LA STRATEGIE DE L’ENTREPRISE MAROCAINE FACE AUCONCEPT DE SMI VERS LE DD

LA STRATEGIE DE L’ENTREPRISE MAROCAINE FACE AUCONCEPT DE SMI
VERS LE DD

Introduction du chapitre N° 1

De plus en plus les entreprises se positionnent en tant que structures responsables et mettent en avant au sein de leur stratégie, aussi bien institutionnelles que produit, des arguments de développement durable. En parallèle, les labels et normes abondent pour cerner et réglementer le concept. L’objectif de notre étude et surtout dans ce thème de la stratégie de l’entreprise marocaine, est de savoir comment nos cibles intègrent la politique de développement durable ainsi le système de management intégré dans leurs stratégies. Afin de traduire et refléter leurs engagements dans des certifications pesantes et solides (75). Dans notre questionnaire dont l’axe de la stratégie d’entreprises marocaine face au concept de management intégré et le développement durable, nous allons travailler sur la première hypothèse de management intégré vers le développement durable.

Présentation de l’échantillon 

Cette enquête multicentrique, descriptive et transversale basée sur un questionnaire, menée durant la période de notre recherche, a intéressé les sociétés marocaines nationales et multinationales. Le critère de choix de nos cibles est la taille de l’entreprise. Et l’analyse se fera sur un seul critère, la séparation entre les grandes entreprises (GE), et petites, moyennes entreprises(PME). La base de sondage est un fichier de la chambre de commerce et d’industrie, comprenant l’ensemble des entreprises marocaines, et prélevé dans toutes les régions. II. Analyse de l’échantillon : Le taux de réponse est de 75,39%, soit 153 réponses reçues sur 203 questionnaires envoyés. L’analyse de l’échantillon en fonction des secteurs d’activité, a montrée d’après le tableau 3 que les secteurs qui ont répondu favorablement à notre questionnaire sont les secteurs d’électricité, bâtiment et travaux public (BTP), construction et les activités de services.  Cependant, l’analyse de l’échantillon en fonction des personnes interrogées (voir la figure 15), démontre que ce concept se confie toujours à un directeur des ressources humaines avec un pourcentage de 69.28 %.

Politique de développement durable (DD) au Maroc

Dans cette section nous allons étudier l’engagement des entreprises marocaines face au concept de développement durable par la présence d’une politique de DD claire et transparente ou le fonctionnement dans un réseau diffusant les principes de DD. 78 Cependant, l’analyse de l’échantillon en fonction des personnes interrogées (voir la figure 15), démontre que ce concept se confie toujours à un directeur des ressources humaines avec un pourcentage de 69.28 %.  L’analyse de l’échantillon en fonction des personnes interrogées

Politique de développement durable (DD) au Maroc

Dans cette section nous allons étudier l’engagement des entreprises marocaines face au concept de développement durable par la présence d’une politique de DD claire et transparente ou le fonctionnement dans un réseau diffusant les principes de DD. 78 Cependant, l’analyse de l’échantillon en fonction des personnes interrogées (voir la figure 15), démontre que ce concept se confie toujours à un directeur des ressources humaines avec un pourcentage de 69.28 %.  L’analyse de l’échantillon en fonction des personnes interrogées III. Section 1: Politique de développement durable (DD) au Maroc Dans cette section nous allons étudier l’engagement des entreprises marocaines face au concept de développement durable par la présence d’une politique de DD claire et transparente ou le fonctionnement dans un réseau diffusant les principes de DD. 79 Concernant le DD au Maroc et d’après la figure 2 de notre recherche, nous avons élucidé ce concept sur deux axes :  Le premier axe : la séparation entre grandes entreprises (GE) et petites, moyennes entreprises (PME)  Le deuxième axe : sur l’activité de chaque catégorie des entreprises. Suite à notre enquête, nous avons constaté que la stratégie de l’entreprise marocaine, face au concept de la SST vers le DD est faible (figure 16), ce qui est expliqué par :  le nombre insuffisant de certifications en QHSE ou autres référentiels ;  l’absence de fonctionnement en réseau ou en association afin de favoriser l’échange d’expériences ;  le manque de publication des rapports sur le DD par l’entreprise ;  le nombre d’entreprises déclarant mener une politique de développement durable est faible.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *