La vérité qui a changé ma façon de voir les choses

Ce que l’école a oublié de nous préciser

Nous connaissons tous le schéma classique de l’étudiant parfait, à qui le système a appris durant des années comment:
 réviser ses cours et faire les devoirs;
 rédiger son mémoire pour obtenir ses diplômes;
 écrire des lettres de stages;
 écrire des demandes d’emploi;
 répondre aux offres d’emploi …
Dans les conditions normales, ce schéma ne devrait poser aucun problème.
Cependant,
 L’école n’a-t-elle pas oublié de nous préciser que le système éducatif produit tous les ans, des milliers de diplômés en droit, comptabilité, géographie, secrétariat, assurance … et que parallèlement, à peine quinze pour cent (15%) trouveront un emploi lié à leurs diplômes dans les cinq ans qui suivent ?
 L’école n’a-t-elle pas oublié de nous préciser que l’État est dans l’impossibilité de créer autant de postes dans la fonction publique pour absorber toute la masse de jeunes diplômés qui sortent des écoles et universités (privées et publiques) chaque année ?
 L’école n’a-t-elle pas oublié de nous préciser ce qu’il faut faire lorsque nos demandes de stage et d’emploi sont infructueuses ?
 L’école n’aurait-elle pas dû nous enseigner des pro-grammes de création d’emploi et de la prospérité financière en phase avec la globalisation ?
Il est évident que l’école a oublié de nous fournir le manuel de la vie après les diplômes ; elle a incontestablement oublié de joindre une roue secours à nos diplômes.
Un après-midi de l’an deux mille (2000), quand j’étais encore en classe de la Terminale, mon ami GBEZO Vital, béninois résidant à Kent (Angleterre) m’a envoyé la photo de sa voiture, une Bentley customisée qui assemblait charme et classe. Pure merveille.
Depuis lors, j’ai développé une passion pour les belles voitures, en plus d’un autre rêve à l’époque, celui de construire une belle villa avant mes quarante ans.
Pour ce, je savais qu’il me faillait un plan.
Je me faisais à l’idée qu’il me suffisait d’obtenir mon Brevet de Technicien Supérieur (BTS) en communication, puis travailler quelques années dans une agence de communication afin de rassembler les fonds nécessaires pour acheter ma voiture de rêve, puis financer la construction de ma villa.
Plus tard, je devrais pouvoir épargner suffisamment d’argent pour voyager et découvrir le monde, parce que m’avait-on dit, le métier de la communication (publicitaire) paie bien ; tout ce qu’il fallait, c’est d’obtenir mon diplôme, trouver un emploi, et bonjour le Paradis !
Seulement, le jour où j’ai découvert la vérité, je m’étais immédiatement rendu à l’évidence que tout ce que je planifiais réaliser avec mon (futur) salaire n’était que des « souhaits », pour ne pas dire des illusions.
Cette vérité, que beaucoup ignorent encore, est que tout ce que nous planifions réaliser (acheter une voiture, construire une maison, voyager …) se fera non pas avec notre revenu (salaire), mais avec notre épargne.
 L’épargne
Selon le dictionnaire Larousse, « l’épargne est la partie non consommée du revenu d’un agent économique, utilisée pour constituer un capital ».
Epargner consiste donc à « mettre en réserve une somme d’argent qu’on ne dépense pas. »
Or, pour épargner, il faut avoir un revenu, un revenu supé- rieur aux charges (dépenses).
Aujourd’hui, plusieurs sources de revenus s’offrent à nous. Mais pour vous épargner d’un cours d’économie, parlons simplement du salariat, puisque c’est à ça que l’école nous a bien préparés : Diplôme => Emploi => Salaire.
 Le salaire
Le salaire est la contrepartie financière équivalente à la quantité du temps qu’un employé met au service d’une autre per- sonne (employeur).
En d’autres termes, plus vous voulez gagner d’argent, plus vous devez mettre votre temps au service de quelqu’un ; ce qui n’est pas une mauvaise chose en soi.
Cependant, en y pensant un peu, vous vous rendrez compte que vous ne disposez pas plus que vingt-quatre (24) heures dans une journée.
Ce qui signifie qu’en tant que salarié, votre meilleur salaire équivaudra à la contrepartie financière d’un maximum de vingt-quatre (24) heures de votre journée au service d’autres personnes.
Déduction faite, les gains que vous pouvez tirer du temps que vous mettez à la disposition des autres pour avoir un salaire sont limités, sinon très limités, alors que vos besoins, charges personnelles et autres responsabilités (loyer, carburant, taxi, factures d’électricité et d’eau, habillement, nourriture, communication, santé, frais de scolarité des enfants …) ne connaissent aucune limite.
En exemple, si une heure de travail vous rapporte mille (1.000) Francs CFA, alors il vous faut travailler vingt-quatre (24) heures par jour (dans un monde imaginaire évidemment) pour gagner un salaire de vingt-quatre mille (24.000) Francs CFA par jour, soit un salaire mensuel maximal de sept cent vingt mille (720.000) Francs CFA.
Même en supposant que vous gagnez effectivement sept cent vingt mille (720.000) Francs CFA par mois, il vous sera difficile de pouvoir acheter une voiture de cinq millions en cinq (05) ans de travail non-stop, estimant que vous épargnez 20% de votre salaire (144,000 Francs CFA).
Voici une simulation qui vous expose la durée d’épargne qu’il vous faut pour réaliser un certain nombre de choses en comptant sur votre salaire (ayant très peu de perspectives d’évolution) :
Exemple 1:
 A supposer que vous souhaitez acheter une voiture d’une valeur de cinq millions (5.000.000) de Francs CFA, comptant sur votre épargne de dix mille (10.000) Francs CFA par mois, il vous faut alors épargner pendant quarante-deux (42) ans.
Exemple 2:
 A supposer que vous voulez construire votre maison d’une valeur totale de vingt millions (20.000.000) de Francs CFA, comptant sur votre épargne de vingt-cinq mille (25.000) Francs CFA par mois, il vous faut alors épargner pendant soixante-sept (67) ans.
Maintenant, voulez-vous bien répondre sincèrement aux questions suivantes ?
 Quel âge avez-vous actuellement ?
 Combien gagnez-vous comme revenus tous les mois ?
 Combien arrivez-vous à épargner chaque mois ?
 Combien avez-vous déjà pu épargner ?
 Avez-vous déjà acheté votre voiture ? Construit votre maison ?
Si la réponse est non, alors je vous exhorte de prendre un papier et un stylo pour faire l’exercice suivant :
Exercice sur mon épargne
1. J’ai un revenu et j’épargne en moyenne chaque mois: (épargne que vous ne touchez pas, quoi qu’il arrive)
2. La voiture que je souhaite acheter coûte environ:
(Pour vous donner une idée, une TOYOTA 5 places, pas neuve mais en bon état coûte en mo yenne trois millions (3.000.000) de Francs CFA)
Divisez le coût de la voiture par le montant de votre épargne au point un (1) de cet exercice. Vous obtenez ainsi le nombre de mois d’épargne nécessaire pour acheter votre voiture. Divisez le résultat obtenu par douze (12) pour savoir après combien d’années d’épargne vous pourrez acheter votre voiture.

LIRE AUSSI :  L’ARCHITECTURE SCOLAIRE EN REGARD DE L’HISTOIRE DE L’ÉDUCATION

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *