La RSE en Algérie et la présence du Groupe Lafarge
La RSE en Algérie et la présence du groupe Lafarge
En Algérie la Responsabilité Sociale des Entreprise RSE prend de plus en plus une place très importantes grâce à la volonté des pouvoirs publics et à différents acteurs qui jouent un rôle très important dans la pratique de la RSE en Algérie. En plus l’Algérie dispose actuellement d’entreprise leader dans la démarche RSE car il existe de plus en plus des actions sociales et environnementales qui favorisent une politique basée sur le triptyque social, économique et environnemental favorisant les actions citoyennes et le rapprochement avec les parties prenantes de l’entreprise. Ce type de pratique permettra d’avoir une référence visant à inciter divers institutions publiques et privées à mettre en œuvre des actions RSE pour profiter des avantages d’une action responsable au niveau sociétal Dans ce présent chapitre qui à pour thème la RSE en Algérie et la présence du Groupe Lafarge nous allons vis trois sections et qui sont : -Dans la première section, on va aborder la pratique de la RSE en Algérie. -Dans la deuxième section, nous allons aborder l’implémentation de la norme NA ISO 26000 en Algérie. -Et enfin dans la dernière section, nous allons voir la présence du groupe Lafarge en Algérie.
La pratique de la RSE en Algérie
Les porteurs du projet de la RSE en Algérie : La RSE est née en Algérie d’après plusieurs efforts de porteurs de ce projet pilote pour faire des actions sociales et environnementales et parmi ces porteurs de projets en Algérie on trouve deux organismes :
L’Institut Hawkama El Djazaïr ou Institut Algérien de Gouvernance d’Entreprise IAGE
Hawkama El Djazair est une initiative du partenariat public-privé visant au développement de la performance du tissu économique en Algérie, par la promotion des bonne pratiques de gouvernance d’entreprise, et ce, au moyen d’activités de formation, d’information, de conseil, d’étude et de plaidoyer. La création de Hawkama El Djazair s’inscrit dans le cadre de la pérennisation du code Algérien de gouvernance d’entreprise CAGE, adopté le 11 Mars 2009 avec le soutien du gouvernement Algérien (anciennement Ministère de la PME et de l’Artisanat et actuellement Ministère de l’Industrie et des Mines.
L’Observatoire sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises ORSE
C’est une association française à but non lucratif. Créée en Juin 2000, elle regroupe plus d’une centaine de membre provenant des grandes entreprise du monde de l’industrie, des services de la finance, des sociétés de gestion de portefeuille et des investisseurs, des organismes professionnels et sociaux, des associations tel que les organismes non gouvernementaux ONG. Elle à pour but de collecter, d’analyser et de faire connaitre des informations, des études sur la RSE et sur l’investissement socialement responsable ISR, en France et dans les autres pays étrangers90 . 89 Institut Hawkama El Djazair. Disponible sur le site : www.rsealgreie.org.Consulté le : 02-05-2018. 90 Idem.
Le comité d’orientation de la RSE en Algérie
Le comité d’orientation regroupe des associations, institutions, des entreprises, des instituts, forum, cercle d’action, bureaux de consulting, tous pour un objectif bien précis, orienter et promouvoir la Responsabilité Sociale des Entreprises RSE en Algérie.
L’Association Algérienne de l’Audit Social AASA
C’est une association d’audit social créée en 2005 représentée par Mr Yassine Foudad Expert local de l’UE Formation en Ingénierie de formation Projet MEDA. L’AASA est partenaire avec un réseau international c’est l’institut international de l’audit social IAS dont l’objectif est de contribuer aux méthodes de l’audit social au sein du réseau international avec diverses associations et organisations à l’étranger. L’IAS est considéré comme un acteur utilisant des méthodes d’audit dans le domaine de gestion des ressources humaine GRH pendant plus de 30 ans, et dernièrement dans la Responsabilité Sociale des Entreprises RSE ,elle est constituée d’un réseau mondial regroupant des auditeurs, et des responsables d’entreprises qui ont une ambition dans la contribution de leurs apports académique et scientifique au progrès des notions et des logiques concernant l’audit social91 . Les affaires concernant l’AASA en Algérie sont multiples, elle fait ce qui suit : Des animations d’action de communication ainsi que d’information. La mise en place de réseau de gestionnaires ressources RH, chercheurs universitaires et consultants Des actions de sensibilisation ainsi que de formation sur l’audit social AS. L’adhésion aux universités d’été et de printemps de l’IAS, avec la présentation de communication ainsi que des activités d’animation d’ateliers.
Association pour la qualité et l’Eco Efficacité en Entreprise APEQUE
L’APEQUE c’est une association Algérienne appelée Association Pour l’Ecoefficacité et la Qualité en Entreprise créée en 1995, elle rassemble des entreprises 91 Institut International de l’Audit Social IAS, Disponible sur le site : www.auditsocial.net.Consulté le : 02-05-2018. 92 Association de l’Audit Social Algérie AASA, Disponible sur le site : www.rse-algerie.org.Consulté le : 04-05-2018. 66 économiques et des personnes physiques pour l’évolution de l’éco-efficacité et de la qualité en entreprise. C’est l’évolution de différentes mesures relatives à la protection de l’environnement en traitant les différents rejets. Ainsi, L’APEQUE aide les entreprises pour être certifiées selon les normes d’environnement et de qualité. Les objectifs sont la certification des entreprises aux normes, les adhérents comme Sonelgaz et Sonatrach considérées comme institutions publiques ont été touchées par ces certifications.