Ce qu’un représentant ne pourra pas faire pour vous
Même le meilleur des représentants ne pourra pas :
• garantir le rendement des marchés;
• recommander des placements qui seront toujours payants;
• satisfaire à des attentes de rendements irréalistes.
De quel genre d’entreprise avez-vous besoin ?
Pour choisir l’entreprise qui vous convient, tenez compte des produits et des services dont vous avez besoin et du prix que vous êtes prêt à payer pour les conseils reçus.
Les entreprises n’offrent pas les mêmes produits et services. Certaines sont spécialisées dans quelques produits de placement, tandis que d’autres offrent une vaste gamme de produits et de services.
La liste de la page suivante n’est pas exhaustive, mais elle donne un bon aperçu des intervenants avec lesquels la plupart des investisseurs font affaire.
Les courtiers et les gestionnaires de portefeuille sont des entreprises. Elles embauchent des représentants avec qui vous ferez affaire, à moins que vous négociez de façon autonome. Ces personnes doivent répondre à des critères de qualification précis. Elles doivent aussi être inscrites auprès de l’AMF selon la catégorie de produits ou de services qu’elles peuvent vous offrir. Par exemple, un représentant qui est inscrit exclusivement en épargne collective et qui travaille pour un courtier en placement pourra vous proposer des parts de fonds communs de placement, et non des actions. Pour en savoir plus sur les placements, consultez le guide Comment choisir vos placements ? Vérifiez si le représentant et l’entreprise sont inscrits auprès de l’Autorité des marchés financiers (AMF)
Habituellement, un représentant travaillera pour une entreprise, par exemple un courtier en placement.
Consultez le Registre des entreprises et des individus autorisés à exercer sur le site de l’AMF, au lautorite.qc.ca, ou communiquez avec le Centre d’information. Une fois par année, vérifiez si l’entreprise et le représentant sont toujours inscrits à ce registre. Faire affaire avec une entreprise ou un représentant qui n’a pas le droit de vous offrir le produit ou le service que vous recherchez peut vous occasionner des difficultés financières ou légales. Vos recours seraient alors limités en cas de problème.
Investir seul ou demander conseil ?
Posez-vous les questions suivantes :
• Quelles sont mes connaissances en matière de placement ?
• Combien de temps puis-je passer à gérer mes placements et à effectuer des recherches ?
Certains investisseurs préfèrent investir de façon autonome et effectuer leurs transactions en utilisant le site Web transactionnel d’un courtier en placement sans demander des conseils. Cette option peut s’avérer moins coûteuse, mais elle ne convient pas à tout le monde.
Si vous investissez de façon autonome, vous devez :
• avoir de bonnes connaissances en matière de placement;
• consacrer davantage de temps à faire des recherches sur les titres que vous souhaitez acquérir ou que vous détenez.
Vous serez responsable de vos bons coups, mais aussi des moins bons. Si vous jugez que vous n’avez pas suffisamment de connaissances ou de temps pour vous occuper de vos placements de façon autonome, demandez l’aide d’un représentant.
Choisissez votre entreprise et votre représentant
Maintenant que vous avez défini vos besoins, vous pouvez rechercher l’entreprise et le représentant qui vous conviennent.
Où trouver une entreprise ou un représentant ?
Voici deux choix qui s’offrent à vous.
• Le bouche-à-oreille et les recommandations personnelles. Toutefois, soyez vigilant. Ce qui est bon pour une personne ne l’est peut-être pas pour une autre.
• L’institution financière avec laquelle vous faites déjà affaire.
Des questions avant de choisir votre représentant
Les questions suivantes peuvent vous guider pour choisir votre représentant.
• Comment va-t-il vous aider à atteindre vos objectifs financiers ?
• Quelle gamme de produits et services est-il autorisé à vous offrir ?
• Quelles sont ses qualifications ?
• Comment est-il rémunéré ?
• Quels seront les frais ?
• Connaît-il les produits et services dont vous avez besoin ?
• Fait-il affaire avec des clients qui présentent le même profil que vous ? Certains conseillers exigent que vous ayez une somme minimale à investir.
• Quel suivi fera-t-il de votre dossier ? À quelle fréquence vous rencontrerez-vous ?
• Comment vous tiendra-t-il informé du rendement de vos placements ?
• Dans quels délais répondra-t-il à vos appels ou vos courriels ?
Assurez-vous de choisir un représentant avec qui vous serez à l’aise de poser des questions et de discuter des stratégies et recommandations qu’il vous propose.
Comment mon représentant est-il rémunéré ?
Les principaux modes de rémunération des représentants sont les commissions, les honoraires et les salaires. Certains représentants sont payés selon une combinaison de ces divers modes de rémunération. Par exemple, un représentant peut toucher des commissions qui s’ajoutent à un salaire de base.
Les commissions
Selon ce mode de rémunération, le représentant est payé en fonction des ventes de produits financiers qu’il réalise. Par exemple, vous payez de 1 à 5 % pour une transaction, et une partie de ces frais est remise au représentant à titre de commissions.
Les honoraires
Certains représentants, comme les planificateurs financiers, facturent des honoraires. Par exemple, vous pourriez vous entendre sur le taux horaire et sur le nombre d’heures nécessaires pour analyser votre dossier.
Les salaires
Les représentants qui travaillent dans une institution financière sont généralement des salariés. De plus, des bonis établis en fonction des ventes réalisées peuvent s’ajouter à leur salaire de base. Pour obtenir ces bonis, les représentants doivent atteindre des objectifs de vente fixés par l’institution.
Combien ça va vous coûter en frais ?
Différents types de frais peuvent s’appliquer lorsque vous achetez, vendez ou détenez des placements ou lorsque vous recevez des conseils.
Les frais que vous aurez à payer peuvent varier selon les entreprises et selon l’étendue des services fournis. Vous pouvez magasiner. Généralement, ces frais sont payables à chaque transaction ou selon un pourcentage de la valeur de votre portefeuille. Les frais sont généralement négociables.
Par exemple, plusieurs courtiers en placement proposent une grille de tarification en fonction de votre mode de transaction (selon que vous procédez par l’entremise d’un de leurs représentants ou par Internet).
Les frais de transaction (ou de commission)
Aussi appelés frais de courtage, les frais de transaction représentent le montant que vous payez lorsque vous achetez ou vendez des placements. Les entreprises calculent le montant de ces commissions à l’aide de barèmes; prenez le temps de bien les comprendre. Ces frais peuvent notamment varier selon :
• le montant de la transaction;
• la valeur du titre;
• le nombre d’unités négociées;
• le type de placement;
• l’entreprise avec laquelle vous faites affaire;
• la valeur de votre portefeuille auprès de cette entreprise.
Certaines entreprises vous offriront un nombre déterminé de transactions gratuites par année, selon l’importance de votre compte. Si vous négociez fréquemment, des forfaits sont aussi disponibles.
Vous payez des frais pour les services que vous recevez. Néanmoins, des frais plus élevés ne sont pas nécessairement synonymes de meilleurs rendements. Vérifiez et comparez les frais avant de choisir une entreprise ou d’investir. Et surtout, rappelez-vous que chaque dollar payé en frais est un dollar de rendement en moins.
Vous voulez investir de façon autonome et utiliser un courtier à escompte ?
D’abord, déterminez si vous allez négocier peu ou beaucoup, par exemple moins de dix fois par mois ou plus. Ça vous aidera à trouver le service de courtage à escompte qui répond le mieux à vos besoins. Par exemple, si vous prévoyez négocier beaucoup, certaines entreprises ont des grilles tarifaires avantageuses pour les investisseurs « actifs ». Toutefois, ne basez pas seulement votre choix sur les frais.
Assurez-vous que la qualité du service vous convient
Est-ce qu’il y a un service pour vous aider à utiliser et à comprendre les fonctionnalités de la plateforme ? Est-ce que l’on vous répond dans votre langue ? Est-ce que les relevés de vos transactions sont clairs ?
La plateforme de transaction en ligne
Est- ce que le site est facile à utiliser ? Est-ce qu’il facilite vos recherches ? Par exemple, pouvez-vous y trouver de l’information facile à consulter et suivre l’évolution des marchés en temps réel ?
12 Autorité des marchés financiers
Les conseillers en ligne (robots-conseillers)
Les conseillers en ligne sont souvent appelés « robots-conseillers » ou « conseillers automatisés ». Les conseillers en ligne sont des sociétés qui offrent des conseils en matière d’investissement au moyen d’un site interactif. Vous pouvez généralement autoriser un conseiller en ligne à effectuer les transactions d’investissement à votre place.
Comment fonctionnent les conseillers en ligne ?
Vous remplissez d’abord des questionnaires pour déterminer votre profil d’investisseur, vos objectifs et votre tolérance au risque. En général, un logiciel détermine votre profil d’investisseur et la composition de votre portefeuille.
Dans la plupart des cas, le conseiller en ligne propose un portefeuille de placements parmi des portefeuilles modèles préétablis. Informez-vous sur le type de titres dans lesquels vos sommes seront investies, et sur les frais applicables.
Un conseiller conserve ses obligations légales, peu importe qu’il agisse en ligne ou en personne. Parmi ses obligations, il doit notamment exercer ses activités par le biais d’une personne physique que l’on nomme « représentant-conseil ». Il doit aussi s’assurer que le profil d’investisseur qui a été généré pour vous est adéquat et cohérent avec vos réponses. Par exemple, le représentant devra s’assurer qu’un investisseur au profil prudent n’investit pas dans un portefeuille de placements trop risqué. L’une des particularités du conseiller en ligne est que vous ne le rencontrez généralement jamais en personne. Vous avez toutefois la possibilité d’entrer en contact avec un représentant par différents moyens, que ce soit par téléphone, par courriel, par messages en ligne, par caméra Web ou tout autre moyen de communication.