La situation géographique de la communauté rurale de Palmarin Facao
La CR de Palmarin est située dans la région administrative de Fatick (Figure 1), précisément dans l’arrondissement de Fimela. . Elle couvre une superficie de 77 km². Figure 1 : Localisation de la communauté rurale de Palmarin Facao dans la région de Fatick La situation géographique de la communauté rurale de Palmarin Facao 8 Elle est limitée au nord par la communauté rurale de Fimela, à l’ouest par l’Océan Atlantique, au sud et à l’est par le bras de mer du Saloum qui la sépare de l’arrondissement de Niodior. Elle compte Cinq villages que sont Ngallou Sessène, Ngallou Sam-Sam, Nguethie, Ngoundoumane et Diakhanor. Le village de Diakhanor abrite le hameau de Djiffer. Tous ces villages sont alignés sur un même axe limité de part et d’autre par la mer et les bolongs. Figure 2 : Carte de la communauté rurale de Palmarin Facao I.2 Le milieu biophysique Le milieu biophysique concerne le relief, le sol, le climat, les ressources en eau, de la végétation et de la faune. 9 I.2.1 Le relief et les sols La communauté rurale présente un relief relativement plat hormis les dépressions plus ou moins marquées au Sud-Est dans la zone du bolong et les formations de dune de sable localisées dans la partie Ouest. Au niveau du terroir, nous retenons deux types de sols : – Les sols Dior ou ferrugineux tropicaux lessivés : ils représentent 12 % de la superficie de la communauté rurale soit moins de 1000 ha (PLD, 2003) et se localisent dans la partie NordEst. Ce sont des sols ferrugineux tropicaux favorables aux cultures pluviales (mil et arachide), au maraîchage, à l’arboriculture et à l’élevage (PLD 2003). – Les Tannes ou sols halomorphe: ces sols constituent plus de 85 % du terroir (PLD, 2003). Ils sont rencontrés tout au long des bolong dans toute la partie Sud-Est et au-delà. Les tannes sont des sols halomorphes acides et hyper salés peu propices aux activités agricoles. Ce type de sols continue de s’étendre en dix ans, il a envahi plus de 700 hectares soit 10% des terres.
Le Climat
Le climat de la communauté rurale de Palmarin Facao est de type soudanien. Il est caractérisé par l’existence de deux saisons : une saison sèche qui dure huit mois et s’étend du mois de novembre au mois de juin et une saison des pluies qui dure quatre mois et s’étend du mois de juin au mois de octobre. Les plus grandes quantités de pluies sont notées aux mois d’août et de septembre. La moyenne est de 597,14mm (1983 -2012). Les vents La communauté rurale de Palmarin Facao est principalement balayée par trois types de vents : l’alizé maritime, l’alizé continental ou harmattan et la mousson. • L’Alizé maritime est le vent le plus influent dans la zone, du fait de la proximité de l’océan et qui apporte de la fraîcheur. • L’Harmattan est un vent chaud et sec. Il provient de la zone continentale et souffle pendant la saison sèche. • La Mousson, un vent chaud et humide balaie la zone de juin à octobre. Elle favorise les apports de pluies. Les températures Elles sont douces avec une température moyenne de 27°C (1983-2012). L’année 1998 est la plus chaude (28,25°C) et 1985 et 1991 (26,4°C) sont les moins chaudes. 10 On note une augmentation des températures moyennes annuelles de 1983 à 2012, cela après une baisse notée dans la période 1983 – 1986. Dans les années 1999 et 2000, on a enregistré une seconde baisse, suivie d’une légère hausse de 2001 à 2012. Source : ANACIM, 2013 Figure 3 : Evolution des températures moyennes annuelles à la station de Mbour de 1983 à 2012
Les ressources en eau
Les ressources en eau de la communauté rurale de Palmarin Facao sont constituées des eaux de surface et des eaux souterraines.
Les eaux de surface
Les eaux de surface sont confinées dans un réseau hydrographique, principalement composé d’écosystèmes d’eau salée (océan atlantique et bras de mer du Saloum) et d’écosystèmes d’eau douce (mares). L’océan atlantique occupe la façade Ouest de la CR et offre un cadre favorable au tourisme. Le bras de mer du Saloum traverse la communauté rurale de Palmarin dans toute sa partie Est, la séparant ainsi de l’arrondissement de Niodior. Le fleuve se divise, à son embouchure, en plusieurs bras occasionnant l’existence de nombreuses îles (îles sangomar, îles palmarin). Les écosystèmes d’eau douce sont essentiellement composés de six mares temporaires. Ces mares sont alimentées par les eaux de pluies et tarissent après l’hivernage.