Les différents modes de sécurité
Le fonctionnement d’un composant de sécurité tel qu’un interrupteur de position peut s’effectuer suivant plusieurs modes : le mode positif, le mode négatif ou le mode combiné. Le mode positif présente une meilleure sécurité du fait que l’ouverture des contacts est assurée en cas de défaillance interne du composant. Par contre, l’usure de certains constituants peut conduire à une situation dangereuse, mais les conséquences du vieillissement peuvent être évitées par des opérations de maintenance (figure 1).En mode négatif, une défaillance interne du composant, telle que rupture du ressort de rappel ou collage des contacts peut se produire de manière imprévisible ; elle peut conduire à une situation dangereuse dans la mesure où elle conduit à la non ouverture des contacts (figure 2).
Les interrupteurs de sécurité
Pour qu’un détecteur de position soit considéré à manœuvre positive d’ouverture, il faut que la séparation des contacts résulte d’un déplacement défini de l’organe de commande de l’interrupteur transmis par des pièces non élastiques (par exemple, sans ressort intermédiaire). Les détecteurs satisfaisant à cette prescription portent le Marquage et sont généralement de couleur rouge.
Les commandes bi-manuelles :
La commande bi-manuelle est un moyen de protection par occupation simultanée des deux mains
durant le fonctionnement d’une machine à risque Pour déclencher le mouvement dangereux les deux unités de commande (boutons-poussoirs) doivent être actionnées simultanément (t < 0,5 sec)
Au relâchement d’un seul des deux boutons-poussoirs l’ordre de commande est annulé..