DIAGNOSTIC DE LA POLLUTION
Cartes des teneurs en Chrome
Les teneurs les plus élevées se localisent à la limite de la décharge publique, on remarque une augmentation de la concentration des points P6 et P7 durant la deuxième campagne, les points qui se trouvent au centre de la plaine ne varient pas mais la teneur est supérieure à la CMA préconisée par l’OMS, pour les eaux potable. Figure 92 : Carte des teneurs en Cr (mg/l), Campagne de Février 2006. Figure 93 : Carte des teneurs en Cr (mg/l), Campagne de Juin 2012.
Le Fer
La présence de fer dans les eaux souterraines est d’origine multiple, le fer sous forme de pyrite (FeS) est couramment associé aux roches sédimentaires déposées en milieu réducteur (marnes, argiles) et aux roches métamorphique. Le fer se trouve à de fortes concentrations dans les eaux des cuirasses d’altération de socle. Les résultats permettent de constater des teneurs très élevées en fer, de l’ordre de 1,013 mg/l et 0,956 mg/l respectivement au niveau des points P1 et P3 (Compagne du Fév. 2006). Cependant, à l’exception des points d’eau P4, P5, P9 et P16 dont les teneurs dépassent largement la norme (0,2 mg/l), tous les points échantillonnés présentent des valeurs inférieures à la CMA préconisée par l’OMS, pour les eaux de boisson (Fig.94). Pour les lixiviats les teneurs sont également très élevées ; de 97,88 mg/l à 124,39 mg/l, alors que la norme exigée pour les effluents est de 10 mg/l (Fig.95). Figure 94 : Variations de la teneur en fer des lixiviats. Figure 95 : Variations de la teneur en fer des lixiviats.
Cartes des teneurs en Fer
Les eaux des puits qui se trouvent sur les bordures de la décharge ainsi que celles qui se trouvent à proximité de l’Oued Zied, qui sont sous l’effet direct des effluents de la décharge, présentent des teneurs élevées en fer, en particulier le point P16 et P9. Le centre de la plaine est caractérisé aussi par des teneurs élevées (origine naturelle) mais à un degré moindre que la décharge, (Fig. 96, 97, 98). Figure 96 : Carte des teneurs en Fe (mg/l), Campagne d’Octobre 2005. Figure 97 : Carte des teneurs en Fe (mg/l), Campagne de Février 2006. Figure 98 : Carte des teneurs en Fe (mg/l), Campagne de Juin 2012.
Carte de répartition de la DBO5
Les valeurs élevées de la DBO5 sont localisées sur la bordure de la décharge et au niveau des lixiviats. On remarque que les valeurs diminuent selon le sens d’écoulement de l’oued Gouilla (de la décharge vers le lac Fetzara). La forte valeur à proximité de l’oued Zied (P 16) serait due aux rejets urbains et à l’usine agroalimentaire qui se trouve dans l’agglomération de l’oued Zied (rejets direct des effluents dans l’oued Zied sans aucun traitement au préalable), (Fig.99).