la vascularisation de la cuisse et de la jambe

Les muscles de la cuisse

Les muscles de la cuisse sont repartis en trois groupe .

Le groupe musculaire antérieur

Le groupe musculaire antérieur  
Il correspond à deux muscles. L’un profond, le quadriceps et l’autre superficiel, le Sertorius. C’est le groupe des extenseurs.

Le quadriceps crural : Il engaine presque complètement le corps du fémur. Il naît en haut par quatre chefs musculaires qui sont : le droit antérieur, le vaste médial, le vaste latéral et le crural. Ces quatre chefs musculaires s’insèrent sur l’os iliaque et le fémur et se terminent par un tendon commun sur la patella (le tendon quadricipital). Les quatre muscles ne sont pas disposés dans le même plan. Le plus profond est le crural, recouvert en grande partie par les deux vastes en avant desquels se place le droit antérieur.

Le Sartoruis : C’est un muscle long situé en avant du quadriceps. Il va de l’épine iliaque antéro-supérieure jusqu’à l’extrémité supérieure du tibia. Il forme avec le gracile et le demi tendineux au niveau de leur insertion terminale « la patte d’oie » .

Groupe musculaire médial

Il est formé par les muscles adducteurs qui sont disposés en trois plans :

Plan profond : correspond à un seul muscle : le grand ou troisième adducteur.

Plan moyen : formé par le petit ou deuxième adducteur.

Plan superficiel : composé de trois muscles qui sont de dedans en dehors : le petit pectiné, le moyen ou premier adducteur et le gracile.

Groupe musculaire postérieur

Il comprend trois muscles : le demi membraneux, le demi tendineux et le biceps.

Le demi membraneux est situé plus profondément que les deux autres qui le recouvrent. Ils naissent presque tous de la tubérosité ischiatique et se terminent sur l’extrémité proximale du tibia pour le demi membraneux et le demi tendineux et sur l’extrémité supérieure de la fibula pour le biceps. C’est le groupe des fléchisseurs.

La vascularisation de la cuisse

LES ARTERES DE LA CUISSE 

L’artère fémorale  
Elle parcourt la cuisse de haut en bas et demeure la principale artère de cette région. Elle fait suite à l’artère iliaque externe. L’artère fémorale est située dans la partie antéro-interne de la cuisse et s’étend de l’arcade crurale à l’anneau du grand adducteur puis devient artère poplitée. Sa direction, oblique en bas, en dedans et en arrière, est représentée par une ligne menée du milieu de l’arcade fémorale au bord postérieur du condyle médial du fémur [1-3]. L’artère fémorale fournit 6 branches collatérales : la sous cutanée abdominale, la circonflexe iliaque superficielle, la honteuse externe supérieure et inférieure, la fémorale profonde et la grande anastomotique. La fémorale profonde est la principale branche collatérale de l’artère fémorale. Ses rameaux qui sont : l’artère du quadriceps, la circonflexe interne ou postérieure et les trois perforantes ; irriguent les muscles et les téguments de la presque totalité de la cuisse.

L’artère ischiatique 
Elle naît de l’artère iliaque interne et fournit des rameaux à la région fessière, aux muscles de la face postérieure et au grand sciatique puis s’anastomose avec la circonflexe postérieure et les perforantes.

L’artère obturatrice 
Elle naît de l’artère iliaque interne et atteint la cuisse au niveau du canal sous pubien par ses deux branches (antérieure et postérieure).

LES VEINES DE LA CUISSE

La veine fémorale
Elle fait suite à la veine poplitée et accompagne l’artère fémorale dans toute son étendue.

Ses principales branches sont : la saphène interne la veine fémorale profonde et la grande anastomotique .

Les vaisseaux lymphatiques de la Cuisse

Les vaisseaux lymphatiques 
Les ganglions lymphatiques de la cuisse sont nombreux et groupés en plans (superficiel et profond) dans le triangle de scarpa. Les ganglions superficiels reçoivent les lymphatiques de la paroi abdominale, du périnée, de l’anus, et du scrotum et de la verge chez l’homme, de la vulve chez la femme et du membre inférieur puis les drainent dans les ganglions profonds. Ces ganglions profonds sont peu nombreux, échelonnés le long de la veine fémorale [2].

Table des matières

I – Introduction
II – Objectifs
III – Généralités
A – Rappels anatomiques
1. L’os de la cuisse et les os de la jambe 🙁 le fémur, le Tibia et la fibula)
2. les muscles de la cuisse et de la jambe
3. la vascularisation de la cuisse et de la jambe
4. l’innervation de la cuisse et de la jambe
B – Etude des fractures : Etiologies, Mécanismes
C – Consolidation osseuse
1. les différentes consolidations
2. le rôle des différentes structures osseuses
3. perturbations de la consolidation
D – Etude des clous centromédullaires verrouillés
1 – description et définition
2 – les variétés de clous
E – traitement :
F – complications
IV – Matériels et méthode
1 – Cadre d’étude
2– Patients et méthode
V – Résultats
VI – Commentaires et discussion
VII – Iconographie
VIII – Conclusion 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *