La réduction du stress par la pleine conscience (MBSR)
Pour la première fois utilisée en 1979 comme un moyen d’intégrer la méditation de PC en médecine et en psychologie clinique, la MBSR est un programme de groupe conçu pour traiter les patients souffrant de douleur chronique. Depuis lors, le programme a également été utilisé afin de réduire la comorbidité associée aux maladies chroniques telles que le cancer et le syndrome d’immunodéficience acquise ainsi que des troubles impliquant une composante émotionnelle ou comportementale (Bishop et al., 2004). La description suivante sera basée sur le manuel fondateur de la MBSR, Full catastrophe living : Using the wisdom of your body and mind ta face stress, pain, and illness par John Kabat-Zinn (1990).
En plus de la pratique de la méditation de PC qui constitue la base de l’intervention, les participants apprennent la respiration diaphragmatique, les stratégies d’adaptation et l’affirmation de soi et reçoivent du matériel éducatif sur le stress. Ceux-ci sont également invités à naviguer entre trois pratiques différentes : la méditation assise, le balayage corporel et le yoga Hatha. La pratique de la MBSR s’appuie sur l’ adoption de sept attitudes : (1) le non-jugement, une prise de position comme témoin impartial de sa propre expérience; (2) la patience, permettant à l’expérience de se dérouler dans son temps propre; (3) l’esprit du débutant, une volonté de voir toute chose comme la première fois; (4) la confiance, dans leur propre intuition, autorité et capacité d’être eux-mêmes; (5) l’ absence d’attentes, n’ayant que la pratique de la méditation comme seul but; (6) acceptation, action de considérer les choses telles qu’elles le sont réellement dans le moment présent; et (7) ne pas censurer aucune pensée et leur permettre de venir et de partir.
Ces attitudes sont cultivées consciemment lors de chacune des séances du programme. Comme avec d’autres pratiques contemplatives, une attention particulière est portée à la posture, ainsi qu’ à la respiration. Le participant se tient généralement droit, soit sur une chaise ou les jambes croisées directement sur le sol, et tente d’attirer son attention sur un objet particulier, le plus souvent sur les sensations de son propre souffle ou sur la montée et la baisse de son abdomen ou de sa poitrine. Chaque fois que son attention s’éloigne de sa respiration, le participant va simplement remarquer la pensée distrayante et puis observer son attention retourner à sa propre respiration. Ce processus est répété chaque fois que l’attention dérive du souffle. Le participant est invité à pratiquer les exercices d’attention au cours de ses activités de la vie quotidienne selon une gradation prédéfinie.
La première technique mise en pratique par les participants est un balayage corporel qu’ils pratiqueront de façon intensive pendant les quatre premières semaines du programme. Ce balayage du corps implique d’être couché sur le dos et de déplacer progressivement l’attention portée au corps en commençant par les orteils du pied gauche vers le haut de la tête. Ce balayage est fait dans le silence et l’immobilité. La seconde technique pratiquée est la méditation assise. Elle se fait soit au sol ou sur une chaise avec un dossier droit. Lorsqu’assis au sol, le participant utilise généralement un coussin d’environ 6 pouces d’épaisseur placé sous les fesses. Celui-ci peut utiliser la posture birmane, dans lequel un talon est maintenu près du corps et l’autre jambe est drapée à l’avant ou une posture à genoux. La troisième technique de méditation est le Hatha yoga. Il se compose de lents et doux étirements accompagnés d’exercices de PC passant par la respiration. Cette dernière est passive et sans intention .
En somme, le programme se compose d’une intervention de huit semaines avec des cours hebdomadaires qui durent de deux à trois heures. S’ ajoute à cela une session intensive de méditation d’une journée entre la sixième et la septième semaine. Les participants ont également des sessions récapitulatives de 45 minutes à faire à la maison, au moins six jours par semaine durant les huit semaines. La gradation du programme passe par un balayage corporel qui est d’abord pratiqué au moins une fois par jour pendant 45 minutes pour environ quatre semaines. Il est ensuite pratiqué tous les jours, en alternance avec des exercices de yoga et de méditation assise. Le programme est dirigé par un enseignant expérimenté et reconnu. En l’absence de toute composante religieuse ou spirituelle, la mesure du succès du programme est la réalisation de bons résultats, autant subjectifs (réduction du stress ou de l’ anxiété perçue, etc.) qu’objectifs (réduction de la pression artérielle, réduction de la consommation de médicaments, etc.).
Somme toute, ce programme est un amalgame de différents types de pratiques contemplatives (yoga, Vipassana, etc.) et n’ est qu’ une des interventions contemporaines intégrant la Pc. Ainsi, il semble impossible de décrire ce programme de façon monolithique. Il serait alors plus juste de comprendre la MBSR en tant que regroupement d’intentions thérapeutiques qu ‘ elle partage avec d’ autres programmes d’ inspiration MBSR. Afin de bien comprendre la cohérence entre ces programmes, intéressons-nous à leurs mécanismes d’ actions communs.
lntroduction |