La prise en charge des orphelins et enfants vulnerables

L’enfance est une des périodes les plus importantes de la vie d’un individu. C’est dans cette période, dès son plus jeune âge, que se prépare déjà sa future vie sociale et professionnelle ou bien sa socialisation. Dans la socialisation d’un individu, l’éducation dès son plus jeune âge est primordiale car elle a pour objectif la formation et le développement des facultés intellectuelles et pratiques de l’individu. Mais cependant, dans les pays en voie de développement un grand nombre d’enfants n’ont pas accès à l’école, et donc pas d’éducation, mais sont également confrontés à de graves problèmes liés à l’enfance, comme c’est le cas à Madagascar où un grand nombre d’enfants ne sont pas scolarisés ou abandonnent leurs études pour cause de nécessité familiale et financière, et sont obligés de travailler, et subissent toutes formes d’exploitation. En effet, à Madagascar les enfants sont obligés de travailler pour leur survie et actuellement ce phénomène est entrain de prendre une grande ampleur dans notre pays, surtout au niveau des familles des bas quartiers de la capitale, et c’est pour cela que «la prise en charge des orphelins et enfants vulnérables » est nécessaire dans notre pays.

Selon le dictionnaire Hachette Encyclopédie livre de 1998, « l’enfance, c’est la période de la vie de l’être humain qui va de la naissance jusqu’à l’âge de la puberté». C’est aussi « le début, le commencement et le premier temps ». De ce fait, un « enfant » est un être humain dont l’âge varie de la naissance à l’âge de la puberté. De ce même dictionnaire, on définit « l’enfant » comme étant un fils ou une fille quelque soit son âge. Il est une personne par rapport à ses parents.

PRESENTATION GENERALE DE LA VULNERABILITE

CADRE THEORIQUE DE LA VULNERABILITE

Approche du phénomène pauvreté 

La pauvreté est une notion qui ne nous est plus nouvelle. Elle se définit, au sens économique du terme, comme le manque de bien, une insuffisance des choses nécessaires à la vie d’une personne, d’une société ou d’un pays. Par rapport à la vulnérabilité, trois composants permettent d’analyser cette situation de pauvreté. A côté de cette situation de pauvreté, on entend beaucoup parler de précarité et d’insalubrité.

Définition
La pauvreté peut se définir comme un état de dénuement ou de privation s’appliquant à des individus n’ayant pas la possibilité d’atteindre des niveaux minima acceptables concernant leurs capacités fonctionnelles. Celles ci pouvant aller du domaine matériel à des critères sociaux plus complexes tels que la participation à la vie communautaire et l’existence d’opportunités d’amélioration des conditions de vie Elle est aussi synonyme de privations en termes d’accès des populations à un cadre de vie propice à leur santé et à leur épanouissement.

Une inégalité sociale
Les rapports sociaux sont fascinés par des rapports de classes, des rapports dominant/dominés. L’ « Habitus » est une « machine transformatrice qui fait que nous reproduisant les conditions sociales de notre production, mais d’une manière relativement imprévisible ». Cette notion évoquée par BOURDIEU, Pierre nous permet d’expliquer, dans notre étude qui va s’en suivre, le problème de la reproduction sociale et du phénomène de la pauvreté.

La pauvreté monétaire
Du point de vue monétaire, est définit pauvre : tout individu ayant un revenu insuffisant pour assurer, en plus des éléments non alimentaires indispensables (les vêtements et autres articles de première nécessité), une ration alimentaire de 2133 calories par jour, le minimum nécessaire pour entretenir une vie normale et active.

LIRE AUSSI :  Une fonction administrative consolidée par l’émergence d’une administration centrale

La pauvreté en matière d’éducation
La pauvreté des conditions de vie et d’existence ne permet pas à l’individu ou à la société concernée d’accéder à la socialisation ou à une formation indispensable à son épanouissement. En 2001, 48% de la population malgache sont analphabètes. Ce niveau d’instruction influe sur le degré de pauvreté de la population. Plus, elle est instruite, plus elle s’éloigne de la pauvreté (sens littéral).

Notion de vulnérabilité

Le concept de vulnérabilité est surtout utilisé en matière sociale. Elle désigne une personne facilement réduite à un état de fragilité tant sur le plan physique, intellectuel, que matériel. Une personne vulnérable peut donc se présenter comme étant une charge pour la société.

Le phénomène d’exclusion sociale 

Le phénomène d’exclusion sociale est le reflet de la division de la société en classes sociales. Elles apparaissent dans une société donnée, lorsqu’il y a des tendances à la diversification des activités sociales et du niveau des individus qui la forme. Celui ou celle qui est incapable de faire face à des effets néfastes dus aux changements de l’environnement social et économique serait donc classé comme vulnérable.

Le phénomène de marginalisation

La marginalisation est le résultat de l’exclusion sociale. Elle ne vient pas totalement de l’individu, mais de la société. A ce stade, la personne est en voie d’état d’inexistence. Par exemple, on peut citer les enfants non scolarisés et les adultes sans emploi ou chômeurs. « La pauvreté n’est plus considérée comme un vice, mais bien au contraire, comme un défaut de structure social ».Jean Jacques ROUSSEAU .

Les facteurs de vulnérabilité

Plusieurs facteurs sont à l’origine de la vulnérabilité dont :
– Pauvreté
– Déscolarisation
– Manque d’instruction
– Analphabétisme
– Abandon scolaire
– Sous-emploi
– Insécurité de l’emploi
– Chômage
– Malnutrition
– Manque d’infrastructure adéquate (latrines, douche, habitat,…)
– Maltraitance
– Violence
– Travail des enfants
– Famille nombreuse
– Absence paternelle ou maternelle
– Orphelin
– Eclatement familial
– Non – régularisation des copies
– Non – accès aux soins
– Handicap
– Personnes âgées
– Drogue, alcoolisme, tabagisme,…
– Enfant des rues
– Manque d’information
– Famille mal lotie .

Autres facteurs :
– Fille mère
– Maladies chroniques
– Insécurité
– Catastrophe naturelle
– Instabilité politique
– Prostitution
– Non – respect et non – application des lois et droits de la personne humaine .

Table des matières

Introduction
Partie I : Présentation générale de la vulnérabilité
Chapitre I : Cadre théorique de la vulnérabilité
Chapitre II : Les besoins essentiels des enfants
Chapitre III : Objectif de l’enquête
Chapitre IV : Présentation des arrondissements
Partie II : Résultats et analyses de la situation des familles et des enfants
Chapitre I : Caractéristique socio – démographique des ménages
Chapitre II : La pauvreté des conditions de vie
Chapitre III : La pauvreté monétaire
Chapitre IV : La situation des enfants
Partie III : Les solutions apportées face à cette vulnérabilité
Chapitre I : Actions diverses contre la vulnérabilité
Chapitre II : Suggestions personnelles
Conclusion

Télécharger le document complet

Télécharger aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *