La valeur d’un NDD est-elle décomposable mathématiquement
Recherche des paramètres du nom de domaine
Nous avons vu au cours du précédent chapitre qu’un nom de domaine peut être valorisé telle une marque, d’après trois approches, toutes issues de la seule norme existante, l’ISO 10 668 : — L’approche par les revenus nous apparaît comme étant difficilement exploitable ; — L’approche par les coûts nous apparait comme étant celle assurant la valorisation des dépenses effectuées, sous couvert qu’elles concernent bien l’actif en question ; — L’approche par les marchés nous apparaît comme étant la seule permettant de réaliser une plus-value sur les dépenses occasionnées. Alors que nous avons pu étudier la première et deuxième approche, la troisième n’a pas fait l’objet d’une réflexion étendue, tant les paramètres pouvant expliquer la tendance et la raison de la dynamique d’un marché sont nombreux. Ce chapitre se propose ainsi de déterminer la faisabilité de définir ces paramètres. Afin de définir les paramètres pouvant potentiellement influer sur la valeur d’un nom de domaine, nous faisons le choix de réaliser un état de l’art sur ce sujet spécifique, via la lecture multicanale de l’existant. Les numéros entre parenthèses indiquent le nombre de variables. — Les prestations commerciales (7) ; — La littérature spécialisée (3) ; — Les brevets (6) ; — La littérature scientifique (12). Nous procédons de la manière suivante : nous réalisons une lecture de chaque source et recensons les différentes paramètres évoqués qui potentiellement influent sur la valeur des noms de domaine. Ce recensement sera ainsi compilé dans un tableau comparatif que nous verrons à la fin de cet état de l’art.
Les prestations commerciales
Rappel : nous avons pu voir en introduction de notre travail de recherche que différentes solutions commerciales proposent la valorisation de noms de domaine à titre onéreux ou gratuit. Cependant, elles offrent des résultats variés pour le même nom de domaine et ce, dans des amplitudes de vente importantes. L’exemple ci-dessous le montre, avec 5 sociétés proposant un tel service : Tableau V.1 – Évaluations réalisées le 22 novembre 2018 (1€ = 1,14 $) Contact pris, les cinq entreprises commercialisant ces prestations n’ont pas souhaité communiquer les détails sur l’algorithme automatisant le calcul. Les autres concurrents non plus. Il a ainsi fallu procéder à l’achat de prestations de valorisation afin d’analyser les tendances de calcul par reverse engineering. Dans un deuxième temps, l’analyse des brevets et du site Internet des sociétés a permis de dégager les paramètres s’affichant comme influents 6 . Tableau V.2 – Valorisation de GENTY.COM par Freevaluator, réalisée le 30 octobre 2018 On peut ainsi remarquer sur l’illustration ci-dessus l’affichage des paramètres annoncés comme influents. 1. https://www.estibot.com 2. https://www.freevaluator.com/ 3. https://fr.godaddy.com/domain-value-appraisal 4. https://domainindex.com/ 5. https://www.siteprice.org/ 6. La nuance de l’affichage est primordiale : ce n’est pas parce qu’un paramètre est affiché qu’il est intégré à l’algorithme. Les échanges avec les acteurs de cette activité confirment ces dires : peu d’échanges existent entreprises et chacun opère avec une peur de la copie industrielle.
RECHERCHE DES PARAMÈTRES DU NOM DE DOMAINE
Sept prestations commerciales ont pu être étudiées : 1. Estibot : https://www.estibot.com/ 2. Freevaluator : https://www.freevaluator.com/ 3. Domain Appraisal : http://www.domainappraisal.org/ 4. Domainindex : https://domainindex.com/ 5. Domraider : https://www.domraider.com/ 6. Siteprice : https://www.siteprice.org/ 7. GoDaddy : https://fr.godaddy.com/domain-value-appraisal
Intégration dans le tableau comparatif
Le recensemement des paramètres des prestations commerciales (PC) sera intégré au sein du tableau comparatif via l’entête suivante :
La littérature spécialisée
Proposée à destination des investisseurs de noms de domaine, la littérature spécialisée offre un type de source intéressant. Tableau V.3 – Les trois ouvrages étudiés En effet, les auteurs se fondent sur des ressentis de vendeurs de noms de domaine afin de communiquer sur les paramètres influant sur la valeur. Il sera ainsi pertinent de vérifier si ces ressentis sont des réalités. Trois ouvrages de littérature spécialisée ont été étudiés : 1. THE SECRETS OF EXPIRED DOMAIN NAME PROFITS WEBSITE FLIPPING[27] 2. DOMAINER’S BIBLE – A BEGINNER’S GUIDE TO BUYING AND SELLING DOMAIN NAMES[181] 3. The Domain Game : How People Get Rich From Internet Domain Names[109] 1.1.3 Intégration dans le tableau comparatif Le recensemement des paramètres de la littérature spécialisée (LS) sera intégré au sein du tableau comparatif via l’entête suivante : LS 1 2 3 109 1. RECHERCHE DES PARAMÈTRES DU NOM DE DOMAINE 1.1.4 Les brevets Une analyse des brevets a été effectuée tout au long de ce projet de recherche, via une veille constante. Matheo Patent 7 a été utilisé afin de déterminer l’étendue de la propriété intellectuelle autour de la valorisation des noms de domaine. GoDaddy, leader mondial de l’enregistrement de noms de domaine occupe une place importante sur la question de la valorisation, avec cinq brevets sur les six étudiés. Paul Nicks 8 et ses équipes de GoDaddy ont ainsi démontré que la longueur et la valeur du mot-clé associé ont un poids important dans la valorisation du nom de domaine concerné. Simon Johnson 9 a mis en avant les ventes similaires ainsi que les fonctionnalités techniques du nom de domaine, en plus des valeurs sémantiques.