La région Atsimo Andrefana

DESCRIPTION DU MILIEU RECEPTEUR

La Région Atsimo Andrefana accuse un climat à tendance subaride ou semi-aride. Elle est marquée par une longue saison sèche (7 à 9 mois) suivie d’une brève saison de pluies, parfois aléatoire, souvent très irrégulière et toujours pauvre en précipitations (moins de 600 mm/an). Les températures moyennes annuelles sont toujours comprises entre 25°C et 23°C avec un minimum de 10°C enregistré en mois de Juin et Juillet et un maximum de 38°C en Janvier. La valeur moyenne annuelle de l’évapotranspiration potentielle (ETP) est de 1400mm et l’évapotranspiration réelle (ETR) est comprise entre 800 et 1000mm. L’humidité est de 70% dans les zones côtières de la région. La température moyenne inter- annuelle de la zone du projet est de 23°6 C, avec des extrémums horaires de 8°1 C et 38° C. Les températures moyennes minimales sont enregistrées en mois de Juin et Juillet et les maximales en Décembre selon le tableau ci-dessous. La température enregistrée par station (Latitude 22°67’38’’ S, Longitude 43°39’02’’E et altitude de 125m) est présentée dans le tableau ci-dessous.

La pluviométrie enregistrée à partir d’un pluviomètre du site minier entre 2006 et 2011 montre une valeur moyenne de précipitation entre 400 et 500mm/an. Cependant, ces données ne peuvent pas être exploitées de manière efficace car la période d’observation est relativement trop courte pour refléter la tendance des pluies. Ainsi, pour rendre compte de la pluviométrie du site Ranobe, on devra se référer à l’étude de la précipitation au niveau régional. La plus grande partie des précipitations correspond aux 3 premiers mois. Par contre elles sont presque nulles entre Juillet et Septembre, comme indiqué sur l’histogramme.

Géomorphologie

La plaine côtière entre Toliara et la rivière Manombo présente un certain nombre de caractéristiques géomorphologiques : Le plateau calcaire qui couvre une grande partie du Sud-Ouest de Madagascar est limité à l’Ouest par une falaise abrupte et s’étend du Nord au sud sur une distance environ 300 km. La zone de Ranobe, comprise entre la rivière Fiherenana au sud et celle Manombo au nord, est composée d’une série de dunes de sable quartzeuses non-consolidées s’élevant à environ 150 m. Une série de petits lacs situés à une élévation de 20m, là où la nappe phréatique affleure à la surface du sol, se trouve à proximité de Ranobe. Cette zone a été défrichée et est cultivée à présent.

Le gisement minier de Ranobe est situé à 15 à 20 km environ à l’intérieur des terres depuis la côte. Il s’élève à 120 à 150 m, généralement au sein de la vallée linéaire peu profonde, le long de la base de la falaise. Les dunes sont légèrement inclinées à l’ouest et se terminent à son point le plus
bas par une zone humide, à Ranobe.

Cadre géologique et pédologie

La géologie de la région est définie par un substratum calcaire recouvert par des dunes de sables alluvionnaires, des dunes anciennes minéralisées sont à la base et celles, de plus en plus récentes jusqu’à la côte, au sommet. Les bassins alluvionnaires le long des principaux fleuves sont des sols fertiles qui constituent des zones idéales pour des activités agricoles et pastorales. Les zones littorales sont formées par des dunes de sable et une plaine côtière sableuse. De l’intérieur, les sols deviennent de plus en plus minces et des affleurements rochers sont courants. Les dunes minéralisées correspondent aux dunes anciennes karimboliennes. Bref, la géologie du secteur montre une succession, de haut en bas ; présentée comme suit  La couche de sable comprenant 3 unités : Unité Supérieure de Sable : C’est l’unité principale d’intérêt économique, caractérisée par du sable quartzeux de 2 à 30 m d’épaisseur. 50 % environ de l’unité de sable supérieure repose directement sur le sol calcaire et les 50 % restants sur le Sable Argileux Intermédiaire. Unité Intermédiaire de Sable Argileux : Cette unité de sable argileux est de 0 à 15 m d’épaisseur. Elle n’est pas aussi étendue que l’unité supérieure de sable.

Elle se transforme graduellement en argile dans les dépressions du sous-sol calcaire.  Unité Inférieure de Sable : C’est une unité de sable grossier, de 0 à 30 m d’épaisseur. Sa présence est limitée aux zones où le sol descend à 70-80 m en dessous du niveau de la mer. Le limon : Une fine couche de limon alluvial peut recouvrir l’USS, dans la zone immédiatement adjacente à l’affleurement calcaire. Le limon est généralement limité en largeur et dépasse rarement 1,0 m d’épaisseur. Le substratum calcaire : C’est du calcaire gris clair à blanc. Il est généralement incliné vers l’ouest.

La région Atsimo AndrefanaTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *