LA PROSPECTION GEOCHIMIQUE DE SOLS

LA PROSPECTION GEOCHIMIQUE DE SOLS

Critères de sélection des zones étudiées -Procédure

Critères de sélection Ces critères ont été : – la présence de fermeture géologique, de contacts méta-ultrabasites/roches siliceuses et/ou de chapeau de fer ; – les résultats de la géochimie des chapeaux de fer : ont été sélectionnées les zones dont les moyennes en Cu et en Ni des chapeaux de fer dépassaient respectivement 700 et 1000g/t ; – les résultats de la géochimie en Stream-sédiment : ont été retenus les secteurs comportant plusieurs points dépassant 45g/t en Cu, et/ou 500g/t en Ni. – la présence d’indices de surface en carbonates de cuivre. L’utilisation de ces critères conduit à abandonner les anomalies PNUD J126 (qui fut particulièrement détaillée), DD26 et W32 ainsi que certaines grilles géochimiques comme Gabou 2 et 8. La géochimie-sol de deux anomalies (A126 ou indice de Gabou et NN26 ou chapeau de fer camp ONU ou colline du camp ONU) répondant aux critères énoncés ci-dessus n’a pas été repris. 

Procédure

La maille d’étude a été 100 x 40 m. Les prélèvements ont été effectué à 30cm de profondeur. La fraction analysée est inférieur à 0,160mm. Tous les échantillons ont été analysés au laboratoire de Dakar. Les méthodes d’attaque et de dosage sont les mêmes que celles mentionnées précédemment. Il convient de bien tenir compte, pour chaque grille, de la variété des sols et de leur hétérogénéité. Un schéma est fréquemment utilisé pour résumer l’ensemble des « sols » observés : a) Affleurement +/- démantelé b) Eboulis mêlés à un sol résiduel subautochtone (glissements possibles) c) Dépôt de plaine alluviale (fractions fins et sableuses mêlées aux produits b) III.2. Principales caractéristiques des grilles géochimiques étudiées On présentera successivement la géologie et les résultats géochimiques des différentes grilles. Les résultats des analyses en Cu et Ni des échantillons de roches ultrabasiques seront consignés sur le tableau 6. 

Grille de Diaba

Géologie Les affleurements portent la marque au moins d’un plissement isoclinal. Plusieurs massifs ultrabasiques occupent des dépressions situées entre les bancs de jaspéroïdes. Les jaspéroïdes ferrugineux possèdent des chapeaux de fer inégalement développés. III.2.1.2. Géochimie du Cuivre Les faibles anomalies qui se dessinent, coïncident assez bien avec les jaspéroïdes ferrugineux et les chapeaux de fer du NW de la ligne de base. La deuxième bande de jaspéroïdes, située au SE de la ligne de base, ne fournit aucune anomalie significative. III.2.1.3. Géochimie du Nickel Les anomalies ne correspondent ni aux résultats de la géochimie sol en Cu, ni à ceux des chapeaux de fer à Ni. L’anomalie de 4000g/t du NW correspond à une zone particulièrement serpentineuse séparant deux masses de méta-ultrabasites. III.2.1.4. Bilan Compte-tenu des résultats des chapeaux de fer et de géophysique (cf. Prospection géophysique), il conviendrait de poursuivre les travaux de reconnaissances sur cette grille. 

Gabou 

Géologie L’orientation générale est N30-40. Les pendages locaux sont toujours NW. Il s’agit de bandes de méta-ultrabasites encadrées par des jaspéroïdes. Un niveau de schistes verts chloriteux à carbonates de cuivre affleure au contact sud (cf. fig.13a en annexe : extrait de la carte de la situation des sondages et affleurements de Gabou 1, zone sud) de la bande ultrabasite la plus importante (FA 78b et FA 78c). Les relations dans le détail ne sont pas nettes et un affleurement disloqué de jaspéroïde ferrugineux (FA 83 et JM 397) a été observé sur le côté nord (cf. fig. 13b en annexe : extrait de la carte de la situation des sondages et affleurements de Gabou 1, zone nord) du niveau des schistes verts, prêt de sa partie la plus minéralisée. Chromite, magnétite et carbonates de fer ont été observés sur les massifs ultrabasiques. III.2.2.2. Géochimie du Nickel A l’ouest du layon 9900, le nickel est centré sur les ultrabasites. A l’est du layon, on doit signaler : Mémoire de Master de Géosciences : Pétrologie, Métallogénie et Tectonique Page 46 – l’existence d’une anomalie (2800g/t) au sud d’une butte de jaspéroïdes ; l’existence de méta-ultrabasites, non visibles à l’affleurement, est probable (layons 10500 à 10750) – au niveau des schistes chloriteux minéralisés, les valeurs sont basses ; elles sont toutefois toujours très supérieures à celles des quartzo-sericitoschistes et des « schistes verts et blancs » de l’unité de Gabou. – L’anomalie Ni est décalée, au nord de ce schistes verts chloriteux, d’environ 40m ; on pourrait y voir des relations méta-ultrabasites/ schistes chloriteux. Cette anomalie est tronçonnée. Près de l’extrémité Est de la grille, le nickel est centré sur les roches ultrabasiques.

Géochimie du Cuivre

A l’Est du layon 9500, existe un niveau anomalique discontinu (surtout au niveau du marigot à 9800m). Ce niveau coïncide avec celui qui portait l’anomalie en Ni. Toutefois les anomalies en Ni et Cu ne se recouvrent pas totalement. L’anomalie Cu est décalée au nord du niveau des schistes chloriteux minéralisés d’au plus de 40m. Cette anomalie se perd vers l’Est sous un remblai anthropique constitué de gros blocs de jaspéroides et de roches ultrabasiques rapportés. A l’Ouest du layon 9500, il n’est pas rare de rencontrer des valeurs de 55g/t en Cu. Ces valeurs ne sont pas à négliger, compte-tenu du rapide effet de dilution des anomalies dans la plaine.

Formation et coursTélécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *