La situation concrète de l’intégration au primaire

La situation de l ‘intégration scolaire au primaire dans une commission scolaire de l’Abitibi-Témiscamingue est explorée sous l’aspect des élèves en difficulté qui sont intégrés dans ses classes ordinaires. Ensuite elle est abordée sous l’ angle des personnes oeuvrant à l’ école primaire et qui évoluent auprès des élèves intégrés : l’enseignante en adaptation scolaire et l’ enseignante titulaire de classe.

Dans les écoles et selon les commissions scolaires, l’intégration scolaire prendra différentes formes en fonction notamment, de la densité de la population, de l’étendue d’un territoire, du nombre et du type de personnel disponible. La commission scolaire où se déroule cette étude est située sur le territoire de l’Abitibi Témiscamingue. Ce milieu a été choisi en raison de sa proximité. C’est un milieu scolaire en région éloignée et il n’existe pas d’école spécialisée pour les élèves handicapés ou en difficulté. n existe toutefois trois classes spéciales à l’intérieur de deux écoles ordinaires. Ces classes regroupent des élèves ayant des limitations physiques ou intellectuelles importantes. L’étude met en cause des acteurs dont les premiers concernés sont les élèves intégrés et l ‘enseignante titulaire de classe.

Le point de vue des enseignantes en adaptation scolaire

Pour mettre en lumière et documenter les difficultés reliées à 1′ organisation pédagogique dans la classe lorsqu’ un ou des élèves en difficulté y sont intégrés, une entrevue exploratoire de groupe a été réalisée auprès de quinze professeures soutien, qui sont des enseignantes ayant une formation en enseignement préscolaire-primaire, en orthopédagogie ou en adaptation scolaire et qui assurent le service en adaptation scolaire dans les établissements primaires de la commission scolaire où se déroule l’ étude. Le terme d’enseignante en adaptation scolaire sera utilisé dans ce rapport sauf dans le questionnaire et l’analyse des résultats où le terme de professeure soutien sera employé puisque c’est sous cette appellation que l’on identifie les enseignantes en adaptation scolaire dans cette commission scolaire. Nous avons choisi délibérément de connaître leur point de vue sur la façon dont se vit l’intégration dans leurs écoles respectives parce que leur action professionnelle est directement reliée à l’intégration scolaire et que cette action est délimitée par celle de l’enseignante titulaire. Il s’agissait de mieux comprendre leur point de vue sur l’intégration d’un élève ayant plus de deux ans de retard scolaire dans une classe ordinaire. Suite à l ‘entrevue réalisée avec les enseignantes en adaptation scolaire, trois difficultés ressortent:

l’individualité de l’élève intégré, le curriculum différent de l’élève intégré par rapport à son groupe-classe et le manque de support aux enseignantes.

L’individualité de l’élève intégré 

Chaque élève intégré est un cas unique avec son type d’handicap, sa personnalité, sa façon de percevoir et de s’approprier le réel et cela entraîne selon les cas, des difficultés plus ou moins importantes. Nous avons regroupé différentes difficultés que l’élève intégré peut vivre à l’intérieur de la classe (Commission scolaire Rouyn Noranda, Politique relative à l’intégration des élèves en difficulté, 1983).

Selon les enseignantes en adaptation scolaire, l’élève intégré peut avoir de la difficulté à être attentif, à s’adapter à un grand groupe et à le tolérer. il peut avoir une capacité d’attention réduite. il peut éprouver des difficultés à trouver sa place dans la classe ordinaire et avoir des troubles affectifs entraînant des comportements dérangeant tels que se lever, parler à voix haute quand ce n’ est pas le moment, importuner les pairs pendant qu’ils travaillent etc. Certains manifestent peu d’intérêt face à l’école et en arrivent à refuser de développer leurs habiletés académiques. Des relations tendues entre l’enfant, les parents et l’école surviennent à l’occasion. L’élève qui a déjà vécu une intégration marquée par des échecs peut vivre également des difficultés d’adaptation si la perception qu’il a de lui-même est négative. En plus des difficultés d’adaptation, il y a également les difficultés d’apprentissage vécues par l’élève intégré.

Les difficultés liées au curriculum 

Toujours du point de vue des enseignantes en adaptation scolaire, les objectifs d’apprentissage que l’élève intégré doit atteindre ne sont pas les mêmes que ceux de son groupe, cela entraîne donc une modification du curriculum réel de la classe. L’ écart entre le curriculum formel, le curriculum réel vécu en classe, d’une part, et, d’autre part, le curriculum personnel de l’élève intégré est souvent le principal obstacle aux apprentissages scolaires que peut réaliser ce dernier.

Selon Robichaud et Landry, les enseignantes sont trop souvent confinées dans le degré où elles enseignent et n’ont pas une vue d’ensemble du cursus scolaire. L’exemple suivant démontre comment cela se traduit dans la réalité d’une classe de 6 année du primaire. Le programme régulier exige des élèves d’apprendre les divisions dont le diviseur se situe entre 10 et 99. Dans la réalité de la classe, la titulaire enseigne la méthode pour réaliser les divisions avec des diviseurs à deux chiffres; l’élève intégré ne sait pas compter jusqu’à 50. Elle ne dispose pas de matériel pour montrer la valeur des nombres jusqu’à 50 et manque de temps pour enseigner individuellement à cet élève les notions requises par son cheminement; l’élève intégré se désintéresse de ce qui se passe dans le groupe. Dans la réalité, l’élève intégré manque d’attention, fait du bruit, perturbe le reste de la classe ou, à l’inverse, se renferme sur lui-même. Dans une telle situation, les enseignantes en adaptation scolaire observent qu’il arrive fréquemment que l’ enseignante exprime un sentiment de culpabilité.

Ce point de vue a déjà été exprimé par d’autres enseignantes titulaires de classe. Les enseignantes déplorent un manque de matériel didactique adapté et la préparation du matériel est la partie la plus difficile du travail d’une enseignante. « C’est long et difficile, il faut toujours le renouveler parce que, d’une part, les difficultés des élèves sont différentes et, d’autre part, en raison de la nécessité de varier le matériel utilisé avec les mêmes élèves en relation avec les mêmes difficultés » (Maheux, 1995).

Ces éléments mettent en évidence que la compartimentation du curriculum en degrés scolaires (Ire à la (f année) entraîne certaines difficultés chez les enseignantes qui ne font pas toujours le lien pédagogique entre le degré inférieur et le degré supérieur au leur. La titulaire de classe doit donc situer son enseignement en référence à deux niveaux, en adaptant deux curricula formels, soit celui prescrit pour les élèves de 6 e année et celui prescrit pour l’ élève intégré, en un curriculum réel. Cette tâche n’est pas toujours facile surtout lorsque l’enseignante connaît mal la position de l ‘élève intégré par rapport au curriculum formel du primaire.

Le soutien aux enseignantes 

Le soutien aux enseignantes consiste en l’aide qu’elles reçoivent de la part des enseignantes en adaptation scolaire, de certains spécialistes (orthophonistes, psychoéducatrices … ) ou des parents de l’élève intégré. Cette aide comprend la collaboration de l ‘enseignante en adaptation scolaire avec l ‘enseignante titulaire dans l’ élaboration des objectifs d’apprentissage, le travail individuel effectué auprès de l’élève intégré par l’enseignante en adaptation scolaire (dans la classe ou dans un autre local), la préparation de matériel adapté et le soutien moral donné à l’enseignante. Les spécialistes donnent de l’information aux enseignantes concernant les handicaps particuliers des élèves intégrés ( problèmes reliés à l’audition, à la vue, au langage, à la déficience physique ou intellectuelle, etc.) et assurent le suivi auprès de l’ élève intégré. Les parents de l’ élève intégré s’occupent des devoirs et leçons à domicile et offre leur soutien moral et leur collaboration à l’enseignante titulaire. Selon les enseignantes en adaptation scolaire interrogées, malgré l’individualité de d’élève intégré et la diversité des objectifs d’apprentissage, l’enseignante au primaire ne dispose que de peu de soutien pour l’aider à gérer l’intégration d’élèves en difficulté dans sa classe.

Le soutien accordé aux enseignantes par une orthopégagogue n’est que partiel. L’enseignante en adaptation scolaire peut préparer du matériel didactique adapté aux capacités de l’élève intégré. Elle peut également lui enseigner certaines notions de son programme; cependant, cette aide ne comblera que partiellement les besoins de cet élève. Ajoutons que le fmancement est un critère déterminant de l’aide apportée.

