La sûreté de fonctionnement

GENERALITES

La mission essentielle de la fonction maintenance est la maîtrise de la disponibilité des équipements stratégiques de l’entreprise dans des limites de coûts et de sécurité de fonctionnement imposées.

DEFINITION DE LA DISPONIBILITE (NFX 60 500)

•« Aptitude d’une entité à être en état d’accomplir une fonction requise dans des conditions données, à un instant donné ou pendant un intervalle de temps donné, en supposant que la fourniture des moyens extérieurs soit assurée ».
•Le terme « entité » est défini comme étant tout élément, composant, sous-système, système matériel ou processus que l’on peut considérer individuellement.

INTRODUCTION AU CONCEPT DE DISPONIBILITE

La notion de disponibilité sous-entend trois autres notions :
•La fiabilité qui traite de la fréquence des défaillances,
•La maintenabilité qui caractérise les durées de maintenance,
•La logistique qui traite de l’ensemble des moyens en matériel, en personnel, en rechange, de la documentation et de la politique de maintenance mise en œuvre.
•La fiabilité est caractérisée par le taux de défaillance λ (t) et la moyenne des temps de bon fonctionnement (MTBF)
•La maintenabilité est caractérisée par le taux de réparation M (t) et la moyenne des temps techniques de réparation (MTTR)
•Le graphe suivant (extrait de la Norme NFX 60 500) met en évidence la disponibilité intrinsèque et la disponibilité opérationnelle :
La norme NFX 60 503 donne comme définition :
•Intrinsèque : qualifie une valeur déterminée dans les conditions de maintenance et d’exploitation supposées idéales.
•Opérationnelle : qualifie une valeur déterminée dans les conditions de maintenance et d’exploitation données.
Le graphe ci-dessus montre l’importance à attribuer à la logistique d’intervention. Des enquêtes prouvent que le temps de réparation ne représente qu’un quart des temps d’intervention. Ce qui sous-entend que 75 % du temps (immobilisation) est dû à des problèmes de logistique.

DISPONIBILITE OPERATIONNELLE

On prend en compte les conditions réelles d’exploitation et de maintenance. C’est la disponibilité du point de vue utilisateur.

 NOTIONS TEMPORELLES RELATIVES AUX ETATS D’UNE ENTITE

• Les mesures de disponibilité peuvent s’appuyer sur une décomposition des temps du type de celle représentée sur le diagramme synthétique de décomposition des temps (NFX 60 500)
• Cette décomposition distingue le temps effectif de disponibilité du temps de disponibilité, ce dernier incluant les temps d’arrêt pour causes extérieures
Matériel accomplissant une fonction requise Matériel non sollicité Manque d’alimentation (Énergies) Manque de main d’œuvre Manque ou saturation de pièces Pièces en amont non-conformes Entretien préventif niveau 1 et 2 Inspection – Contrôles Visite Changement d’outil programmé Changement de fabrication Contrôle produit fabriqué Temps de réparation, diagnostic – réparation – remise en service Remise en condition Non détection Appel à la maintenance Approvisionnement en outillage Appro. En pièces de rechange Non besoin de production Travaux lourds de maintenance. La norme NFX 60 500 donne les définitions des temps relatifs aux états d’une entité :

Temps total

Période de référence choisie pour l’analyse des temps.
Temps requis
Période de temps pendant laquelle l’utilisateur de l’entité exige que l’entité soit en état d’accomplir une fonction requise.
Temps effectif de disponibilité
Partie du temps requis correspondant à un état effectif de disponibilité de l’entité (État dans lequel l’entité est effectivement apte à accomplir une fonction requise et où la fourniture des moyens extérieurs éventuellement nécessaires est assurée).
Commentaire : ce temps peut comporter des opérations de maintenance n’entraînant pas l’indisponibilité de l’entité.

Temps de disponibilité

Partie du temps requis correspondant à un état de disponibilité (État dans lequel l’entité est apte à accomplir une fonction requise, en supposant que la fourniture des moyens extérieurs éventuellement nécessaires est assurée. Cet état est associé à la disponibilité en tant qu’aptitude).

Temps de fonctionnement

Partie du temps effectif de disponibilité correspondant à un état de fonctionnement de l’entité (L’entité accomplit une fonction requise). Commentaire : ce temps constitue la base de calcul pour déterminer le nombre d’unités d’usage.

Temps d’attente

Partie du temps effectif de disponibilité correspondant à un état d’attente de l’entité (L’entité est apte à accomplir une fonction requise, mais n’est pas sollicitée).

Temps d’incapacité

Partie du temps requis correspondant à un état d’incapacité (L’entité est dans l’incapacité d’accomplir une fonction requise pour causes imputables à l’entité ou extérieures à celle-ci).

Temps d’incapacité pour causes extérieures

Partie du temps d’incapacité correspondant à un état d’incapacité pour causes extérieures (État d’incapacité d’une entité apte à accomplir une fonction requise mais ne pouvant fonctionner pour des causes extérieures à l’entité (manque d’alimentation, de main-d’œuvre, manque ou saturation de pièces, pièces en amont non-conformes).

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *