économique
5. Mutuelle et Ramed
II. Renseignements cliniques
1. Facteurs de rétention de la capsule et antécédents
2. Signes fonctionnels et physiques
III. Renseignements paracliniques
1. Le taux d’hémoglobine et de ferritinémie
2. Morphologie
IV. Indication de la vidéo capsule
V. Préparation de l’intestin avant le geste
VI. Pendant le geste
VII. Après le geste
1. Temps d’élimination
2. Compte rendu de la VCE
VIII. Rendement diagnostique
DISCUSSION
I. La vidéo capsule endoscopique
1. Introduction
2. Contexte historique
3. Principe de la capsule endoscopique
4. Le matériel
5. Déroulement de l’examen
6. Bénéfices et limites
7. Indications
8. Contre-indications
9. Situation actuelle et perspective
II. Anémie ferriprive d’origine digestive
1. Epidémiologie
2. Clinique
3. Biologie
4. Enquête étiologique
III. EXPLORATION DE L’ANEMIE FERRIPRIVE D’ORIGINE DIGESTIVE
1. Endoscopie
1.1. Entéroscopie poussée
1.2. Entéroscopie double-ballon
2. Radiologie
2.1. Angiographie
2.2. Scintigraphie
IV. Résultats de la VCE
1. LESIONS VASCULAIRES
2. LESIONS TUMORALES
3. LESIONS ULCEREUSES
4. LESIONS INFLAMMATOIRES
V. Rendement diagnostic de la VCE
VI. Remboursement de la VCE
CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comments (1)