La psychologie du pendu et du marteau

L’efficacité des bougies dépend avant tout du sous-jacent

Dans l’ensemble, les bougies japonaises donnent d’assez bons signaux, mais qui peuvent être mitigés sur certains titres.
En fait, l’efficacité des bougies japonaises varie selon le sous-jacent4. Sur certains titres, les signaux fournis seront excellents et devront être suivis, alors que sur d’autres les signaux seront de mauvaise qualité et les bougies japonaises devront être évitées.
Le trader devra toujours étudier les titres sur une période assez longue, afin de déterminer l’efficacité des signaux générés par les bougies japonaises. Si l’étude révèle une efficacité moyenne – voire faible – des bougies, alors il devra rester à l’écart de ce titre, ou du moins veiller à ne pas utiliser cet outil d’analyse pour se positionner.
Le même raisonnement pourra être appliqué aux autres approches en analyse technique. Sur certains titres, les signaux donnés par les indicateurs techniques sont limpides et il est judicieux de les suivre. Par contre, si les indicateurs semblent illisibles et fournissent de nombreux faux signaux, s’entêter et les suivre malgré tout n’engendrera que des conséquences dommageables et la ruine probable du trader5.
En effet, il nous semble utile de rappeler que les opportunités sont nombreuses et qu’il ne sert à rien de s’entêter à vouloir appliquer une méthode sur un titre si les résultats des tests ne sont pas probants.
Après une phase d’apprentissage des marchés, le principal travail du trader consistera donc à rechercher les configurations les plus profitables et offrant la meilleure probabilité de succès. Contrairement à une croyance répandue, le trader doit éviter de rechercher activement des signaux : sa tâche repose essentiellement sur l’élimination des signaux faibles.
Pour résumer
Les bougies japonaises sont un outil puissant que le trader doit nécessairement ajouter à son arsenal. La grande popularité de cette méthode est sans aucun doute un argument de taille pour l’utiliser : l’utilisation massive d’une méthode renforce le phénomène des prophéties autoréalisatrices.
Le trader professionnel doit absolument connaître les méthodes utilisées par ses compétiteurs afin de deviner leur état émotionnel. Ce travail est d’ailleurs facilité par le développement de l’outil informatique et la possibilité d’utiliser des scans permettant de détecter rapidement les titres aux configurations les plus prometteuses en bougies japonaises et répondant à des critères précis.
La tâche du trader se limitera à rentrer dans son logiciel les configurations recherchées, puis à appuyer sur un bouton pour obtenir la liste de titres présentant les configurations les plus intéressantes. Cependant, cette méthode devra être complétée par d’autres afin de ne sélectionner que les meilleures opportunités.
Les bougies japonaises ne sont pas des outils infaillibles et peuvent générer des faux signaux. De plus, même en présence d’un signal avéré, l’opportunité peut ne pas présenter un potentiel suffisant pour justifier la prise de risque. Le trader doit donc être obsédé par les probabilités, ne retenir que les positions présentant la plus forte probabilité de réussite et éliminer toutes celles qui détournent son attention et ne lui permettent pas d’opérer à son meilleur niveau6 en le perturbant inutilement.

