La renommée des Rossi di San Secondo. Histoire et vertus d’une famille de la vallée du Taro

La renommée des Rossi di San Secondo. Histoire et vertus d’une famille de la vallée du Taro

Une première partie de ce chapitre reviendra sur les familles nobles qui gravitaient autour des duchés de Parme, Plaisance et Milan avec une étude historique de la branche de la famille Rossi qui habitait dans les terres de San Secondo3 et plus particulièrement de celle du comte Federico Rossi à qui D’India a dédié ce recueil. Voilà ce qui sera l’objet d’étude de la première partie de ce chapitre. C’est en effet à travers la dédicace de ce livre mais aussi par le biais de documents d’archives que nous tenterons de mieux comprendre les rapports entre le compositeur et le dédicataire mais aussi l’importance du mécénat et de l’identité nobiliaire de cette famille. Ainsi, dans une seconde partie, nous étudierons quelques aspects du livre de monodies dont il est ici question et tout d’abord le choix si intéressant et éclectique des poètes mis en musique, de Bembo et Pétrarque jusqu’au compositeur lui-même, auteur des lamentations d’Orphée et d’Apollon. D’autres moments importants de ce livre comme la « lettre amoureuse » de Marino et le chant du rossignol de Bracciolini seront également examinés. Cela nous permettra de nous diriger, dans une troisième et dernière partie, vers l’étude de la poésie baroque et de celle destinée à être mise en musique : la poesia per musica, pour nous concentrer, enfin, sur les rapports franco-italiens autour de la monodie accompagnée et à travers une étude rythmique et structurelle des vers de la langue italienne et française, ce que Lorenzo Bianconi appelle, en reprenant la méthode de la métrique structuraliste comparée, la « syllabe, la quantité, l’accent et le ton4 ».

Les origines de la famille Rossi de Parme sont incertaines5. Il s’agit néanmoins, avec celle des Pallavicino et Sanvitale, d’une des plus puissantes féodalités de la région alors sous la domination des Sforza6. Le château de San Secondo, situé dans la campagne de Parme, dans la vallée du fleuve Taro7, devint le berceau des Rossi après qu’ils eurent conquis ces terres, les enlevant à l’évêque de Parme en 13678 pour obtenir l’investiture impériale en 14219. À la fin du XVIe siècle, le comte Federico Rossi réalisa d’importants travaux à San Secondo ainsi que l’expansion du bourg10. Il était également noble vénitien11, chevalier de lettres et d’armes et capitaine d’une compagnie de cent chevaux à Milan. Il participa, aux côtés des Milanais, aux hostilités entre la Savoie et l’Espagne autour de la ville de Vercelli en Federico Rossi est le fils de Pietro Maria Rossi et d’Isabella Simonetta, nobildonna de Milan13. En effet, les Rossi étaient Seigneurs de Parme mais jouissaient également des privilèges des nobles Milanais14.

LIRE AUSSI :  Le renforcement du pouvoir de négociation des fournisseurs de matière première

Federico Rossi et les arts. Musique, committenza et circulation artistique

Troilo III, le frère de Federico et allié de la maison de Savoie, a combattu les Français, rompant ainsi la longue alliance nouée avec ces derniers. Il est mort en 1593 à l’âge de dix-neuf ans18. Federico Rossi, dixième comte et cinquième marquis de San Secondo, a succédé à son frère en 1593 en se distinguant par sa noblesse d’esprit et ses vertus guerrières19 dans le conflit avec la Savoie de 1614 en se plaçant sous les ordres de Don Pietro Toledo20. Il a épousé successivement trois femmes dans le but d’augmenter le prestige et la richesse de sa famille : Isabella Borromeo, fille de Renato Borromeo, nièce du cardinal Federico Borromeo21, morte en 160222, Caterina Sforza23, fille de Francesco Farnese, cardinal de Santa Fiora24, morte en 1609 et Orsina di Tadeo Pepoli avec qui il a eu dix enfants25. C’est l’un de ses fils, Troilo IV, qui lui a succédé à sa mort en 1633. Troilo IV était ambassadeur à Rome au début de 162426 sous les ordres du cardinal Odoardo Farnese27 et participa avec son père à la guerre en Savoie28. La lignée des San Secondo s’est éteinte en 181729.

 

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *