LA PUBLICITE
DEFINITION
La publicité est une forme de communication par les médias qui envoie un message édifié à une cible afin d’obtenir une réaction chez cette cible.
LES FORMES DE PUBLICITE
• La publicité de marque : publicité pour un produit déterminé d’une marque ou d’une association de marques (le cobranding).
Exemples : publicité pour la 206 Peugeot.
• La publicité institutionnelle : publicité faite pour valoriser l’ensemble de l’action et des produits d’une entreprise.
Exemple : publicité pour la valorisation du groupe La Poste.
• La publicité collective : publicité pour mettre en valeur un produit générique ; elle est financée par un groupe d’entreprises.
Exemples : publicité pour les bienfaits des produits laitiers, publicité pour inciter à acheter régulièrement la presse magazine.
• La publicité d’intérêt général : publicité pour faire prendre conscience d’un problème de société.
Exemples : publicité pour la prévention routière, campagne sur les bienfaits des 35 H.
• La publicité comparative : publicité comparant les caractéristiques vérifiables d’un produit de marques concurrentes.
Exemple : publicité de RTL comparant son audience avec ses principaux concurrents.
• L’infomercial : publicité prenant la forme d’un reportage.
Exemple : campagne Skip avec la journaliste Christine Bravo.
LA REGLEMENTATION PUBLICITAIRE
• La réglementation générale :
o La publicité mensongère (loi Royer de 1973) : est interdite toute publicité comportant des allégations ou de fausses indications de nature à induire le consommateur en erreur.
o La publicité comparative (loi Neiertz de 1992) : est autorisée la publicité qui compare des biens et services sur des caractéristiques « essentielles, significatives, pertinentes et vérifiables ». L’annonceur doit informer au préalable le concurrent visé.
• La réglementation spécifique :
o La publicité à la télévision : sont réglementés les nombres et la durée des coupures publicitaires (une seule coupure par film et un maximum de 12 minutes de publicité par heure d’antenne). Ce média est interdit à quelques professions : la distribution, l’industrie de l’armement…
o La publicité pour le tabac et l’alcool (loi Évin de 1993) : est interdite toute forme de publicité pour le tabac et ses dérives.
o La publicité pour les produits alcoolisés : est limitée dans quelques médias. Le message doit être strictement informatif et indiquer la mention « l’abus d’alcool est dangereux pour la santé ».