La portée développementale
Ce dernier chapitre de résultats37 s’intéresse plus particulièrement à la façon dont un développement professionnel peut être soutenu. En remobilisant notre approche théorique du développement professionnel, nous souhaitons éclairer un aspect du processus développemental : « ce qui le soutient ». Pour traiter cette question de ce qui peut soutenir un développement professionnel nous nous appuyons sur l’analyse de la mise en place d’une animation dans un dispositif d’échange entre pairs que nous qualifions d’intervention didactique. Ce chapitre met en lumière, comment par une intervention didactique, un développement professionnel collectif et individuel peut être soutenu. Et plus particulièrement, comment dans un contexte de transition professionnelle, l’apprentissage dans et par les situations de travail, entre pairs, peut être soutenu par une intervention didactique ; c’est-à-dire une animation permettant l’émergence d’un collectif de travail et aide à progressivement passer du ‘comment faire autrement’ à ‘savoir quoi faire autrement’ par une désingularisation des situations et un développement des capacités d’analyse du couplage sujet-situation pouvant s’accompagner d’un débat sur les normes de métier. Nous montrons comment et ce que ces professionnels apprennent de leurs situations de travail s’appuie sur un dispositif d’échange entre pairs et une animation fondée sur l’apprentissage collectif dans et par les situations de travail. Plus précisément nous questionnons la façon dont s’installe un collectif de travail, pour mettre en mouvement des routines de travail et une réflexivité, permettant aux conseillers, de façon individuelle et collective, de travailler leurs dispositions à agir et leurs pratiques de conseil.
Nous chercherons également à renseigner la portée développementale de l’intervention selon deux directions : celle du développement des compétences d’enquête et d’analyse des conceptrices-animatrices, qui se révèlent dans les ajustements dans l’action au cours de la mise en place chemin faisant de l’animation, et de sa saisie par les conseillers ; et celle du développement de la capacité des conseillers à analyser leurs situations de travail et leur activité pour questionner leur couplage en vue d’interroger leurs pratiques de conseil et d’en proposer un renouvellement. SdCI 40 ). Nous nous sommes focalisée sur un dispositif en particulier : le dispositif Bourguignon. Celui-ci est animé par deux professionnelles du conseil et de l’animation, ayant toutes deux participé à différents projets de recherche action antérieurs, nourrissant ainsi leurs regards et la conceptualisation qu’elles ont de leur propre métier et de ce qui évolue dans le conseil en agriculture. Les participants de ce dispositif sont une dizaine de conseillers. Ils travaillent en Chambre d’agriculture et exercent les métiers de conseiller-ère agricole en grandes cultures / conseillère agronomie-environnement / conseillère en animation et développement local. Le dispositif a fonctionné sur une durée de 3 ans, mêlant des temps de séminaires (6 sur la période d’une durée de 2 jours pour la plupart) et des mises en œuvre par les conseillers de nouvelles façons de travailler avec les agriculteurs. Les activités mises en place lors de ces séminaires sont rappelées ici.
Du côté des conseillers, nous avons cherché à révéler les objets d’intervention, c’est-à-dire la saisie par les conseillers des propositions d’animation faites par les conceptrices-animatrices à travers les effets produits par les différents objets d’animation qu’elles proposent. Pour cela, nous avons observé et recueilli pendant les séminaires les productions graphiques produites par les conseillers et enregistré audio ou parfois vidéo leurs échanges de façon à pouvoir ensuite analyser: 1) Notre analyse porte en premier lieu sur ce tiennent pour vrai les conceptrices- animatrices, la façon dont elles le traduisent en intentions didactiques et dans la construction des objets d’animation du dispositif. Nous analysons également la façon dont elles s’ajustent au fil des séminaires en fonction de la dynamique qu’elles perçoivent au sein du collectif et en lien avec leur visée. En conséquence, nous documentons l’analyse des activités et le « niveau de réflexivité » qu’elles cherchent à produire auprès des conseillers ce qui nous permet d’appréhender les compétences qu’elles développent pour construire progressivement un accompagnement à un développement professionnel collectif.