Du point de vue des enseignantes en adaptation scolaire, la titulaire de classe est appelée à travailler en équipe avec une ou des intervenantes soit l’ enseignante en adaptation scolaire, l’ éducatrice spécialisée ou toute autre personne amenée à intervenir de façon spécifique avec l’ élève intégré. Or, dans certains cas, la titulaire peut refuser de travailler en équipe, ce qui entraîne alors des conflits ou des tensions entre elle et les autres intervenantes. De manière générale la titulaire peut ne pas accepter ou être en désaccord avec l’intégration, se sentir incompétente ou ne pas connaître les objectifs d’apprentissage que l’élève intégré doit atteindre et ce, en raison d’un manque de formation (Lapierre, 1988). Elle peut être inquiète face à son rôle et aux formes d’intervention que sollicitera l’intégration: surplus de tâche, manque de temps disponible à l’ élève intégré, nécessité de produire un matériel spécifique. Elle peut aussi avoir des préjugés face à certains handicaps; par contre, la titulaire qui reçoit une aide appropriée maximise les chances d’une intégration réussie, c’est-à-dire une intégration où l’on répond aux besoins de l’enfant, aux besoins de ses pairs et aux besoins de la titulaire. Toujours selon le point de vue des enseignantes en adaptation scolaire, l’aide apportée peut être différente selon ses besoins. Toutefois certains besoins sont plus généralisés que d’autres comme le besoin de matériel de soutien ou d’aide individuelle auprès de l’enfant.

Nous avons exploré la situation de l’intégration du point de vue des enseignantes en adaptation scolaire, il demeure toutefois que ce sont les enseignantes qui ont la responsabilité des élèves intégrés dans leur classe. Elles ont à adapter leur pratique pédagogique et vivre quotidiennement avec l’ élève intégré.

Table des matières

INTRODUCTION 
CHAPITRE 1 LA PROBLÉMATIQUE 
1. Les orientations générales
1.1 Les conditions de réussite de l’intégration
1.2 Les attitudes face à l’intégration: données de recherche
1.3 Les élèves intégrés dans les classes ordinaires
1.4 Lè service en adaptation scolaire auprès des élèves intégrés
2. La situation concrète de l’intégration au primaire
2.1 Le point de vue des enseignantes en adaptation scolaire
2.1.1 L’individualité des élèves intégrés
2.1.2 Les difficultés liées au curriculwn
2.1.3 Le soutien aux enseignantes
2.2 La situation de l’enseignante titulaire de classe
3. La question générale de recherche
CHAPITRE II LE CADRE CONCEPTUEL
1. Le concept d’intégration
2. Le concept de pratique pédagogique
2.1 L’enseignement
2.1.1 Les objectifs d’enseignement, les programmes d’études et le matériel didactique
2.1.2 La gestion des activités d’apprentissage
2.1.3 Les approches pédagogiques
2.1.4 Les formules pédagogiques
2.2 L’organisation concrète sur le terrain
2.2.1 L’aménagementphysique
2.2.2 La relation avec les élèves
2.2.3 La relation avec les parents
2.2.4 La répartition du temps
2.2.5 Les services de soutien
3. L’adaptation de la pratique pédagogique en situation d’intégration vue dans une perspective de changement
3 .1 La relation de l’enseignante avec 1′ élève intégré
3.2 La relation de 1′ enseignante avec les intervenants du milieu
3.3. L’adaptation de l’enseignement
Conclusion et question spécifique de la recherche
CHAPITRE Ill BUTS ET LIMITES DE LA RECHERCHE 
CHAPITRE IV MÉTHODOLOGIE 
1. Le terrain de 1′ étude
2. Instrumentation
3. Les étapes de la recherche
3.1 L’élaboration et la validation du questionnaire
3.2 La cueillette des données
3.3 L’analyse et l’interprétation des résultats
CHAPITRE V ANALYSE DES RÉSULTATS 
1. Les élèves intégrés dans les classes des répondantes
2. Les enseignantes et leur perception de l’intégration
3. Les obstacles rencontrés lors d’une intégration
4. L’adaptation de la pratique pédagogique
4.1 . Les changements par rapport aux approches pédagogiques
4.2. Les changements par rapport aux formules pédagogiques
4.3. L’aménagement de la classe
4.4. Le temps investi
5. L’aide supplémentaire apportée à l’enseignante et à l’élève intégré
CHAPITRE VI INTERPRÉTATION DES RÉSULTATS
1. La perception de l’intégration
2. Les changements sollicités dans la pratique pédagogique
2.1. Les changements au plan des formules pédagogiques
2.2. Les changements au plan de 1′ aménagement de l’espace et de l’adaptation du matériel
3. Les relations avec les spécialistes
4. Les relations avec les parents
CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *