La réglementation relative à la sécurité incendie des bâtiments

Rapport de stage la réglementation relative à la sécurité incendie des bâtiments, tutoriel & guide de travaux pratiques en pdf.

Câblage automobile

Généralité Le faisceau électrique d’un véhicule a pour fonctions principales d’alimenter en énergie ses équipements de confort (lève-vitres,) et certains équipements de sécurité (Airbag,Eclairage), mais aussi de transmettre les informations aux calculateurs, de plus en plus nombreux avec l’intégration massive de l’électronique dans l’automobile. Le parcours du câblage dans le véhicule définit son architecture qui peut être ainsi complexe et surtout variée. Ce produit qu’est le câblage est constitué d’un ensemble de conducteurs électroniques, terminaux, connecteurs et matériels de protection. Un câblage se subdivise en plusieurs parties qui sont liées entre elles. Cette division est très utile pour faciliter certaines tâches pour le client en l’occurrence le montage dans la voiture, ou bien la réparation en cas de panne du fonctionnement électrique dans l’automobile.
5. Composants d’un câble
 Fil Conducteur : conduit le courant électrique ;
 Terminal : assure une bonne connexion entre deux câbles (l’un est source d’énergie, l’autre est consommateur d’énergie) ;
 Connecteur : Ce sont des pièces où les terminaux seront insérés pour établir un circuit électrique, établir un accouplement mécanique séparable et isoler électriquement les parties conductrices ;
 Accessoires : Ce sont des composants qui assurent la protection et l’isolation du câble au moyen des rubans d’isolement et des tubes.
 Matériel de protection (Fusible) : sont des pièces qui protègent le câble et tous ses éléments de la surcharge du courant qui pourrait l’endommager.
 Clips ou agrafes : Les clips sont des éléments qui permettent de fixer le câble à la carrosserie de l’automobile. Sans les clips le montage serait impossible, le câble restera détaché en provoquant des bruits et sera exposé aux détériorations à cause des frottements.

Le phénomène incendie 

L’incendie reste, malgré des progrès technologiques et organisationnels indéniables, l’événement non naturel le plus catastrophique et malheureusement le plus universel. Ses conséquences sont souvent dramatiques : quand l’incendie ne tue pas, il entraîne chez les victimes de terribles séquelles physiques, respiratoires, traumatiques et psychologiques, ainsi que des dommages matériels et financiers importants.
Pour une entreprise, petite, moyenne ou grande avec des installations classées ou non, la prise en compte du risque incendie s’inscrit dans la démarche globale de management des risques : il est nécessaire d’identifier les dangers, évaluer les risques, et mettre en place des moyens de prévention et de protection (techniques, organisationnels et humains).
Pour qu’un incendie se déclare, il faut réunir simultanément les trois conditions suivantes (on parle du « triangle du feu ») :
• Un combustible : un produit inflammable (en l’état solide, liquide, ou gazeux) ;
• Un comburant, comme l’air qui contient de l’oxygène ;
• Une énergie d’activation comme une source de chaleur, un éclair électrique, un mégot.

……

Cours gratuitTélécharger le cours complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *