La Réserve de Biosphère du Delta du Saloum (RBDS)

La Réserve de Biosphère du Delta du Saloum (RBDS)

Les éléments climatiques

L’étude du climat revêt un caractère particulier et important du moment où il conditionne les différents paramètres physiques du milieu d’étude. Il conditionne l’évolution des écosystèmes de cette partie du Saloum. C’est ainsi que les changements climatiques intervenus ces dernières années ont été à l’origine des modifications des potentialités naturelles surtout en Afrique de l’Ouest et particulièrement dans cette partie du Sénégal. Le delta du Saloum situé au Centre Ouest du Sénégal, appartient au domaine soudanien caractérisé par deux saisons nettement tranchées dues à l’alternance des flux d’alizé et de mousson.

Ainsi on distingue : – une saison sèche et fraîche de novembre à mars, chaude de mars à juin – une saison humide et chaude ou saison des pluies qui va de Juillet à Octobre. De ce fait, en saison sèche le delta du Saloum est sous l’influence des alizés boréaux issus de l’Anticyclone des Açores (maritime ou continental). Pendant cette saison, les flux sont des alizés de direction Nord et de direction Est ou Harmattan. Durant la saison des pluies qui s’étend de juillet à octobre, les vents sont en provenance du Sud sous l’action de l’Anticyclone de Sainte Hélène. A leur arrivée à l’équateur, ils changent de direction (Sud- Ouest) où ils sont chargés d’humidité : c’est la mousson atlantique qui est à l’origine des pluies dans la zone du delta du Saloum (DIOP, E. S.1978).

Dans le paragraphe ci-dessous, seront passés en revue les différents paramètres climatiques que sont les précipitations, la température, l’évaporation, l’humidité relative, et les vents de la station météorologique de Fatick de 1991 à 2008 et de la station pluviométrique de Dionewar de 1993 à 2005.

Les précipitations

Nous analyserons ici la moyenne mensuelle des précipitations à la station météorologique de Fatick de 1991-2008, ensuite les totaux pluviométriques à la Station de Dionewar de 1993 à 2005. Toutefois, nous précisons que ces données n’existent pas sur une normale pluviométrique de 30 ans. 

L’analyse des moyennes mensuelles pluviométriques de la station de Fatick montre la présence de deux saisons nettement marquées : une saison sèche et une saison des pluies. – La saison sèche dure sept (7) mois allant de novembre à mai. Cependant, il faut noter que les pluies d’octobre sont considérées tardives. Cette saison est caractérisée par l’influence Station de Fatick  des flux d’alizé : l’alizé continental est chaud et sec alors que l’alizé maritime est frais et humide. – La saison des pluies s’étend sur cinq (5) mois, en moyenne de juin à octobre et le plus souvent sur trois (3) mois : juillet, août, septembre. Pendant cette saison, la présence de la mousson chaude et humide provoque les pluies. Celles-ci connaissent une variabilité mensuelle et interannuelle.

En effet, le mois d’août est le plus pluvieux avec une moyenne de 213 mm ; il est suivi du mois de septembre qui enregistre en moyenne 151 mm et enfin du mois de juillet avec 105 mm. Les mois de juin et de novembre sont moins pluvieux. Durant ces mois, il peut parfois ne pas pleuvoir. Les normales pluviométriques de la RBDS sont moyennes passant de « 800-950 mm en 1931-59 à 600-750 mm en 1960-1989 »13. Contrairement à la station de Fatick, la CR de Dionewar appartient à une zone où les éléments climatiques sont relativement favorables.Le tableau suivant nous permettra d’analyser les totaux pluviométriques à la station de Dionewar de 1993 à 2005.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *