Les séances d’activation
La transition entre l’enseignement secondaire et l’enseignement universitaire est une étape délicate pour beaucoup d’entre vous. La quantité de matières, le rythme plus rapide dans des contextes d’apprentissage fort différents de ceux que vous avez connus jusqu’à présent vous obligeront à trouver rapidement une nouvelle méthode de travail. Pour vous aider à franchir cette étape, différentes activités sont mises en place tout au long de cette année académique : 1. LES SÉANCES D’ACTIVATION. 1.1.Assurées par les enseignants responsables des cours, elles poursuivent comme objectif de vous informer sur les enseignements suivis . Elles présentent tout particulièrement : – les caractéristiques des matières à étudier – l’organisation des cours ( cours théorique, travaux pratiques, monitorats, supports pédagogiques,..) – les compétences dont la maîtrise est attendue au terme du cours et qui sont évaluées lors de l’examen – des conseils concernant les stratégies d’études à mettre en œuvre compte tenu des compétences attendues. Une séance est également consacrée à la méthodologie du travail universitaire. 1.2.Organisation des séances. Premier quadrimestre – 22/9: séance générale sur la méthodologie du travail universitaire (C. Ghistelinck). – 29/9 : enquête psycho. (J. Schmitz). – 06/10 : cours de physique (B. Mahieu). – 13/10 : cours de biologie. (J-B. Demoulin). Deuxième quadrimestre Les dates précises vous seront communiquées au début du deuxième quadrimestre. 2. LES INTERROGATIONS DE LA MI-QUADRIMESTRE. LA SEMAINE DE REMISE À NIVEAU. Trois interrogations (chimie, biologie, et physique) vous sont proposées dont deux sont obligatoires. Y participer est fondamental : les performances que vous y réaliserez vous permettront d’évaluer l’adéquation de vos méthodes de travail …et de les adapter si nécessaire ! 3. ACTIVITES D’ENCADREMENT COMPLEMENTAIRES ET MONITORATS Des activités d’encadrement complémentaires (A.E.C.) complètent et illustrent les cours théoriques.
Durant ces séances, animées par les professeurs et encadrées par des assistants, des problèmes du même type que ceux des examens de fin d’année sont proposés et analysés. Leur résolution est étudiée en détail afin que les étudiants puissent affiner leur méthodologie et acquérir la rigueur de raisonnement exigée. Des monitorats libres sont organisés très régulièrement par les assistants. 4. LES CONSEILLERS AUX ÉTUDES Tout au long de votre baccalauréat, les conseillers aux études sont à votre disposition pour : – répondre à toute question que vous vous poseriez concernant vos méthodes de travail; – analyser avec vous vos résultats d’examens et ajuster, si nécessaire, le contenu de votre année d’étude; – vous aider dans le choix de vos cours à option et de votre mineure (BAC2 et BAC3).
INFORMATIONS PRATIQUES
Le Comité d’année est la structure de gestion de l’année d’étude. Il rassemble des enseignants de l’année ainsi que des délégués étudiants et est sous la responsabilité d’un président et d’un vice-président. Présidente du Comité d’année BAC 1 : Professeur M-C. MANY Vice-président du Comité d’année BAC 1: Professeur J-B. DEMOULIN 3. Les secrétariats administratifs Mme Laurence ACREMAN et Mme Nadine BUSSY Centre faculté niveau 0 UCL 5020 Avenue E. Mounier 50, 1200 Bruxelles Tél. : 02/764.50.20 Fax : 02/764.50.35 e-mail : secretaire@smed.ucl.ac.be Les étudiants contactent le secrétariat pour toutes questions sur l’organisation des programmes (horaires de cours, dates de délibération,…), l’inscription aux cours et aux examens, le retrait d’attestations de notes ou autres documents administratifs, le retrait des diplômes. Pour l’inscription aux travaux pratiques : Mme Annick VINGERHOET Tour 72 Ehrlich niveau -1 UCL 7220 Avenue E. Mounier 72 1200 Bruxelles Tél. : 02/764.72.20 Fax : 02/764.72.55 e-mail : annick.vingerhoet@bige.ucl.ac.be III. LES COURS DU BAC 1 1. Cours communs aux étudiants inscrits en FARM 1BA et en SBIM 1BA NOTIONS DE PHILOSOPHIE (LOGIQUE) Cours FARM 1160 Titulaire : Professeur Mylène BAUM Objectifs L’objectif est de proposer aux étudiants un ensemble de textes philosophiques incontournables d’auteurs de la grande culture européenne : Platon, Descartes, Spinoza Canguilhem, Darwin afin de les initier à la lecture critique des textes et à l’argumentation . La partie épistémologique du cours ouvrira de manière plus appliquée sur des réflexions et schémas conceptuels qui précisent l’histoire de la médecine occidentale et de son lien à la philosophie aux autres approches du réel et analysent les implications sociétales des pratiques médicales et pharmaceutiques.