Les principales figures de retournement en bougies japonaises

Certaines figures de retournement en bougies japonaises sont très puissantes. Néanmoins, le trader ne devra jamais négliger le contexte dans lequel la figure a pris forme (présence de support, de résistance, situation des indicateurs techniques, etc.) : un avalement haussier dans une tendance baissière n’aura pas la même importance dans un marché sans tendance.
Les bougies japonaises sont une forme de description du comportement humain, et les signaux donnés ne sont rien d’autre que la manifestation graphique d’un changement de sentiment des individus : ils sont déclenchés, dans leur grande majorité, par la cupidité et la panique des individus.
Le doji
Le doji est une figure de retournement célèbre et très puissante. Cette figure est idéale pour repérer des retournements de marché et fournit souvent des signaux avancés. Elle se retrouve souvent sur les sommets ou sur les creux de marché.
Le doji est constitué par une bougie dont l’ouverture et la clôture se font au même niveau. Il annonce très souvent qu’un point extrême vient d’être touché et qu’un retournement de tendance risque de survenir.
Inversement, un doji avec de petites ombres peut être considéré comme un signal de retournement dont la fiabilité est moins grande. Un doji avec de grandes ombres indique une forte indécision des opérateurs, car malgré une forte volatilité et un combat âpre entre acheteurs et vendeurs, aucun camp n’a véritablement pris la main.
Cependant, en trading, la présence d’un doji ne constitue pas une information suffisante pour déterminer un retournement. Ce signal devra impérativement être confirmé par d’autres signaux graphiques ou techniques. Dans tous les cas, le trader ne devra pas se baser sur un seul signal pour prendre une décision.
Psychologie du doji
À l’ouverture, le marché s’engage dans une direction, puis, par manque de conviction, il prend la direction opposée, pour finalement revenir au point de départ (le cours d’ouverture). Cela est la marque d’une véritable indécision de la part des opérateurs.
Aucune tendance ne s’est dégagée de la journée, et il faudra attendre le lendemain pour connaître la position des opérateurs, et l’état de la tendance du titre en question. Le doji, dans un marché haussier, indique que les acheteurs perdent – ou sont en train de perdre – le contrôle du marché. Le raisonnement inverse peut s’appliquer dans un marché baissier (dans ce cas, les vendeurs ne maîtrisent plus le marché).
Sur le graphe hebdomadaire d’AGF (graphique 2.5), l’apparition du doji (1) indique l’essoufflement de la tendance baissière et la possibilité d’un retournement du marché.
Néanmoins le doji n’a jamais été confirmé, puisque la séance suivante a clôturé en baisse et le marché a poursuivi sa baisse en dessinant un marteau (2) et un avalement haussier, qui ont validé une légère reprise.
Le marché baisse de nouveau, mais cette fois-ci, il se pose sur un support important (le niveau des 30) et dessine deux dojis consécutifs (3), puis une configuration en avalement haussier. Notons que la convergence de plusieurs signaux (support important, deux dojis, avalement haussier) permet de donner encore plus de poids à la possibilité d’un retournement. Ce signal clair aurait pu être saisi par le trader.
L’exemple du titre AGF montre bien la dangerosité qu’il y a d’anticiper un signal, surtout avec les bougies japonaises. Le trader doit en permanence s’assurer d’une confirmation (pour un doji haussier, la configuration ne sera validée que si la séance qui suit clôture à la hausse). Par ailleurs, il ne doit pas se contenter de cette confirmation et d’autres signaux devront appuyer cette configuration en doji. Dans tous les cas, le trader devra toujours surveiller étroitement son risque en plaçant un stop proche.
Comme on le voit sur ce graphique du titre Alcatel (graphique 2.6), les deux dojis ont clairement signifié l’imminence d’un retournement lors des deux sommets majeurs dessinés en 1997 et en 1998. Cette configuration est extrêmement efficace, mais le trader devra toujours attendre une confirmation ou au moins noter une convergence de signaux avant de se positionner. Durant le mouvement haussier (2) dessiné en 1997, la figure en pendu et les deux dojis n’ont pas réussi à freiner l’avancée du marché.
Cela montre l’extrême vigilance dont il faut faire preuve lors de la sélection d’une opportunité : un signal unique n’est jamais suffisant pour une prise de décision…
Le marteau et le pendu sont une seule et même ligne formée par un corps (blanc ou noir) et une ombre. Ces deux figures sont très semblables et fournissent des signaux puissants, surtout si l’ombre inférieure est importante.
Graphique 2.7 – Figure de retournement en marteau et pendu
Le signal fourni par un marteau sera d’autant plus significatif que l’ombre basse est longue (au moins deux fois la hauteur du corps). L’ombre haute devra être courte pour donner encore plus de force à ce signal.
Le marteau est une figure qui survient généralement après un mouvement baissier et représente un bon signal de retournement haussier ou simplement de reprise. Les marteaux sont des configurations très puissantes qui se retrouvent souvent après les phases d’exagération baissière.
Les krachs de 1997, 1998 et 2000 ont par exemple tous été stoppés pas une figure en marteau : cette figure signifiait clairement une exagération baissière et le probable épuisement des baissiers.
Inversement, le pendu intervient après un mouvement haussier et signale l’imminence d’une consolidation, et même d’une correction.
Dans les deux cas, l’apparition de la figure ne représente en aucun cas un signal. Le trader devra attendre la clôture de la prochaine bougie pour avoir la confirmation du signal de retournement de tendance. Encore une fois, aucune position ne devra être prise si la prochaine bougie ne valide pas la figure, c’est-à-dire une bougie haussière pour un marteau, et baissière pour un pendu ; même dans ce cas, le trader devra vérifier que d’autres signaux graphiques (support/résistance) ou techniques (divergences) confirment le signal.

LIRE AUSSI :  Les structures fondamentales de la technique et de la science comptable

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *