La prise de décision
Introduction
En 1957, parait un ouvrage qui reste à ce jour une très bonne référence des théoriciens de la décision «Games and Decision» de Luce et Raiffa. Le point y est fait sur l’état de l’art à cette époque et de nombreuses suggestions sur des extensions et des applications possibles sont proposées » . Nous pouvons dater « les origines de l’aide à la décision à la période un peu antérieure à la deuxième guerre mondiale; elles se trouvent dans les études menées par l’armée britannique dans le cadre de l’installation des systèmes radar et les efforts de décodage du code secret des communications allemandes (1936_1937). En réalité, les institutions avaient déjà occupé les scientifiques et les gestionnaires à partir du XVIIIème siècle sur les problèmes combinatoires, sur les procédures de décisions collective, et au début du XXème siècle, sur les problèmes économiques à dimensions multiples, sur la gestion scientifique des entreprises, sur la théorie de probabilité, sur la décidabilité. » En tout cas, c’est l’indéniable succès de la recherche opérationnelle à organiser les activités militaires des alliés qui accréditera l’idée que la prise de décision est un phénomène qui peut être étudié de façon scientifique et que des modèles généraux sont concevables. Entre la fin des années’40 et le début des années’50, plusieurs contributions fondamentales vont voir le jour pour la programmation linéaire, pour la théorie de la décision et la théorie des jeux, sur l’algorithmique et l’existence de machines capables de résoudre « tout problème ». C’est à cette époque que vont apparaître les premières sociétés savantes de recherche opérationnelle (en 1948 en Angleterre, en 1950 aux Etats-Unis)3 . Dans le chapitre qui va suivre, on donne d’abord un aperçu sur la prise de décision en général, les niveaux et les typologies des décisions, les étapes et les acteurs impliqués dans un processus de décision ainsi que le rôle du système d’information dans la prise de décision, ainsi que les systèmes interactifs d’aide à la décision.
Définition d’une décision
En consultant le petit Larousse, la décision est définie comme étant « l’action de decider après délibération ». Il ya plusieurs définitions qui ont tenté d’expliquer le concept de décision: Selon Mintzberg: une décision, qu’elle soit individuelle ou basée sur un travail de groupe, peut être définie comme « l’engagement dans une action, c’est-à-dire une intention explicite d’agir ».4 Le but d’une décision est de résoudre un problème qui se passe à l’organisation ou l’individu. Mais la décision peut correspondre à un changement de l’environnement (comportement réactif) ou au désir de saisir une opportunité et ainsi changer l’environnement (comportement d’anticipation). Selon Lemoigne: « la prise et l’exécution des décisions sont les buts fondamentaux de toute organisation, de tout management. Toute organisation dépend structurellement, de la nature des décisions qui sont prises en son sein et non par des décideurs, qu’ils soient individuels ou collectifs »5 . Décider, par définition, » c’est choisir entre plusieurs alternatives l’action à entreprendre, c’est-à-dire choisir une action parmi celles qui sont possibles » 6 . L’alternative qui est finalement choisie ne permet jamais la réalisation totale ou parfaite des objectifs; elle n’est que la meilleure solution possible dans des circonstances données.
Les niveaux de décision dans l’entreprise
Classification proposée par Ansoff H.I
Igor Ansoff propose une classification des décisions prises dans l’entreprise, qui peut être présentée comme suit:
Les décisions stratégiques
Les décisions stratégiques portent essentiellement sur les affaires non plus intérieures, mais extérieures de l’entreprise et plus spécialement sur le choix des produits qu’elle fabriquera et des marchés où elle vendra. Les décisions stratégiques consistent à réaliser une adaptation entre la firme et le milieu environnant ou, plus simplement, à définir son domaine d’activité et à quels types d’activités elle cherchera à s’intéresser. Les questions spécifiques qui se posent en matière de stratégie sont les suivantes: quels sont les objectifs de l’entreprise? Doit-elle chercher à diversifier ses activités, dans quels domaines et avec quelle vigueur? Comment doit-elle faire pour développer et exploiter sa position actuelle sur le marché?. Sur ces points là, l’entreprise aura à choisir entre plusieurs affectations possibles des ressources: la priorité accordée au développement de ses activités présentes l’empêchera de se diversifier et la priorité accordée à la diversification la mènera à relâcher ses efforts de production actuelle. L’idéal serait de répartir les ressources de la manière qui lui permet le mieux d’atteindre ses buts.
Les décisions administratives
L’objet de ce type de décisions est de gérer les ressources en vue d’obtenir les meilleurs résultats possibles. Les problèmes administratifs consistent, d’une part, à organiser les structures de l’entreprise (rapport d’autorité et de responsabilité, flux du travail et de l’information, canaux de communication), et d’autre part, à assurer l’acquisition et le développement de ses ressources (approvisionnement, formation du personnel, financement, acquisition d’équipements).
Les décisions Opérationnelles
Leur objectif est de rendre le processus de transformation des ressources le plus efficace possible ou, en d’autre termes, d’obtenir de l’exploitation courante le maximum de profit. Elles concernent principalement la répartition des ressources (dotations budgétaires entre les départements et les lignes de produits, la planification des opérations, la direction des activités et le contrôle des opérations de routine.