Cela permettra à l’étudiant de situer l’approche médicale et la pratique pharmaceutique en relation avec les autres disciplines scientifiques (sciences de la nature et sciences de l’humain…), ainsi qu’avec les autres visées du réel présentes au sein de la culture occidentale. Contenu Le cours comportera trois parties : Introduction à la philosophie générale, Introduction à la philosophie des sciences, Anthropologie et éthique. Nous interrogerons le lien complexe difficile entre philosophies et sciences à travers l’histoire interrogeant notamment l’apport du darwinisme et de la biologie moléculaire face aux concepts philosophiques classiques. En préparation à l’analyse des questions de bioéthique, qui font l’objet d’un cours en second cycle, les rapports entre sciences et éthique seront abordés au niveau fondamental de la question des justifications éthiques de nos choix philosophiques de société. Le cours abordera à travers ces questions générales : – les rapports homme/nature, – les rationalités plurielles – la confrontation du matérialisme scientifique aux concepts classiques de la philosophie et de la nature humaine et le dialogue permanent qu’elle exige.
L’étude de la physique est abordée comme une science expérimentale qui se base sur une observation précise de la réalité, le recueil systématique des données sous formes de résultats rigoureux et quantitatifs et leur interprétation au moyen d’hypothèses, qu’il s’agit de confirmer expérimentalement. L’objectif du cours est double : – un objectif de formation: introduire l’étudiant à la démarche scientifique telle qu’elle est pratiquée dans les sciences modernes. L’accent est mis sur l’interaction entre l’approche théorique, étudiée lors du cours et pratiquée dans les exercices, et l’approche expérimentale, développée lors des travaux pratiques et indispensable à la validation des modèles théoriques. – un objectif d’information: donner à l’étudiant les éléments nécessaires à la compréhension des matières scientifiques qu’il rencontrera au cours de ses études médicales.
Le cours aborde les différents aspects d’un cours de Physique classique avec des références régulières, par le biais des applications, aux sciences de la vie et surtout à la physiologie. Trois moyens sont utilisés : – le cours comme base théorique ; – les problèmes comme applications ; – les travaux pratiques comme approche expérimentale . Syllabus Le syllabus de « Physique I » (matière enseignée au 1er quadrimestre) comprend 3 parties: – « Introduction mathématique aux sciences expérimentales » – « Mécanique » – « Phénomènes calorifiques » Le syllabus de « Physique II » (matière enseignée au 2ème quadrimestre) comprend 3 parties : – « Electricité » – « Optique » – « Physique des rayonnements » Théorie La matière exposée dans les syllabi est enseignée en auditoire. Le professeur insiste sur les concepts de base et les démonstrations importantes; il ajoute des exemples et fait parfois des expériences. Il dégage l’essentiel de l’accessoire. L’étudiant doit assimiler ces notions théoriques dès que possible pour pouvoir suivre les exposés ultérieurs et résoudre les exercices proposés dans le syllabus. Attention : 5 heures (en moyenne) de physique par semaine représentent une quarantaine de pages théoriques à assimiler chaque fois, sans compter les exercices à résoudre : un travail régulier est indispensable ! Exercices Après l’assimilation des notions théoriques, vous pourrez personnellement résoudre les exercices du syllabus. La plupart de ces exercices sont d’anciennes questions d’examen. Beaucoup sont résolus, certains ne le sont pas. Un conseil : après avoir lu l’énoncé de l’exercice, refermez votre syllabus et essayez de résoudre l’exercice. Ne lisez la résolution que tout à la fin ou si vous êtes complètement bloqué.
La plus ou moins grande facilité avec laquelle vous résolvez ces exercices est une précieuse indication sur votre niveau de connaissance. N’hésitez pas à poser des questions en temps opportuns c’est-à-dire dès que possible aux enseignants de physique. En plus des séances d’exercices, des séminaires d’intégration de la physique seront organisés régulièrement. Au cours de ces séminaires, vous pourrez vous familiariser avec les méthodes de résolution des problèmes de physique et aurez l’occasion de poser des questions sur la théorie et les exercices aux titulaires du cours et aux assistants. Après environ un mois et demi de cours, un test de connaissances vous sera proposé. Vous êtes instamment prié d’y assister ! C’est une simulation parfaite de l’examen et il est indispensable que vous fassiez le point sur votre méthode de travail à un moment où il est encore temps pour la réajuster. Travaux pratiques ou « T.P. » Vous assisterez à 9 T.P. ou séances d’exercices au premier quadrimestre et 8 au second quadrimestre dont le contenu est repris dans le recueil intitulé « Notes de Travaux Pratiques ». Vous veillerez à avoir un cahier de T.P. complet et bien documenté. Votre assistant remplira une fiche à votre nom qui comprendra, à la fin du quadrimestre, diverses notes sur votre travail, votre assiduité, les interrogations, … Il est indispensable de préparer ces séances.