LA PRESSE PLIEUSE HYDRAULIQUE
Une presse plieuse est une machine-outil utilisée pour plier la tôle ; elle est constituée d’un poinçon et d’une matrice en forme de V (vé) ; la tôle est placée entre le vé et le poinçon ; le poinçon descend formant alors le pli dans la tôle.
Description
La tôle est généralement présentée de l’avant, face à la machine, par un ou plusieurs opérateurs. Le pliage de la tôle se fait par rapprochement de deux tabliers dont un seul est mobile, le plus souvent le tablier supérieur. Pendant le pliage, le tablier mobile est animé d’un mouvement dirigé de haut vers le bas. La tôle est en principe maintenue sur des butées arrière et accompagnée à la main pendant son mouvement de relèvement lors du pliage, si elle risque de se déformer. Une presse plieuse hydraulique moderne tirée de la norme EN12622 (2001) est constituée des éléments suivants, illustrés sur la figure suivante : Figure 13: Composants d’une presse plieuse hydraulique moderne
Fonctionnement
Le pliage de la tôle comporte 3 phases : L’approche de l’outil (descente du tablier mobile ou coulisseau) ; Le pliage proprement dit ; Remontée du tablier. Les vitesses de déplacement du tablier lors de ces phases sont généralement variables (vitesse d’approche rapide pouvant aller jusqu’à 100mm/s et vitesse de pliage plus lente inférieure ou égale à 10mm/s). Souvent, le point de changement de vitesse est en même temps un point d’arrêt du tablier. Certaines machines permettent de bloquer le coulisseau dans une position choisie. Il existe des presses plieuses « sensitive » dont l’effort exercé au pliage dépend de l’appui fourni sur une pédale.
LES PARAMETRES DE PLIAGE SUR UNE PRESSE PLIEUSE
L’abaque de pliage
Le pliage en l’air est le plus commun des types de pliage exécuté en entreprise, comparativement au pliage en frappe qui demande des pressions d’opération plus grandes donc plus d’usure au niveau de l’outillage et de risque de dépasser les limites de pression des outils. L’abaque de pliage en l’air est un outil efficace et rapide pour nous aider à définir des grandeurs d’outils à utiliser ou encore pour estimer des pressions d’opération. Il existe plusieurs sortes de chartes de pliage en l’air. Elles sont toutes à peu de chose près similaires car elles prennent toutes comme calcul général la même formule. L’abaque suivant est tirée d’une presse plieuse PROMECAM : Tableau 3: Abaque de pliage (PROMECAM) En fonction de l’épaisseur de la tôle, nous pouvons déterminer plusieurs paramètres tel que : • 5 : la valeur du vé. Il s’agit de la largeur en « » du vé quelque soit sa forme (vé à 88°, à 30° ou même une matrice rectangulaire). En général, on utilise pour : H < 4;g = 6 à 8 × H H > 4 ; g = 10 à 12 × H • : la valeur du bord mini en « ». Il s’agit de la valeur minimale de la cote intérieure d’un pli sur un vé donné. Si la cote intérieur est plus petite que « % », la tôle glissera dans le vé sans être plié.