LA VALORISATION DE LA VANNERIE EN SISAL DANS LA COMMUNE URBAINE

LA VALORISATION DE LA VANNERIE EN
SISAL DANS LA COMMUNE URBAINE

Le développement progressif de l’artisanat 

La production artisanale à l’origine

 A l’origine, la production artisanale malagasy s’est reposée sur la fabrication des objets usuels à la vie quotidienne, c’est le cas des ustensiles de maison faites en bois, en fibres végétales, en fer, en argile…Les malagasy ne fabriquent pas ces objets à titre uniquement utilitaire mais aussi ornementale. A l’époque, la plupart d’entre eux n’avait pas de meubles et quand des visiteurs entre dans leur case traditionnelle, ils choisissent une des belles nattes enroulées dans un coin pour les faire asseoir. Sur le travail des fibres végétales, le travail de la soie tenait une place importante car les « lamba » des rois et des reines devraient être faits de cette manière. C’était aussi une sorte d’impôts à l’époque vue que chaque foyer doit leur apporter des tissus en soie. La population de la Commune Urbaine d’Arivonimamo n’a pas échappé à cette situation par le fait que différents rois ont régné sur le territoire comme Andriamarobasy, Andrianetivola…

La production artisanale sous l’influence européenne

 Selon la volonté du Roi Radama I (1810-1828), le premier souverain malagasy que les puissances étrangères dominantes aient reconnu sous le titre du « Roi de Madagascar », de nouvelles techniques sont introduites. Il a fait venir des artisans européens pour ouvrir des écoles professionnelles accompagnés de l’encadrement des artisans malagasy par des missionnaires européens pouvant contribuer à la modernisation du pays. Cette période a débuté en 1817, année officielle d’ouverture de Madagascar au monde extérieur2 et son entrée sur la scène internationale. Cette période fut marquée également par la révélation des produits de l’artisanat malagasy au monde extérieur avec le début de la participation des artisans à de grandes manifestations internationales, telle que l’Exposition Universelle de Paris de 1900. Ce fut à partir de cette période que Madagascar participa à plusieurs foires et expositions internationales pour faire connaître les produits de son artisanat.

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Table des matières

REMERCIEMENTS
SOMMAIRE
RESUME
TABLE DES ILLUSTRATIONS
LISTE DES ABREVIATIONS
INTRODUCTION GENERALE
PREMIERE PARTIE : CONCEPT ET DEMARCHE DE RECHERCHE
CHAPITRE I : CONCEPT ET DEFINITIONS
CHAPITRE II : DEMARCHE DE RECHERCHE
CONCLUSION DE LA PREMIERE PARTIE
DEUXIEME PARTIE : LES RETOMBEES DE LA COMMERCIALISATION DES PRODUITS ARTISANAUX POUR LES MENAGES ARTISANS DE LA COMMUNE
URBAINE D’ARIVONIMAMO
CHAPITRE III : LE TRAVAIL DU SISAL DANS LA COMMUNE URBAINE D’ARIVONIMAMO
CHAPITRE IV : L’ORGANISATION DES CIRCUITS DE COMMERCIALISATION DES PRODUITS ARTISANAUX DANS LA COMMUNE URBAINE D’ARIVONIMAMO
CHAPITRE V : LA COMMERCIALISATION DES PRODUITS ARTISANAUX : UN MAILLON IMPORTANT
CONCLUSION DE LA DEUXIEME PARTIE
TROISIEME PARTIE : LES ENJEUX DE LA VANNERIE EN SISAL DANS LA COMMUNE URBAINE D’ARIVONIMAMO
CHAPITRE VI : LES CONTRAINTES DE LA FILIERE
CHAPITRE VII : SOLUTIONS ET PERSPECTIVES PROPOSEES AUX PROBLEMES
CONCLUSION DE LA TROISIEME PARTIE
CONCLUSION GENERALE
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

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