La relation éducative selon l’étudiant

LA RELATION ÉDUCATIVE SELON L’ÉTUDIANT

L’ensemble des propos des étudiants se retrouvant dans les articles et les ouvrages pédagogiques auxquels nous allons nous référer dans cette partie font ressortir l’importance que ceux-ci accordent à la relation éducative dans leurs apprentissages. Qu’il s’agisse des « grands étudiants ou des petits », la dimension relationnelle demeure toujours très présente et importante pour eux.

La relation interpersonnelle

Les étudiants reconnaissent une qualité à la relation éducative lorsqu’il y a l’établissement d’une relation interpersonnelle. Ils nous affirment qu’ils ont besoin d’un éritable contact avec l’enseignant qui facilite l’apprentissage et assure leur motivation. Les aspects humains et relationnels sont au coeur des préoccupations des adolescents. Pour eux, le bon enseignant favorise les relations humaines.

Les étudiants identifient certaines attitudes humaines nécessaires à la relation interpersonnelle. Selon eux, un enseignant qui a peur des étudiants arrive difficilement à créer un climat d’accueil. Pourtant, ce contact lié au sourire, à la bonne humeur et au fait d’être à l’aise avec les jeunes est primordial pour ceux-ci. La qualité de l’accueil en classe semble être à la base de leur goût d’apprendre. Les étudiants doivent retrouver dans une relation éducative une réponse à leurs besoins fondamentaux. Ils ont besoin de retrouver des gestes d’attention envers eux, de compréhension et de soutien posés par l’enseignant. Postic nous parle de  présence non-magistrale mais humaine, Gilly nous décrit  l’empathie nécessaire à la relation éducative et Bisaillon plaide pour la présence de  repères humains. Ces études effectuées montrent bien que les étudiants demeurent très sensibles à l’affection que l’enseignant leur porte et ils attendent de lui une présence attentive. Ils comptent sur son sens de la justice dans l’attribution des récompenses. D’ailleurs, Postic nous dit:   » Dans toutes les enquêtes faites auprès des élèves pour leur demander quelles qualités ils apprécient chez un enseignant, ils placent en première place la justice, l’équité. » Particulièrement sur la question de l’évaluation, les étudiants exigent la justice. Pour eux, un enseignant qui n’a pas cette préoccupation n’est pas considéré comme un bon enseignant. Ils désirent que leur démarche soit une préoccupation pour l’adulte et ils ne veulent pas être oubliés. Il requièrent un minimum d’attention, d’écoute, de douceur et de présence. Les étudiants considèrent que la relation éducative doit s’établir dans un contexte de confiance mutuelle et par des relations interpersonnelles de qualité. Enfin, ils demandent que l’enseignant les reconnaisse dans les apprentissages qu’ils réalisent.

Les étudiants désirent profondément se sentir respectés, écoutés et compris par les adultes. Ils sont unanimes à dire que la communication est un élément essentiel à la relation éducative. Cette communication est d’autant plus intéressante lorsqu’elle s’établit avec un enseignant qui a le sens de l’humour. Postic le confirme en disant:  « Dans toutes les enquêtes leur demandant de brosser le portrait idéal de l’enseignant, les adolescents expriment le souhait d’avoir un enseignant pourvu du sens de l’humour, car ils ont l’habitude de regarder la situation avec une certaine distance, sauf, évidemment lorsque les conséquences leur sont pénibles personnellement. »

L’enseignant est pour les étudiants un point de repère dans leur démarche d’apprentissage, il est celui qui peut leur apporter l’aide nécessaire afin de progresser. L’enseignant doit établir un mode de coopération entre lui et eux.  Bisaillon présente la coopération comme un choix à faire en opposition à la compétition pour organiser des interactions actives en classe. Ainsi, dans un tel contexte, pour les étudiants, il est plus facile de demander spontanément de l’aide et pour l’enseignant, d’aider sans imposer.

La relation axée sur la transmission des savoirs

Les étudiants désirent que la relation éducative soit une occasion d’apprendre et de développer de nouvelles connaissances et de nouvelles habiletés. Bien que la compétence soit relative, il n’en demeure pas moins que les étudiants demandent que la relation établie par l’enseignant leur permette d’apprendre et de sentir qu’ils ont fait un pas en avant dans leur développement personnel. Les étudiants désirent que l’enseignant donne de bonnes explications, ce qui suppose une bonne compréhension de l’objet d’étude. Ils apprécient  aussi les nombreux exemples qu’il fournit pour soutenir ses explications théoriques, particulièrement lorsque l’enseignant utilise ses expériences personnelles. Brossard décrit les bons professeurs:   » Etre capable de répondre aux questions est un des premiers indices qui revient. Les élèves disent qu’ils voient qu’un prof est compétent quand ils sentent qu’il a du vécu dans sa matière. »

LIRE AUSSI :  Comment développer une réflexion sur la responsabilité individuelle et collective

Beaucoup de jeunes déplorent que l’apprentissage des matières soit théorique et peu rattaché à des réalités concrètes. On parle amèrement parfois de « bourrage de crâne », car ces notions seront vite oubliées après l’examen. Pour l’étudiant, il appartient à l’enseignant de maintenir leur intérêt et d’éveiller leur curiosité. Ils désirent des enseignants qui leur donnent le goût d’apprendre et leur permettent d’être des acteurs de la vie de la classe.

La relation avec le groupe

Les étudiants aiment des cours intéressants qui éveillent leur curiosité et les amènent à apprendre, ils veulent des cours vivants. Ils espèrent retrouver un motivateur qui saura susciter chez eux le désir d’apprendre, de chercher, de comprendre en leur proposant une démarche leur permettant de prendre des initiatives et de vivre des expériences de collaboration. En fait, ils perçoivent le processus d’apprentissage comme satisfaisant quand tout le monde est en action, en interaction, bref, quand tout le monde participe.

Les étudiants s’attendent à ce que la leçon commence à temps, à ce qu’on ne perde pas de temps en classe et que les étudiants soient calmes. Ils donnent à l’enseignant le mandat d’exercer un certain contrôle sur sa classe. Cependant, il ne faut pas voir cet indicateur dans la dynamique d’autorité car les étudiants affirment catégoriquement que lorsque l’enseignant se conduit de façon autoritaire, exigeante et intransigeante, il provoque chez eux des réactions d’hostilité, d’agressivité et d’éloignement. Ils ne contestent pas l’autorité de l’enseignant, mais ils veulent qu’elle soit fondée sur autre chose que la coercition et la domination.

Pour les étudiants, ce sont les enseignants qui peuvent faire la différence entre l’échec et la réussite, la motivation et l’apathie. Ils leur demandent d’organiser des cours pour que tous les étudiants soient engagés dans un projet et avancent. Aux yeux des étudiants, l’enseignant exerce une influence déterminante sur le climat des cours, l’apprentissage et leur cheminement scolaire.

Table des matières

INTRODUCTION
CHAPITRE 1. Présentation du problème
CHAPITRE 2. État de la question
2.1 Introduction
2.2 La relation éducative selon l’étudiant
2.2. 1 La relation interpersonnelle
2.2.2 La relation axée sur La transmission des savoirs
2.2.3 La relation avec le groupe
2.3 La relation éducative selon l’enseignant
2.3. 1 La relation interpersonnelle
2.3.2 La relation axée sur la transmission des savoirs
2.3.3 La relation avec le groupe
CHAPITRE 3. Question de recherche
CHAPITRE 4. Problématique
4.1 Les contrastes de la relation éducative
4.2 La position du chercheur
4.3 Le champ de recherche
4.4 Le cadre de référence
4.4.1 Le modèle d’analyse
4.4.2 La relation interpersonnelle
4.4.3 La relation axée sur
La transmission des savoirs
4.4.4 La relation avec le groupe
4.4.5 Grille épistémologique
CHAPITRE 5. But et objectifs de la recherche
5.1 Le but de la recherche
5.2 Les objectifs de la recherche
CHAPITRE 6. Les limites de la recherche
CHAPITRE 7. Méthodologie
7.1 L’entrevue semi-directive
7.2 L’échantillonnage
7.3 Durée de l’entrevue
7.4 Lieu de l’entrevue
7.5 Le protocole de l’entrevue
7.6 Le questionnaire
7.7 Validation du questionnaire
7.8 Retranscription des entrevues
7.9 Projet de traitement des données
CHAPITRE 8. Traitement des données
8.1 Introduction
8.2 Procédure
8.2.1 A la recherche de nos classes
8.2.2 A la recherche des attentes et des perceptions
8.3 Le discours des étudiants
8.3.1 Un discours axé sur la matière
8.3.2 Un discours axé sur la tâche
8.3.3 Un discours axé sur la personne
8.3.4 Un discours axé sur le rôle institutionnel
8.3.5 Conclusion
8.3.6 Schéma du discours des étudiants
8.4 Analyse factorielle des correspondances
8.4.1 Introduction
8.4.2 La signification de nos facteurs
8.4.3 Premier croisement
8.4.4 Deuxième croisement
8.4.5 Conclusion
8.5 Etude comparative
8.5.1 L’état de la question et le discours des étudiants
8.5.2 Notre modèle d’analyse et le discours des étudiants
8.6 Existe-t-il un écart entre les attentes et les perceptions des étudiants?
CONCLUSION

Cours gratuitTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *