LA RECHERCHE DE NOIR ET BLANC DIFFÉRENTS

LA RECHERCHE DE NOIR ET BLANC DIFFÉRENTS

Le cinéma dit expérimental comme vivier de noir et blanc radicaux

 Où se présentent de tels noir et blanc ? Nous avons d’emblée été attirés par le cinéma dit expérimental comme l’attestent les quelques films précédemment cités) pour y chercher un noir et blanc invisible, un noir et blanc semblable à un trou noir.213 es sources concrètes de ces œuvres sont peu connues, un dépouillement dans les lieux de conservation et d’archivage n’a ant jamais été réalisé. Un noir et blanc du solécisme n’est pas le bienvenu dans un cinéma « traditionnel ». 

Contextualisation du corpus

 La contextualisation de notre corpus principal n’en fut que plus complexe. Il a bien sûr été élaboré grâce à diverses projections de films dits expérimentaux et connexes. Citons en particulier les programmes Cinéma d’Avant-Garde / Contre-culture générale à la Cinémathèque Française, les séances Scratch de Light Cone et celles du Centre Pompidou intitulées Film and Co, Film ou Vidéo et après à Paris, mais aussi celles de divers festivals : le Festival des cinémas différents de Paris depuis 2007, le Festival Cinéma du Réel à Paris depuis 2009 et, de manière plus épisodique l’ U F (Oblo Underground Short Film Festival) à Lausanne, le MOFFOM (Music On Film, Film On Music) à Prague en 2007, Traverse Vidéo à Toulouse, Les Inattendus à Lyon, Abstracta à Rome, le Backup festival à Weimar, le Festival International du Super 8 de Cambridge en 2008. Il a aussi été enrichi par notre expérience comme programmatrice215 à travers notre engagement durable au sein du Collectif Jeune Cinéma216 que nous avons rejoint en 2007 et comme directrice de son festival en 2008 et 2009.217 Intitulé Le Festival des Cinémas Différents, il constitue la vitrine des films de la coopérative, un lieu de découverte de films expérimentaux extérieurs réunis par le s stème d’appels à projets. Les thématiques des années où nous en avions la charge (« Noir et blanc » en 2008218 et « Matières argentiques / textures numériques » en 2009219) furent déterminantes pour nos recherches.La coopérative propose également des séances mensuelles.220 Nous y avons organisé de manière ponctuelle des programmations individuelles avec des invités extérieurs depuis 2008 (comme celle du 15 mai 2009 consacrée à la revue Trafic ou celle du 13 février 2012 qui présenta les créations de l’École Concordia de Montréal). Depuis cette date et jusqu’en octobre 2012, nous avons assuré la direction de ces séances. La programmation se confronta alors à la notion de différence, rejoignant en cela le thème du festival annuel. Ce travail sur le terrain nous a permis d’acquérir des œuvres difficiles à trouver, d’accéder à des fonds et à des bases de données et d’étoffer ainsi notre recherche d’œuvres singulières.221 Les films qui seront analysés proviennent du catalogue du CJC et de son festival, de Light Cone, d’ED Distributions, des Collections du Centre Georges Pompidou à Paris, d’ eure Exquise ! à ille, des archives d’Ardèche Images Maison du Doc à Lussas et de celles des Inattendus à Lyon et à l’étranger de Sixpackfilm à Vienne, de ’Arsenal à Berlin, du ux à ondres. Nous avons pu rencontrer la plupart des auteurs, pour élaborer des entretiens, correspondu avec eux par e-mail et (ou) en échangeant avec eux à bâtons rompus, leurs paroles formant avec leurs films la source première de notre réflexion.

Des noir et blanc pour penser une différence cinématographique

Le Collectif Jeune Cinéma est une coopérative française autogérée de réalisateurs expérimentaux sur le modèle de The Filmmakers Cooperative222 (initiée par Jonas Mekas à New York en 1962). Créé onze ans plus tard par Marcel Mazé et quelques autres cinéastes intrépides avec le désir de distribuer et diffuser un cinéma marginalisé, le CJC possède aussi un festival, vitrine des films de la coopérative et lieu de découverte de films expérimentaux extérieurs.223 Bien que la manifestation soit appelée Le Festival des Cinémas Différents de Paris, l’adjectif différent n’a jamais été vraiment défini. Il contribue évidemment à éviter le terme d’expérimental aux définitions nébuleuses, paradoxalement contradictoires et toujours réductrices, et donc à ouvrir dans un souci de liberté la programmation à des œuvres limites… Par ce refus normatif, ces films différents opèrent un décentrage de l’expérimental vers un « autre » cinéma. Les œuvres présentées proposent une manière d’exprimer par les images en mouvement un attachement à une perception du réel différente, toujours ineffable et donc ouverte à la méditation. Elles sont symptomatiques du fait que le CJC promeut de plus en plus de films inclassables. Si le Collectif fut à l’origine de notre conception de noir et blanc permettant de penser une différence cinématographique, cela n’a pu se faire qu’en la confrontant à une théorisation de cette même différence cinématographique qui prit tout son sens grâce à la lecture de Kracauer et de sa Théorie du film, la rédemption de la réalité matérielle.224 Cet ouvrage rédigé principalement en 1940 en anglais par l’auteur allemand au moment où il fuyait l’Europe pour les États-Unis, n’a été publié qu’en 1960 et a connu une traduction française tardive en 2010. Cela a été l’occasion de journées d’étude fondamentales pour cette recherche.225 La pensée intemporelle du théoricien est à souligner au regard du noir et blanc proposé par les films qui composent notre étude. 

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