L’ANALYSE COMPAREE DU CONTENU
Afin de comprendre s’il existe un modèle normatif de l’Agenda 21 régional ou au contraire si aucun modèle ne s’impose, il est nécessaire de réaliser une étude comparée de ces documents. Les onze Agendas 21 régionaux retenus (voir première partie) vont être analysés en deux temps, tout d’abord dans cette partie, nous étudierons les grands thèmes traités dans chaque document puis dans la troisième partie; nous nous intéresserons à la manière avec laquelle l’Agenda 21 régional a été élaboré (dans quel contexte, dans quel but, de quelle manière, avec quels acteurs…). Ces deux étapes nous permettrons de mieux comprendre comment ont été conçus ces documents et de déterminer s’ils suivent un modèle normatif. L’objectif dans cette première analyse est de voir si les grands thèmes traités dans ces Agendas 21 régionaux sont semblables ou si au contraire suivant les régions les objectifs sont différents et donc les axes d’orientations le sont également. Afin de comparer les onze Agendas 21 régionaux, il est nécessaire pour chaque région de synthétiser sous forme de tableaux les grands axes d’orientations choisis et les plans d’actions. Dans le tableau ci-dessous, nous pouvons voir un exemple de synthèse pour la région Aquitaine, l’ensemble des tableaux synthétisés par région se trouve dans l’annexe n° 3. Une fois que ce travail de synthèse par région est effectué, il est nécessaire de regrouper les grands axes qui en ressortent par thème. L’objectif est ici de faire un seul tableau qui indique quels sont les grands thèmes des Agendas 21 régionaux par région. Le choix des thèmes retenus correspond à ceux retrouvés.
Réalisation d’une synthèse par thème
La prise en compte, et la lutte contre le changement climatique sont des enjeux très forts pour le siècle à venir. Les régions peuvent s’investir dans ce défi en limitant leurs rejets de gaz à effet de serre (mise en place d’un plan climat, développement de la haute qualité environnementale) et en réduisant leur dépendance énergétique (utilisation des énergies renouvelables, changement dans les pratiques …). Il est nécessaire de modifier le comportement des individus (sensibilisation) et préparer la région à faire face au changement climatique. Le contrôle de la consommation et de la production durable passe par la sensibilisation des individus, il faut les inciter à avoir une consommation responsable (achat des produits de proximité, diminution de la consommation en énergie, eau et déchet…) mais également par la sensibilisation des entreprises (mise en place d’un tourisme durable, promotion du commerce équitable, charte éco-responsable…). La consommation durable passe également par la lutte contre l’étalement urbain, afin de conserver des terres pour l’agriculture et également diminuer les pollutions (transport, chauffage…). Un des piliers du développement durable correspond à l’environnement. Le développement des régions doit s’effectué en préservant la biodiversité et les ressources naturelles. Il est primordial de mettre en place des actions afin de répondre à ces objectifs de préservation et conservation. Les régions possèdent des enjeux environnementaux différents suivant leur localisation et les spécificités de leur territoire. Elles peuvent, par exemple, développer la protection des littoraux, des forêts, de la biodiversité…Cependant, certaines préoccupations sont d’ordre planétaire et concernent donc toutes les régions, comme par exemple la préservation de la ressource en eau.
Les actions mises en place peuvent être de nature différente, cela peut être des actions de sensibilisation au public, des actions concernant la mise en œuvre de plans régionaux, ou encore des actions qui permettent d’améliorer les connaissances scientifiques. Les actions de valorisation du patrimoine naturel peuvent permettre de sensibiliser le public tout en préservant les ressources naturelles (mise en place d’un parc régional). Ce thème regroupe toutes les actions mises en place pour augmenter les liens existants entre les individus qui composent le territoire (soutien des associations, lutte contre les discriminations…), mais aussi toutes les actions qui permettent d’améliorer la vie des personnes, d’augmenter leur bien être afin de permettre au maximum l’épanouissement de chacun (lutte contre la pauvreté, accès à la formation, création d’emploi…). Il est important d’impliquer les entreprises dans le développement territorial, de leur faire partager les enjeux du développement durable ; l’objectif est d’obtenir un développement durable et équilibré sur l’ensemble du territoire de la région. L’économie est un axe très important au sein du développement d’une région, ici il s’agit de voir si les projets des régions dans ce domaine, incorporent la dimension de la durabilité. Pour cela, les régions peuvent anticiper la mutation du marché et inciter leurs entreprises à répondre à de nouveaux critères (prise en compte du développement durable dans la gestion de l’entreprise, mise en place d’éco-entreprises). Les régions peuvent également solliciter le développement des projets se basant sur l’innovation (projet de recherche, développement des pôles de compétitivité en lien avec le développement durable, renforcement des liens entre les entreprises et les formations). L’économie peut être un levier pour mettre en place un développement territorial durable.